Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:21 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Questions sur le Kyokushinkai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Questions sur le Kyokushinkai

Message par fullmetal » Ven Jan 13, 2017 1:03 pm

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu votre forum que j'apprécie beaucoup pour la qualité des discussions qui y sont menées.
J'ai récemment commencé la pratique du karate de l'école kyokushinkai (j'ai obtenu la ceinture orange barrette cette semaine) et je me pose plusieurs questions sur ce style auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Je me permets donc d'ouvrir un sujet afin de partager mes interrogations.

-J'ai regardé beaucoup de vidéos de combats et à chaque fois j'ai eu l'impression que les combattants ne cherchaient pas à esquiver ou bloquer les coups. Est-ce vraiment le cas ou est-ce du au fait que ma faible expérience ne me permet pas de voir toutes les techniques employées en combat?

-Je me demande également comment appliquer en combat ce qui est appris en kata? (Je viens du jeet kune do et je suis peu habitué à cette pratique)

-Enfin, concernant l'endurcissement des poings, est-il seulement constitue des pompes sur les poings? Y a-t-il de réels risques de blessures?

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.
Osu!

PS: j'espère avoir posté mon message dans la bonne rubrique. Je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas.
fullmetal
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven Jan 13, 2017 12:49 pm

Re: Questions sur le Kyokushinkai

Message par karatejapon » Ven Jan 13, 2017 2:57 pm

Merci pour ton appréciation du site et sois le(ou la) bienvenu(e). La qualité des discussions est à porter au crédit de nos membres qui font vivre les divers fora.

Le sujet a été déplacé vers le forum "Les Ecoles", plus adapté à tes interrogations.

Ta première question a déjà été posée voici quelques années maintenant, alors nous y répondrons à nouveau.
Ton constat est en partie avéré. L'idéal reste, bien entendu, de bloquer ou esquiver les coups. Néanmoins, en Kyokushinkai karate, comme pour d'autres Ecoles, le renforcement physique et mental tient une place prépondérante dans la pratique. De ce fait, certains combattants sont particulièrement résistants aux coups et peuvent se permettre d'encaisser, jusqu'à un certain point du moins. Au delà de cet aspect, il faut se rendre compte qu'il n'est pas toujours possible de bloquer ou esquiver les techniques de son adversaire, tout simplement. Enfin, certains pratiquants, très bons techniciens, esquivent de façon subtile afin de ne pas recevoir le plein impact des coups. Tu saisiras cette façon de faire en progressant dans l'étude du karate.

Les kata forment, selon nous, un éventail des techniques de l'Ecole mais ne sont pas destinés à être utilisés tels quels en combat. Ils doivent servir à raffiner et affiner les techniques qui deviendront ainsi plus naturelles lors des kumite. En tout cas, chercher à reproduire des schémas de kata lors de phases de combat serait peu productif voire suicidaire. Le karatedô, dans sa dimension kumite, doit être naturel, fluide et intuitif, pas sclérosé ou "artificiel". Là encore, l'expérience aidant, tu comprendras l'intérêt des kata ainsi que leur induction et apport au combat.

Les pompes sur les poings sont une excellente méthode d'endurcissement et aideront à la formation de cals. Le risque de blessure concerne essentiellement les poignets si la position est incorrecte mais il reste tout de même limité. Cela se travaille de façon progressive.
Une autre méthode d'endurcissement des poings reste la frappe au makiwara dont les adeptes des ryû d'Okinawa se sont fait une spécialité. Là encore, il s'agit de s'améliorer progressivement.
Les deux modes de travail requièrent un arrêt et une protection adaptée en cas de peau arrachée. Inutile de laisser perdurer voire aggraver une blessure, même bégnine.

Félicitations pour l'obtention de ce grade et à toi de persévérer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Questions sur le Kyokushinkai

Message par fullmetal » Ven Jan 13, 2017 4:44 pm

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise!
D'autres interrogations me viennent suite à la lecture de votre message:

- cette capacité à encaisser les coups particulièrement travaillée au kyokushin, se maintient-elle chez les pratiquants âgés ou est-elle principalement due à un conditionnement physique intense?

- je me suis renseigné sur les katas auprès de sources que je pense sérieuses; j'y ai appris qu'ils servent entre autres à travailler les déplacements, l'équilibre et le renforcement musculaire. Mais d´un point de vue purement technique sont-ils destinés à la self défense? Si oui, les bunkais pratiqués au dojo sont-ils des applications réalistes?
Qu'entendez-vous précisément par "raffiner et affiner les techniques qui deviendront par la suite plus naturelles en kumite"?

Toutes mes questions étaient jusqu'à présent d'ordre plutôt technique mais je voudrais terminer ce message par une question plus spirituelle: que vous apporte la pratique dans votre vie de tous les jours? En effet, je pratique les arts martiaux principalement pour les apports psychologiques et les valeurs transmises (contrôle de soi,respect, non-violence...) c'est pourquoi je serais très intéressé d'avoir l'avis de pratiquants plus expérimentés que moi sur la question.
J'ai conscience que la réponse à ces questions ne peut peut-être se trouver qu'en pratiquant mais étant très curieux je ne peux m'empêcher de vous les poser!
fullmetal
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven Jan 13, 2017 12:49 pm

Re: Questions sur le Kyokushinkai

Message par karatejapon » Sam Jan 14, 2017 1:21 am

Avec plaisir.

Le conditionnement physique (et psychologique) est à la base de cette capacité à encaisser des coups puissants. Certains pratiquants âgés - de Kyokushinkai mais aussi d'autres Ecoles - gardent cette résistance aux chocs bien plus longtemps que la moyenne. La génétique y est certainement pour quelque chose mais l'entraînement régulier reste un requis absolu.

Concernant les kata, notre réponse ne se voulait pas exhaustive et ces exercices recouvrent de nombreux aspects. Au delà des principes du karate, les pratiquants expérimentés y trouveront de multiples facettes, selon leur ressenti.
Les techniques réalisées de la façon la plus "pure" et plus "juste" en kata seront, de même, bien exécutées lors d'autres exercices tels les idogeiko et les kumite. Elles seront fluides et donc efficaces.
Les bunkai développés à partir de séquences des kata sont un bon moyen de travailler la self défense de manière réaliste. C'est du moins dans cet esprit que ces exercices sont réalisés au sein de l'Ecole Kyokushin.

Concernant ta dernière question, afin de ne pas faire dériver le sujet initial de ce fil de discussion, nous suggérons, si tu le souhaites, d'ouvrir un nouveau thread, au sein du forum "Divers".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Questions sur le Kyokushinkai

Message par fullmetal » Sam Jan 21, 2017 6:16 pm

Merci beaucoup pour vos précisions.
fullmetal
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven Jan 13, 2017 12:49 pm

Re: Questions sur le Kyokushinkai

Message par karatejapon » Sam Jan 21, 2017 6:25 pm

Avec plaisir.
Au delà de nos explications et précisions, tu comprendras mieux tout cela au gré de ta pratique, l'expérience aidant. De même, tu progresseras au niveau de l'encaisse qui répond à certains paramètres techniques mais aussi à un travail d'endurcissement mental.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron