Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:44 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Enshin Karate

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Enshin Karate

Message par liptonic » Jeu Avr 22, 2021 7:30 am

Voilà un petit article qui décrit le Enshin Karate, style que je pratique.

Description:
Le Enshin Karate est un style de karaté Full Contact fondé en 1988 par Kancho Joko Ninomiya vainqueur du All Japan 1978 et Black Belt Magazine Hall of Fame and 2020 Man of the year. Ninomiya Kancho, surnommé “the prince of Karate”, a commencé l’étude du Karate avec celui qui allait devenir son mentor: Hideyuki Ashihara (plus de détail ici: [url]https://en.wikipedia.org/wiki/Jōkō_Ninomiya[/url] )
Dans le Enshin Karate, l'accent est mis dans l'utilisation du Sabaki, un système de techniques employées dans le but de retourner la puissance et l'élan de l’adversaire contre lui.
Le Sabaki permet de se repositionner pour contre-attaquer à partir d'une position plus avantageuse - idéalement l’angle mort de l’opposant. Bien que le Enshin soit un style de combat debout qui comprend des coups de pied, des frappes et des coups de poing que l'on trouve dans la plupart des autres styles de karaté au KO et notamment du Kyokushin dont il est issu, il utilise également de nombreuses saisies, balayages et projections souvent associés au judo ou à d'autres styles de grappling d'arts martiaux. Cela fait échos au background martial de Ninomiya Kancho. L’an dernier (2020), Fuku Kancho Mike Ninomiya (le fils du fondateur et héritier du style), également pratiquant de BJJ et Yudansha de Judo, a décidé de faire évoluer le style en rendant la poursuite du sol possible: point d’immobilisation mais par contre possibilité de faire étranglements et clés.
Le style est présent sur les cinq continents mais malheureusement pas en France et les seuls pratiquants français que je connaisse sont à mon dojo.
L’école comporte 7 katas: un par ceinture (blanc, bleu, jaune, vert, marron, noir) qui sont nommés tout simplement shiro obi no kata, …, kuro obi no kata, Il existe un nouveau kata depuis quelques années, que je ne connais pas pour être honnête. Pour ceux qui sont intéressés, voici des vidéos des katas:https://blackbeltwiki.com/enshin-katas

Étymologie:
Enshin est dérivé de deux mots japonais ou kanji: «en», signifiant «cercle ouvert ou inachevé», et «shin», signifiant «cœur» ou «intérieur». "En" se rapporte au mouvement circulaire inhérent à la méthode Sabaki. Cependant, le cercle est «ouvert» ou «inachevé» pour suggérer qu'étudier le Enshin et le Sabaki est un voyage continu, c'est-à-dire un processus et non une fin. «Shin» signifie que les étudiants d'Enshin ne sont pas des adversaires, mais des membres d'une famille se soutenant mutuellement. «Kaikan» comme vous le savez si bien sur KJ signifie essentiellement «organisation».


Sabaki Challenge:
En 1980, Ninomiya créa le Sabaki challenge à Denver qui permet à toutes ceintures noires de tout style de s’affronter selon les règles du Enshin Karate. Dans les années 90’s ce tournoi était le plus populaire aux États-Unis, avec des milliers de personnes y assistant. Voici un petit lien vidéo, avec une bande son de l'époque, qui illustre le style dans les années fin 80’s, début 90’s (il a depuis évolué):
https://fb.watch/50Jav5vHc_/

De nos jours, la sélection pour participer se fait par recommandation, sont automatiquement qualifiés les champions du Japon, des USA, d’Europe,... Néanmoins, le niveau ayant beaucoup baissé depuis une bonne dizaine d’années, il est loin de ce qu’il était ou tout simplement des grandes organisations de Kyokushin, notamment en termes de poids lourds. Pour donner une idée, un ami et Senpai, champion au tout début des années 2000, est allé détruire le champion de la Byakurenkaikan dans ses règles, mon Sensei champion dans les 90’s a sorti les champions de la Seidokaikan, etc.. C’était donc un style de Karate plutôt compétitif et reconnu comme efficace, malheureusement j’aurai tendance à dire que la publicité offerte par les Mcdojo ainsi que le combat libre ont sérieusement asséché le réservoir de combattants en Amérique du Nord. Au Japon, de nombreuses scissions internes pour raisons politiques ont fait le reste.

