Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:05 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

WKB ?

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

WKB ?

Message par olivier_onami » Dim Juil 28, 2019 5:55 pm

Bonjour, les hasards des rencontres martiales font que pour le karaté, je me retrouve affilié et combats au sein de la World Kyokushin Budokai.
Il s'agit d'une fédération dirigée par Hanshi Pedro Roiz dont le Hombu Dojo se trouve en Espagne, et disposant de ramifications sur tous les continents.
A part ça, je n'en sais pas beaucoup plus (outre que les ukrainiens et les kazakhs sont terribles et que les tournois sont incroyablement bien organisés), quelqu'un serait-il donc à même de m'éclairer sur la genèse de cette organisation s'il vous plait ?
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Selon nos connaissances

Message par karatejapon » Lun Juil 29, 2019 7:14 pm

Il s’agit d’une des très nombreuses émanations du Kyokushinkai karate. Ses principaux responsables sont des sécessionnistes du Kyokushinkaikan dont ils s’inspirent en pratiquement tout, de l’organisation au style de combat dans les tournois. Pas un copié/collé mais très proche donc. Ils se revendiquent de la mouvance de Kurosaki Kenji, ancien élève direct de feu Oyama Masutatsu Sôsai et un des initiateurs du kickboxing au Japon qui a combattu en Thaïlande dès les années 1960.
Ce groupe est très peu représenté au Japon.
Voilà ce que nous en savons mais nous laissons le soin à des membres connaissant bien le sujet d’offrir des informations et précisions que nous ne possédons pas. A défaut, une recherche sur Internet devrait permettre de récolter d’autres informations.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: WKB ?

Message par olivier_onami » Mar Juil 30, 2019 1:40 pm

Merci beaucoup cher Karatejapon Senseï !
J'ai bien entendu cherché en ligne, sans succès quant aux origines de la WKB. Pour y combattre, je confirme que les règles sont bien identiques.
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Emancipation

Message par karatejapon » Mar Juil 30, 2019 6:12 pm

Avec plaisir.
Pour compléter quelque peu, selon ce qu’un pratiquant Espagnol nous a expliqué, Pedro Roiz, le responsable au niveau mondial, a quitté le Kyokushinkaikan mais n’a pas voulu rallier d’autres groupes issus des sécessions qui ont suivi la disparition du fondateur. Sa démarche serait quelque peu similaire à celle d’autres figures du Kyokushinkai karatedô qui ont souhaité s’émanciper sans pour autant s'éloigner totalement de leur Ecole d’origine.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Espagne

Message par karatejapon » Mer Juil 31, 2019 12:32 pm

Au niveau de l’Espagne, les effectifs de la WKB sont essentiellement constitués de pratiquants ayant quitté le Kyokushinkaikan lors d’une importante scission initiée par l’ancien responsable de l’Ecole. Depuis cet épisode l’IKO est reparti de l’avant sous la direction de Daniel Lorente Shihan dont une bonne partie des deshi n’ont fait qu’un bref passage au sein de la WKB.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

En Ukraine

Message par karatejapon » Dim Août 04, 2019 1:27 am

D’après un de nos interlocuteurs hier au dôjô, le Shihan Ukrainien répertorié en tant que Branch Chief sur le site de la WKB était auparavant Sensei au sein du Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: WKB ?

Message par Sua » Mer Août 14, 2019 4:43 pm

Décidément incollable notre webmaster . Alors j’aimerais savoir combien d’Ecoles se revendiquent maintenant du Kyokushinkai karate parce que ça fait une sacrée inflation tout ça . Merci .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Pléthore

Message par karatejapon » Mer Août 14, 2019 11:23 pm

A ce jour on dénombre au moins une douzaine de groupes se revendiquant de l'héritage du fondateur de la Kyokushinkai.
Le Kyokushinkaikan reste - et de loin - le plus important en termes d’effectifs. La Shin Kyokushinkai, le Kyokushinkan et donc le WKB sont parmi les organisations les plus développés. D’autres groupe, de taille parfois très réduite, éventuellement sans contact avec le Japon, complètent ce tableau bien émietté.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: WKB ?

