Nous sommes actuellement le Jeu Sep 12, 2024 4:59 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kyokushinkaikan 2022 極真会館

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Kyokushinkaikan 2022 極真会館

Message par karatejapon » Dim Jan 09, 2022 4:30 pm

Nous souhaitons ouvrir ce nouveau thread consacré au monde Kyokushin dans toutes ses composantes, pour l'année 2022, par un retour sur la traditionnelle allocution de Matsui Shokei Kanchô. Le directeur mondial du Kyokushinkaikan, première organisation internationale de Kyokushin karatedô en termes d'effectifs et d'antériorité, a affirmé lors de son discours une ligne principale claire qui coupe court à certaines spéculations relevées depuis l'année précédent celle des Jeux Olympiques de Tôkyô.
Ayant pu écouter l'intégralité de l'allocution en version originale, nous avons noté ce qui reste pour nous le point clé, à savoir quelles évolution et direction le Kanchô entendait-il donner à l'Ecole. Quand l'IKO s'est associée à la Japan Karate Federation afin d'assurer au mieux la promotion du tournoi olympique, certains y ont vu un rapprochement dommageable, voire inéluctable, tendant à diluer le jissen karate dont le Kyokushinkaikan reste le porte-drapeau. D'autres, peu de temps avant cette alliance de circonstance, ont plutôt jugé qu'on tendait vers une sorte de mutation frisant le kickboxing.

Les paroles de Matsui Shokei Kanchô en ce début d'année sont sans équivoque. Il réaffirme très clairement que (nous traduisons ici verbatim) "le Kyokushin karatedô n'est pas un sport, même de combat. Il s'agit d'un budô, complet et possédant plusieurs facettes. L'aspect sportif ne doit certainement pas prendre le pas sur le sens originel de la création d'Oyama Masutatsu Sôsai". "Le centenaire de la naissance de Sôsai en 2023 doit nous rappeler de recentrer nos priorités. Celle du Kyokushin karate étant d'être un budô en évolution, sans renier ses racines comme il le voulait. Nous devons faire vivre cet héritage en respectant cette idée". "Les modifications de certains kata sont un retour aux sources. Oyama Sôsai travaillait ces kata et nous devons suivre ce choix. Les sources Gôjû ryû et Shotokan font partie du patrimoine de notre Ecole qui est devenu un budô unique". "Sôsai est parti prématurément alors qu'il était dans une nouvelle phase de sa recherche. Il voulait créer un budô complet, accessible à tous". "Je le redis, le Kyokushin karate est un budô avec ses propres particularités qui ne disparaîtront pas. Peu importe ce que font ou disent les autres, il nous faut poursuivre l'oeuvre de Sôsai". "L'aspect sportif n'est qu'une partie du Kyokushin karate. Il n’est pas la priorité de notre Ecole. Il assure une visibilité mais n'est pas le cœur de notre pratique ni notre but ultime, n'oubliez jamais ce point essentiel".

Nous considérons, à titre personnel, que les propos du directeur mondial de l'IKO sont clairs et rassurants, s'il en était besoin. Nous espérons également que nos sentiment et vision seront partagés par le plus grand nombre des pratiquants de la ryû.

Nous restons seul responsable des éventuelles erreurs d'interprétation des points importants du discours de Matsui Shokei Kanchô, traduits par nos soins à partir de l'enregistrement original en japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Camp d’hiver

Message par karatejapon » Dim Jan 09, 2022 10:53 pm

L’IKO a finalement organisé un camp d’hiver au Mitsumine en ce début d’année. En l’absence de pratiquants venant de l’étranger pour cette occasion, seulement une vingtaine de participants étaient présents. Les Japonais ne sont pas déplacés à cause des restrictions générées par la crise sanitaire et il s’agissait d’invitations spécifiques. Des photos et un texte (en japonais) sont disponibles sur le site officiel du Kyokushinkaikan, en page d’accueil. http://www.kyokushinkaikan.org
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai 2022

Message par Sua » Mer Jan 12, 2022 12:49 pm

Excellent article pour commencer l’année . Merci pour les traductions et les éclaircissements sur le discours . Vraiment top . Ça clarifie bien le chemin pris par la Kyokushinkai avec le budo au cœur de la pratique . C’est vrai que les tournois kumite sont une belle vitrine mais il est rassurant de voir que l’art martial reste prépondérant .
Sua
 
Message(s) : 494
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

En anglais

Message par karatejapon » Lun Jan 17, 2022 11:00 am

Un article sur le récent camp d’hiver, assorti des quelques photos, est maintenant disponible sur l’interface en anglais du site de l’IKO.vous le trouverez en page d’accueil de cette interface.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai 2022

Message par Sua » Jeu Jan 27, 2022 2:40 pm

Juste une question si notre webmaster a la réponse . Matsui Kancho n’est jamais sur les photos de la cascade en fin de stage . Savez-vous pourquoi ? Merci
Sua
 
Message(s) : 494
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Explication

Message par karatejapon » Jeu Jan 27, 2022 3:59 pm

La réponse est simple: le Kanchô, bien que présent lors de chaque camp d’hiver, ne finit pas avec le groupe à la cascade. La raison, là aussi, est simple: il lui est impossible - comme à d’autres - de descendre le chemin particulièrement escarpé menant de l’auberge qui accueille les stagiaires jusqu’à la fameuse cascade. Il s’est rendu à ce lieu particulier a de nombreuses reprises mais, depuis d’importants problèmes de hanches et après avoir été opéré, cela ne lui est plus possible.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Une précision

Message par karatejapon » Ven Jan 28, 2022 6:30 pm

Pour préciser, les stagiaires qui ne peuvent - pour différentes raisons - descendre jusqu’à la cascade, repartent avec les autocars dans lesquels les bagages volumineux sont chargés avant de quitter l’auberge. Ils attendent ensuite le groupe au point de rencontre. Le Directeur mondial, quant à lui, repart vers Tôkyô dès après la seconde cérémonie devant la stèle à la mémoire du fondateur.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Tournois maintenus

Message par karatejapon » Mer Mars 02, 2022 12:57 am

L’IKO a décidé hier que le tournoi All Japan prévu pour le mois prochain serait maintenu. Seuls les compétiteurs Japonais et quelques rares étrangers, dans le pays depuis plusieurs semaines au moins, y participeront. L’édition programmée pour novembre est toujours d’actualité et devrait voir le retour de nombreux combattants étrangers au Japon.

Source: Kawaguchi dôjô
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai 2022

Message par Sua » Lun Mars 07, 2022 3:18 pm

Pas de passage de grades en avril donc ?
Sua
 
Message(s) : 494
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

A confirmer

Message par karatejapon » Lun Mars 07, 2022 4:24 pm

Un examen est bien prévu à l’issue du tournoi mais reste à confirmer. Si trop peu de candidats se signalent pour le mois prochain, il faudra attendre celui de novembre, d’ores et déjà programmé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation

Message par karatejapon » Mer Mars 09, 2022 1:45 pm

L’examen est aujourd’hui même confirmé et aura donc lieu les deux jours suivants le tournoi du mois prochain. Sont concernés les candidats aspirant aux grades de shôdan à godan inclus.

Source: interne IKO
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Collecte de fonds

Message par karatejapon » Jeu Mars 24, 2022 2:45 pm

L’IKO organise une collecte de fonds, en coopération avec l’UNICEF, au profit des réfugiés Ukrainiens. A notre connaissance il s’agit d’une première dans le monde des budô au Japon.
Liens et informations précises sont disponibles sur le site officiel du Kyokushinkaikan: http://www.kyokushinkaikan.org
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message du Kancho

Message par karatejapon » Dim Avr 03, 2022 5:02 am

Vous pourrez lire le message de Matsui Shokei Kanchô à propos de la guerre en Ukraine sur les sites du Kyokushinkaikan et de France Kyokushin. Ce message, daté du 30 mars, rompt avec une certaine tradition de retrait et de neutralité observée par l’IKO depuis ses débuts. Rien de révolutionnaire, certes, pas de critique acerbe ni d’agresseur clairement nommé mais c’est tout de même un certain changement dans les habitudes. Pour autant, pas d’appel au boycott des combattants Russes ou Biélorusses. L’appel à la paix et l’espoir exprimé restent bien dans la tradition japonaise.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Bannière neutre

Message par karatejapon » Ven Avr 22, 2022 6:02 pm

Selon les dernières décisions de l’IKO, et mises en application dès à présent lors du championnat international kata dont les résultats sont disponibles sur le site de l’organisation, les compétiteurs Russes ne peuvent plus concourir sous les couleurs de leur pays. Ils se présentent dorénavant sous la bannière neutre "IKO international". En cela, le Kyokushinkaikan adopte les règles décidées par les autorités sportives japonaises - ainsi que de nombreuses autres à travers le monde - et suivies par toutes les fédérations du pays.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Allocution du Directeur mondial

