par karatejapon » Dim Jan 09, 2022 4:30 pm
Nous souhaitons ouvrir ce nouveau thread consacré au monde Kyokushin dans toutes ses composantes, pour l'année 2022, par un retour sur la traditionnelle allocution de Matsui Shokei Kanchô. Le directeur mondial du Kyokushinkaikan, première organisation internationale de Kyokushin karatedô en termes d'effectifs et d'antériorité, a affirmé lors de son discours une ligne principale claire qui coupe court à certaines spéculations relevées depuis l'année précédent celle des Jeux Olympiques de Tôkyô.
Ayant pu écouter l'intégralité de l'allocution en version originale, nous avons noté ce qui reste pour nous le point clé, à savoir quelles évolution et direction le Kanchô entendait-il donner à l'Ecole. Quand l'IKO s'est associée à la Japan Karate Federation afin d'assurer au mieux la promotion du tournoi olympique, certains y ont vu un rapprochement dommageable, voire inéluctable, tendant à diluer le jissen karate dont le Kyokushinkaikan reste le porte-drapeau. D'autres, peu de temps avant cette alliance de circonstance, ont plutôt jugé qu'on tendait vers une sorte de mutation frisant le kickboxing.
Les paroles de Matsui Shokei Kanchô en ce début d'année sont sans équivoque. Il réaffirme très clairement que (nous traduisons ici verbatim) "le Kyokushin karatedô n'est pas un sport, même de combat. Il s'agit d'un budô, complet et possédant plusieurs facettes. L'aspect sportif ne doit certainement pas prendre le pas sur le sens originel de la création d'Oyama Masutatsu Sôsai". "Le centenaire de la naissance de Sôsai en 2023 doit nous rappeler de recentrer nos priorités. Celle du Kyokushin karate étant d'être un budô en évolution, sans renier ses racines comme il le voulait. Nous devons faire vivre cet héritage en respectant cette idée". "Les modifications de certains kata sont un retour aux sources. Oyama Sôsai travaillait ces kata et nous devons suivre ce choix. Les sources Gôjû ryû et Shotokan font partie du patrimoine de notre Ecole qui est devenu un budô unique". "Sôsai est parti prématurément alors qu'il était dans une nouvelle phase de sa recherche. Il voulait créer un budô complet, accessible à tous". "Je le redis, le Kyokushin karate est un budô avec ses propres particularités qui ne disparaîtront pas. Peu importe ce que font ou disent les autres, il nous faut poursuivre l'oeuvre de Sôsai". "L'aspect sportif n'est qu'une partie du Kyokushin karate. Il n’est pas la priorité de notre Ecole. Il assure une visibilité mais n'est pas le cœur de notre pratique ni notre but ultime, n'oubliez jamais ce point essentiel".
Nous considérons, à titre personnel, que les propos du directeur mondial de l'IKO sont clairs et rassurants, s'il en était besoin. Nous espérons également que nos sentiment et vision seront partagés par le plus grand nombre des pratiquants de la ryû.
Nous restons seul responsable des éventuelles erreurs d'interprétation des points importants du discours de Matsui Shokei Kanchô, traduits par nos soins à partir de l'enregistrement original en japonais.