par karatejapon » Mar Mai 28, 2019 11:05 pm
Effectivement, à chaque grade correspond un ou plusieurs kata, cela vaut aussi pour les examens de kyû. Tout est fixé dans le syllabus technique établi par le Kyokushinkaikan. D’autres Écoles en font certainement de même.
Si on se réfère à l’IKO, des modifications sont enregistrées de temps en temps.
Le système est plutôt simple. Les candidats exécutent tous les kata qu’ils connaissent mais les examinateurs observeront tout particulièrement celui - ou ceux - requis pour un niveau donné. Bien entendu, les kata des niveaux précédents doivent être parfaitement connus, voire maîtrisés pour les dan. Quelques exemples: Seienchin et Garyu sont les kata à connaître impérativement pour obtenir le sandan et Kanku est celui correspondant au yondan, sachant que Sushiho est requis pour le godan, dernier grade obtenu via un examen au sein du Kyokushinkaikan. Néanmoins, dans les faits, les Sensei sandan connaissent déjà plutôt bien tous les kata de l’Ecole. Ces requis dans les kata appliqués à chaque grade sont susceptibles d'être modifiés et l'ont déjà été.
L’ensemble des tenants de cette Ecole sont concernés par cette règle, qu’ils soient au Japon ou ailleurs dans le monde. Toutes les branches suivent ce principe.