Message par Sua » Ven Août 16, 2019 2:14 pm

Merci pour la réponse . L’Ecole de base est en effet émiettée mais elle continue son succès .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Grand classique

Message par karatejapon » Ven Août 16, 2019 8:03 pm

Scissions qui constituent un grand classique dans le milieu du karatedô au Japon. Shotokan, Shitô ryû, Wadô ryû, Gôjû ryû, etc. Toutes ces Ecoles ont connu le même sort même si, effectivement, la Kyokushinkai remporte la palme à ce niveau. Pour en revenir au cœur du sujet, la WKB n’est donc qu’un énième avatar (sans préjuger de la qualité de son organisation ni celle de ses pratiquants, bien évidemment).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

WKB: un championnat du monde dans un climat de tensions

Message par olivier_onami » Lun Nov 18, 2019 4:40 pm

Bonjour,

Pour continuer ce fil de discussion sur la WKB, ma fille et moi avons eu la chance de participer au 2eme championnat du monde de la World Kyokushin Budokai, qui s'est déroulé au Chili le mois dernier.
Pays jusque là le plus stable d’Amérique latine depuis près de 30 ans, le Chili est actuellement secoué par un vaste mouvement social, une vague de contestation parfois fort violente et malheureusement un lourd bilan de 20 morts et de très nombreux blessés. Ces mouvements ont commencé la veille du tournoi, coup terrible pour l'organisateur Shihan Valvidia qui a rassemblé plus de 25 pays membres de WKB à l'occasion de ce Mundial comme disent nos amis chiliens. Une grosse partie de l'Amérique du Sud était là: Chiliens bien sûr, mais aussi l'Uruguay, la Bolivie, le Brésil, les espagnols étaient présents, russes, la terrible équipe ukrainienne, les polonais, hollandais, israeliens, philippins, népalais, grecs, kazakh, j'en oublie !
Le shihan a réussi à maintenir le tournoi malgré l'annulation de tous les événements sportifs à Santiago ce jour là, en effet, la ville a été témoin de scènes de guerre, étant logé à 2 pas du palais présidentiel, nous en avons eu un bel aperçu.
Le tournoi s'est donc déroulé sur 2 jours et l'équipe qui rapporte le plus de trophées est l'Ukraine, suivie du Chili qui présentait un gros contingent de combattants.
Un tournoi sous tension, qui a cependant tenu ses promesses et représente la fiabilité de l'organisation de Kancho Roiz que je découvre personnellement peu à peu et qui m’impressionne de ses qualités humaines. De bien belles rencontres, un pays incroyable de diversité (nous avons réussi à nous exfiltrer de Santiago après quelques jours, auparavant les vols intérieurs étaient tous annulés pour nous retrouver dans le Nord de la Patagonie, le voyage de ma vie pour le moment, même après m'être promené sur les 5 continents !)
Voici un lien vers une vidéo post-tournoi, ceux que j'ai le plaisir de connaître pourront y reconnaître ma pomme quelque part, sinon c'est pas compliqué, je suis le plus beau !
https://www.youtube.com/watch?v=jBo9qSx77aI
"Chi chi chi, lé lé lé, VIVA CHILE !"
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Bravo

Message par karatejapon » Lun Nov 18, 2019 5:59 pm

Merci pour cette belle vidéo et bravo aux organisateurs qui ont réussi un véritable tour de force en maintenant le tournoi. Dommage pour ce pays bien agréable et calme en temps normal. Aucun problème lors de notre dernier séjour, il y a pratiquement un an, jour pour jour, alors que certains de nos collègues sont restés bloqués durant le pic des émeutes, au moment de ce championnat. Reste à espérer que la situation s’apaise rapidement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: WKB ?

Message par Morgray » Sam Nov 30, 2019 8:45 pm

Bonjour,
Je connais Kancho Roiz personnellement depuis de nombreuses années et je peux confirmer son haut niveau tant sur le plan personnel que technique. C'est un homme ouvert d'esprit et doté d'une connaissance approfondie du Budo. Un grand homme. Leader naturel.
J'ai longtemps collaboré avec son organisation, entretenant des contacts réguliers avec lui et ils m'ont toujours traité comme si je faisais partie d'une famille.
En ce qui concerne la WKB, Kancho Roiz avait quitté le Kyokushinkaikan pour rejoindre le Kaicho Bluming plusieurs années avant que le principal responsable n'en soit à l'origine de la scission. Malgré tout, Kancho Roiz entretient d'excellentes relations avec les autres organisations de Kyokushin en Espagne, qu'il connaît depuis l'époque où elles étaient toutes chefs de branche du Kyokushinkaikan.
En plus, il entretient des relations étroites avec Soushi Sato Katsuaki, auquel il qui a invité son dojo à Lorca (Murcie, Espagne). À son tour, Soushi Sato a même envoyé son fils s’entraîner avec Kancho Roiz.
Osu!
Morgray
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 5:49 pm

Merci

Message par karatejapon » Dim Déc 01, 2019 8:30 pm

Merci pour ces informations et précisions. Un autre membre du site nous a parlé de Roiz Kanchô dans des termes proches.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron