Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:01 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Zendokai Karate do

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Zendokai Karate do

Message par liptonic » Mer Mai 13, 2020 6:21 am

Je viens de découvrir via un contact le Zendokai Karate Do, une sorte de Karate hybride très orienté MMA. J'ai de suite pensé à visiter KJ.net mais point d'article dédié à cette école (on le mentionne dans le thread sur le festival des arts martiaux, toujours à la pointe KJ!).
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider à faire la différence entre cette Ryu et le Kudo qui me semble très similaires (à part que l'on pourrait porter deux types de casques dans le Zendokai Karate Do). Si quelqu'un peut m'en dire plus, je prends bien volontiers.
Merci d'avance.

Pour illustrer mon propos:

* Le site de l'école en question: https://www.zendokai.jp/english/

* Le lien sur la version présentée au festival des arts martiaux: https://www.youtube.com/watch?v=jsQ0n-B9ZDs

* Une explication en langue japonaise, que je ne comprends que partiellement: https://www.youtube.com/watch?v=lsXWmEW_phE
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Festival

Message par karatejapon » Mer Mai 13, 2020 9:24 am

Merci pour cette présentation et les liens. Cette Ecole était effectivement présente lors du dernier Festival des Arts Martiaux.
La différence avec le Kudo daido juku est mince pour le moins.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Seconde génération

Message par karatejapon » Mer Mai 13, 2020 12:40 pm

La frappante ressemblance est d’autant plus logique que le fondateur de la Zendôkai, Ozawa Takashi, a fait défection du Kudo daido juku pour créer son propre groupe en 1999. Il a même écrit un livre sur sa technique, intitulé "Zendôkai karate - The Moving Zen Method for mixed Martial Arts". Sachant qu’à la base il s’agissait déjà d’une scission de la Kyokushinkai, on en est donc à la seconde génération de personnes ayant été directement inspirées par l’original qui doit être un modèle d’exception.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Zendokai Karate do

Message par liptonic » Mer Mai 13, 2020 7:22 pm

Merci pour le complément d'informations. Sais-tu pourquoi il a fait une scission avec le Kudo ?
Autant je peux comprendre celle d'Azuma Sensei car le Kudo est quand même légèrement différent du Kyokushin mais là, à part un motif politique, je ne comprends pas la nouveauté.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Energie

Message par karatejapon » Mer Mai 13, 2020 8:18 pm

A en croire ce que j’ai pu en lire dans un magazine américain voici plus d’une dizaine d’années, cette Ecole entend se différencier par une utilisation accrue de l’énergie, notamment celle trouvée dans la pratique du zen. La puissance des techniques en serait amplifiée d'autant. Certains mouvements spécifiques permettraient de mobiliser cette énergie concentrée dans le hara. L’ouvrage écrit par Ozawa Takashi devrait clarifier ces idées qui, à l'époque, m'ont paru quelque peu nébuleuses.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Zendokai Karate do

Message par Sua » Jeu Mai 14, 2020 11:33 am

J’avoue ne pas voir de grandes différences moi non plus . En tout cas extérieurement ce n’est pas visible . Peut-être que ça diffère sur la philosophie de l’Ecole mais vraiment pas évident .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Livre

Message par karatejapon » Sam Mai 16, 2020 5:09 pm

Si un membre du site se lance dans la lecture de l'ouvrage d'Ozawa Takashi, par avance merci d'en proposer un retour sur le forum "Médias".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron