par karatejapon » Lun Mars 07, 2016 12:52 am
Le sujet a effectivement été traité, directement et indirectement, à plusieurs reprises. Néanmoins, afin de t'éviter une recherche - au demeurant facile en s'aidant de la fonction éponyme - nous allons répondre à tes questions, comme liptonic l'a déjà bien fait.
Des cours pour débutants sont bien évidemment dispensés au sein de Honbu dôjô, où s'inscrire est aisé. Les Instructeurs qui assurent l'accueil parlent suffisamment anglais pour s'occuper des inscriptions. Et, le cas échéant, des élèves étrangers maîtrisant cette langue, présents lors de ta visite, seront sollicités en cas de besoin. J'ai moi même aidé à plusieurs reprises des nouveaux venus dans leurs démarches.
Communiquer avec les uchi deshi sera possible, à condition de savoir qui s'entraîne sous ce statut et trouver une langue commune. Ce deux points sont moins évidents qu'il n'y paraît de prime abord. Pour autant que je sache, depuis l'année dernière, les seuls uchi deshi croisés au Honbu dôjô étaient tous Japonais et aucun ne parle anglais couramment. Mais il est vrai que nous échangeons en japonais.
Tu peux toujours me contacter par MP de façon à se rendre au Honbu dôjô ensemble afin de te faciliter le premier contact.