Évolution:
Comme vous avez pu le lire, ce style évolue. Néanmoins, il s’est affaibli avec le temps. Mike Ninomiya (l’héritier) tente de remédier à cela en essayant de recruter parmi les pratiquants d’autres styles: on peut ouvrir un dojo d’Enshin en suivant des cours par correspondances et en passant des examens (ce qui fait grincer beaucoup de dents), les conditions même pour obtenir sa ceinture noire semblent s’être affaiblie au honbu (opinion perso mais j’ai eu quelques retours).
Mike Ninomiya, redoutable combattant, grand connaisseur d’arts martiaux et gars vraiment sympa par ailleurs, incorpore des composantes de yoga à son enseignement - cela fait suite à sa recherche personnelle et ses accidents de la vie.
Son jeune frère, également champion, est passé pro en MMA et demeure invaincu jusqu’à présent.

Dur à dire donc de ce qu’il adviendra mais le style semble être à un tournant.

Vidéo sur Mike Ninomiya:
https://www.youtube.com/watch?v=3YmNxD0zpsM

Vidéo sur Joko Ninomiya:
https://youtu.be/R9avMhelQlg

Je compléterai cet article au fur et à mesure. En attendant, j’espère que vous avez une (bonne) première impression de ce qu’est le Enshin Karate.

site: https://enshin.com

PS: si vous savez comment "embed" les vidéos sur KJ, je suis preneur.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Avec nos remerciements

Message par karatejapon » Ven Avr 23, 2021 3:28 pm

Grand merci liptonic pour cet article qui présente bien ton Ecole. Merci également pour les liens.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Toujours actif?

Message par karatejapon » Ven Avr 23, 2021 3:52 pm

Une simple question: Ninomiya Joko Kanchô poursuit-il l'enseignement sur une base régulière ou bien délègue-t-il largement à son fils?
Seconde question: le chiffre avancé par certains de 10,000 membres est-il crédible?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Enshin Karate

Message par liptonic » Sam Avr 24, 2021 1:58 am

De rien, n'hésitez pas à poser vos questions.

Ninomiya Joko Kancho assure toujours des cours au Honbu sur une base régulière , entouré de ses 3 fils et de quelques assistants. Je n'y suis jamais allé mais j'ai eu le privilège de suivre un séminaire avec Kancho et un autre avec Fuku-Kancho. Bien différents mais les deux étaient intéressants.

Le nombre de 10,000 membres me semble possible mais probablement un peu gonflé. Un rapide coup d'oeil à la liste des dojos affiliés fait état de 60-70 dojos, donc 140-150 élèves par dojo, cela fait beaucoup.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Plus clair

Message par karatejapon » Sam Avr 24, 2021 8:40 am

Merci pour ces réponses claires. Calcul logique pour le nombre d’élèves.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Enshin Karate

Message par Sua » Dim Avr 25, 2021 2:02 pm

Merci pour la présentation du Enshin karate . Sacré parcours pour le Ninomiya Kancho quand il était au Kyokushinkaikan . Un grand combattant .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Enshin Karate

Message par karatejapon » Dim Avr 25, 2021 2:33 pm

Il est clair que Ninomiya Joko Kanchô fut un des meilleurs combattants du Kyokushinkaikan. Même si ce n'est pas toujours visible sur des vidéos qui ont quelques dizaines d'années maintenant, avec un style de combat qui a largement changé depuis, son niveau technique est également très élevé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron