Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:26 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ecole Kyokushin, quelques précisions

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Ecole Kyokushin, quelques précisions

Message par karatejapon » Lun Août 28, 2006 1:58 pm

Les sites sur cette Ecole sont particulièrement nombreux et certains très complets. Nous ne referons donc pas ici l'historique de l'Ecole créée par Oyama Masutatsu Sôsai mais nous efforcerons d'apporter quelques précisions et informations.
Tout d'abord le fondateur n'était pas ethniquement Japonais mais Coréen. Cela dit, la Corée était, au moment de sa naissance, une colonie de l'Empire du soleil levant, envahie en 1905 puis annexée.

Ensuite le nom de l'Ecole est Kyokushinkai mais le groupe Kyokushinkaikan étant le plus représentatif l'assimilation est fréquente. Sachez néanmoins qu'il existe plusieurs entités se réclamant héritières du fondateur dont le plus important se trouve aux Etats Unis.

Les règles de compétition sont connues et réputées pour leurs KO (non systématiques) mais ne sont pas exclusives à l'Ecole Kyokushin. On les retouve à quelques variantes près chez les pratiquants du Seido karate, du Shidokan karate et ceux de la Kobayashi ryû à Okinawa, par exemple. Cette liste est loin d'être exhaustive
Quoi qu'il en soit, et contrairement à ce que certains veulent faire croire, cette Ecole est bien du karatedô comme le voulait son créateur.

Au Japon cette Ecole est particulièrement populaire car bien implantée géographiquement. La Kyokushinkai, tout comme la JKA (Shotokan ryû) s'est développée telle une entreprise avec des branches (dôjô) dans pratiquement chaque préfecture (département) japonaise. Okinawa restant plutôt chasse gardée des Ecoles du cru.
Le Honbu dôjô est situé à Tôkyô, dans le quartier de Ikebukuro. Le Kyokushinkaikan propose des cours de 10:00 à 23:00 et accepte volontiers les étrangers. Et là réside un certain le problème car les cours pour ces derniers stipulent qu'il s'agit d'un "sport identique au kickboxing sans attaque au visage", fin de citation. Et l'Art Martial dans tout ça ? Soyons juste, les cours pour élèves gradés - Japonais ou non - comportent les ingrédients qui singularisent les Arts Martiaux.

A titre indicatif l'inscription coûte 12000¥ et le tarif mensuel est de 10000¥.
Tél:(03)34215534

Sachez également que la Kyokushinkai assure sa promotion par le biais du mensuel World Karate et de divers manga.
La visibilité de ce groupe est importante par rapport à d'autres qui ne recherchent absolument pas la publicité.

En ce qui concerne la France, bornons nous à dire tout le bien entendu à propos de Jacques Legrée Shihan, enseignant de Kyokushin karatedô et de taikikiken au sein de l'ACBB à Boulogne - Billancourt.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)