par karatejapon » Mer Nov 25, 2020 5:54 pm
Bonne occasion pour ouvrir un fil de discussion sur cette Ecole. Nous en parlons de temps à autre mais un thread dédié simplifiera la rechercher d’informations.
Commençons donc par une brève introduction.
Le taikiken a été créé par Sawai Kenichi Sensei, pratiquant de budô, qui a combiné ses connaissances préalables en ce domaine et ce qu’il a appris des Arts Martiaux chinois, lors de longs séjours en Chine. Alors officier de l’Armée Impériale, il a mis à profit ses voyages pour étudier auprès de divers experts. Démobilisé après la guerre, il élabore sa propre méthode de combat et de recherche de l’énergie à son retour au Japon. Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur du Kyokushinkai karatedô fut l’un de ses deshi et incorpora de nombreux traits et spécificités du taikiken pour créer sa propre Ecole.
Le taikiken regroupe un nombre relativement réduit de pratiquants au niveau mondial mais possède un noyau actif au Japon et des branches qui le sont tout autant en Europe, principalement aux Pays Bas et en France. Yan Kallenbach Sensei, Néerlandais et accessoirement ancien champion d’Europe de Kyokushin karate, est le professeur le plus avancé sur ce continent. Il dirige des stages à l’étranger et son dôjô est une référence incontournable. Très proche du chapitre néerlandais, le taikiken français est dirigé par Jacques Legree Sensei (son titre de Shihan étant en rapport avec son grade en Kyokushinkai karate). Bien entendu, il existe divers courants, en France et ailleurs; nous ne nommons ici que ceux dont nous suivons l’enseignement.
Plusieurs membres du site pratiquent le style élaboré par Sawai Kenichi Sensei et pourront apporter des informations et précisions sur le sujet.