Message par karatejapon » Sam Avr 23, 2022 11:38 am

Nous vous proposons aujourd'hui une synthèse de l'allocution prononcée par Matsui Shokei Kanchô, voici deux semaines, le 6 avril, au Daikanyama dôjô, au cœur de Tôkyô. Il s'agissait d'une conférence de presse organisée en prélude au 53ème tournoi All Japan.
Notre version est issue de celles, anglaise et japonaise (plus complète), disponibles sur le site officiel de l'IKO et celui de France Kyokushin. Comme toujours, nous restons seul responsable des éventuelles erreurs de traduction ou d'interprétation.

Verbatim du Directeur mondial:

"Ce tournoi All Japan constituera une première phase de sélection pour le 13ème World Open (...) Depuis 2016 nous avons graduellement modifié les règles kumite et standardisé celles d'arbitrage afin d'élever les niveaux de qualité et d'intégrité de nos combats (...)"
"Le Kyokushinkaikan organisera le tournoi All Japan par catégories de poids, les 4 et 5 juin prochains, avec la All Japan Shinsei Karatedo Organization Shinseikai, présidée par monsieur Nakamoto Naoki (...) Nous avons tous deux accepté d'adapter les règles kumite de l'IKO."
"Les compétitions de karate full contact ont été créées par le Kyokushinkaikan (...) Il s'agira d'un tournoi open organisé par le Kyokushinkaikan et la Shinseikai. Depuis le premier tournoi All Japan la formule a toujours été open, néanmoins, pendant trente ans, seulement un petit nombre de compétiteurs venant d'autres organisations et styles ont participé. Les possibilités d'échanges sont donc limitées. Chacun de nos deux groupes possède des philosophies et des règles différentes mais des échanges mutuels seront profitables."
"Nous ne voulons pas devenir un organisateur de compétitions mais proposer une plateforme commune d'échanges d'idées et de techniques pour des personnes aux démarches proches, sans interférences (...) Tous les participants d'autres organisations et styles seront les bienvenus."

Le Directeur mondial explique également que cette ouverture vers d'autres groupes est dans le droit fil du concept élaboré par Oyama Masutatsu Sôsai pour le premier All Japan Open Tournament, organisé en septembre 1969.
"L'ouverture à tous connaîtra une première étape importante avec cette organisation commune du tournoi All Japan par catégories de poids."

"Je voudrais généralement accepter toutes les demandes des différentes organisations mais toutes doivent avoir avec nous des relations apaisées. Par exemple, certaines organisations formées suite à des scissions et utilisant le nom Kyokushin n'ont pas respecté leurs obligations envers la nôtre ou ont même trahi notre confiance. Pour que les inscriptions de leurs combattants soient acceptées, il faudra d'abord résoudre ces problèmes. Je souhaite en tout cas adopter une approche positive vis à vis de tous et entamer un dialogue (...)"

"La popularité mondiale du karate surpasse celle d'autres Arts Martiaux comme le jûdô ou la boxe (...) Mais le karate manque d'une organisation centralisée et de l'absence de règles communes (...) Il manque de standards communs ce qui est un obstacle à sa diffusion au sein de la société (...) Une force centrale au Japon fait défaut (...) Cette situation tient au fait que chaque style a maintenu une sorte de culte du secret et une indépendance totale (...) Le tournoi à venir sera le premier ouvert à tous les styles. Nous ne refuserons aucun participant (...) Le tameshiwari sera effectué avec des matériaux de qualité uniforme afin d'être juste pour tous (...) Nos kumite tendront vers encore plus de réalisme, sans coup de poing au visage. Le KO sera toujours possible. Les modifications de règles ont été établies après une étude approfondie d'autres Arts Martiaux, de la boxe et du kickboxing."

Pour information, Nakamoto Naoki a fondé son groupe suite à la débâcle du Seidokaikan, dirigé par Ishii Kazuyoshi avant son incarcération pour diverses malversations financières. La professionnalisation quasi totale du Seidokaikan avait déjà fait perdre un grand nombre d'adhérents à cette organisation avant que le scandale n'éclate. Nakamoto Naoki est revenu aux fondamentaux des Ecoles de jissen karate et s’avère donc proche en cela de la démarche du Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité