par karatejapon » Ven Avr 16, 2021 9:41 pm
L'Ecole Taikiken perd son plus haut représentant en Europe avec la disparition de Jan Kallenbach Sensei, le 14 avril, à l'âge de soixante dix huit ans.
Né en 1943 aux Pays Bas, ce budôka historique fait partie des pratiquants étrangers parmi les plus respectés au Japon, au même titre que l'Américain feu Donn Draeger. Alors pratiquant de jûdô, il découvre le Kyokushin karate avec son compatriote Jon Bluming et le champion Japonais Kurosaki Kenji qui sera un des initiateurs du kickboxing dans son pays. En 1967 il part au Japon afin d'étudier sous la direction d'Oyama Masutasu Sôsai, au Honbu dôjô du Kyokushinkaikan. Il s'initie ensuite au Taikiken par l'entremise de Royama Hatsuo Shihan, auprès du fondateur, Sawai Kenichi Sensei. Ancien champion d'Europe de karate, sa recherche personnelle et continue le conduira à devenir un spécialiste incontesté du Taikiken, reconnu comme tel par les pratiquants Japonais les plus avancés de cette Ecole.
Au delà de son parcours en budô véritablement exceptionnel, ses qualités humaines et sa bienveillance doivent être soulignées. A titre personnel, j'ai eu le plaisir de participer à deux rassemblements (gasshuku) européens de Taikiken en Suède sous sa direction, puis de participer à un stage organisé au sein du dôjô ACBB karate, toujours sous sa houlette. Véritable encyclopédie vivante des budô, Jan Kallenbach Sensei s'est toujours montré d'une grande bienveillance avec toutes et tous. Lors des deux rassemblements en Suède, lors du traditionnel ritsuzen matinal, le Sensei est systématiquement passé voir chaque pratiquant, échangeant durant plusieurs minutes sur la pratique du deshi, questionnant, encourageant et proposant des axes de progression. Une force tranquille émanait de ce personnage rare, plein d'humour et d'une simplicité proverbiale dont la disparition est une grande perte pour les Arts Martiaux.
Il était certes malade depuis quelques années mais l’annonce de son décès reste brutale. Nous aurions pu bénéficier du partage de ses connaissances pendant encore longtemps. C'est regrettable et attristant. Son héritage perdurera avec ses élèves dans plusieurs pays. Si vous pratiquez le Taikiken permettez nous une suggestion. Consacrez au Maître votre prochaine séance de ritsuzen. Pour ma part, à mon modeste niveau, je l'ai fait ce matin, en le remerciant humblement et sincèrement pour son enseignement.