Nous sommes actuellement le Dim Août 25, 2019 6:37 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Demande de précisions sur les grades

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Demande de précisions sur les grades

Message par Sua » Sam Mars 02, 2019 6:44 pm

Je voudrais quelques précisions sur les grades en Kyokushinkai s’il vous plaît .
Si j’ai bien compris il n’y a que des examens jusqu’au 5 eme . Pourquoi et comment ça se passe ensuite pour les autres dan ?
Je suis désolé car on a peut être déjà parlé du sujet mais je n’arrive pas à trouver où sur le site .
Sua
 
Message(s) : 266
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Demande de précisions sur les grades

Message par karatejapon » Dim Mars 03, 2019 7:05 pm

Le sujet a effectivement été déjà évoqué sur le site mais y revenir n’est pas un problème. Nous réactualisons donc et expliquons à nouveau ici ce qu’il en est.
Notre réponse ne concerne que les grades délivrés par l'International Karate Organization, premier groupe représentant le Kyokushin karatedô, sur le plan historique et celui des effectifs au niveau mondial. Néanmoins, à notre connaissance, les différentes mouvances de cette Ecole suivent les mêmes règles concernant les dan.

Historiquement, Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur du Kyokushin karate, avait choisi de limiter les grades de son Ecole jusqu’au cinquième, alors que la majorité des autres ryû vont jusqu’au dixième. Son postulat était somme toute fort simple et empreint d’une certaine logique. Voulant notamment différencier sa création par la dureté de ses entraînements et de ses tournois, les passages de grades et la délivrance de ces derniers devaient donc aussi être soumis à un niveau de difficulté qu’aucune autre Ecole n’atteignait. De plus, au delà de requis particulièrement élevés, le temps d’attente entre deux passages de grade était établi à plusieurs années, généralement de quatre au minimum entre chaque inscription à un examen. Inutile donc d’avoir une profusion de grades alors qu'obtenir le cinquième dan requiert théoriquement plus d’une trentaine d’années de pratique ininterrompue dont dix pour obtenir le shôdan.
Tout ce qui précède montre bien la difficulté d’obtention des grades en Kyokushin karate.

Les shôdan et nidan, appelés Senpai, peuvent être assistants lors des cours, voire devenir responsables d’un dôjô si personne ne possède un grade plus élevé sur un secteur donné.
Les sandan et yondan, qui portent le titre de Sensei, sont au niveau qui permet d’assurer la transmission et donc professeurs en charge d’un dôjô ou même de plusieurs sur une région particulière.
Les titulaires du godan, appelés Shihan, sont qualifiés d’experts et responsables de branches importantes.

Au delà du cinquième dan, le comité de direction du Kyokushinkaikan accorde des grades, jusqu’au huitième, pour des mérites exceptionnels. Il s’agit principalement de personnes ayant développé l’Ecole - dans un pays donné pour les non Japonais - sur plusieurs décennies. On en trouve des exemples en France, au Canada, en Afrique du Sud, entre autres nations.
Pour les Japonais titulaires a minima du sixième dan, le développement du Kyokushinkaikan à l'étranger peut être à l’origine de l’obtention de ces grades d’exception. Sinon, il s’agit de longues décennies de pratique et d’un travail conséquent au profit de cette ryû au Japon même, incluant des responsabilités importantes aux niveau national ou international.

Nous espérons avoir répondu de façon exhaustive aux questions de Sua mais sommes toujours à même d’apporter des précisions si besoin était.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4076
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Demande de précisions sur les grades

Message par Sua » Lun Mars 04, 2019 6:37 pm

Merci pour ces réponses qui correspondent tout à fait à ce que j’attendais . C’est complet et précis comme toujours sur ce site .
Sua
 
Message(s) : 266
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

C’est un de nos buts

Message par karatejapon » Lun Mars 04, 2019 7:14 pm

Comme toujours, nous faisons au mieux pour répondre rapidement et de façon si possible exhaustive aux questions de nos membres.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4076
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)