Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:35 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Cours de daido juku, suite et fin

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Cours de daido juku, suite et fin

Message par karatejapon » Jeu Sep 07, 2006 4:45 pm

Comme promis, voici le troisième et dernier épisode de mon aventure au Japon.

Je le disais, c’était le dernier cours de l’année 2003 donc un événement à ne pas manquer. De plus Maître Azuma souhaitait garder intacte la tradition du mochitsuki (préparation traditionnelle de la pâte de riz) qui se perd de plus en plus.
Mon mari et moi-même étions prêt pour l’entraînement avec Maître Azuma.

Cette fois-ci plusieurs enfants étaient présents ainsi que des élèves de plusieurs niveaux dont Fujimatsu senpai, l’un des favoris car ceinture noire. Agé de 24 ans, il est très prometteur. Il y avait aussi Robert senpai, un Canadien ceinture jaune qui vient au japon dès qu’il peut pour s’entraîner et participer à l’activité de la fédération japonaise dont le siège est le honbu dôjô. N’oublions pas Inada senpai qui travaille et vit au honbu dôjô, très serviable et gentil. Il a lui aussi acquis un très bon niveau; ceinture verte à cette époque, il est actuellement ceinture marron.

Quand tout le monde fut en place par ordre de grade, (nous étions nombreux), le cours pouvait commencer, Maître Azuma a frappé le gros tambour japonais comme à son habitude. Nous avons effectué les échauffements très rapides ainsi que le kihon (mouvements de coups de poings et coups de pieds en aller/retour). Je sentais encore mon visage qui bouillait car le rythme était très rapide. Contrairement aux enfants qui formaient un rang sur ma gauche et qui avaient l’air habitués.

Enfin, nous avons procédé aux déplacements, avec les combinaisons de coups de pieds et de coups de poings. Au bout d'une heure, une fois que j’étais trempée, le cours s’est terminé, et nous étions maintenant invités à nous habiller chaudement pour participer dans la cour au fameux mochitsuki .

Je me suis douchée et changée, pendant que Maître Azuma et tous les élèves qui avaient suivi le cours et d’autres élèves étaient déjà dans la cour en train de préparer le mochitsuki.
Le principe est simple : du riz est placé dans un grand socle en marbre tenu par un trépied, nous y ajoutons un peu d’eau et nous frappons avec une massue pour le ramollir. Cela devient une pâte très…collante. Pour vous donner une idée, ça fait des fils comme le gruyère fondu.
Les senpai dont Fujimatsu senpai aidaient les enfants à porter la massue qui était très lourde (au moins 5 kilos), nous avons pris des photos très sympathiques.
Nous avons eu l’honneur mon mari et moi ainsi que toutes les personnes présentes de frapper ce riz.
Ensuite nous sommes remontés dans le dôjô pour y déguster un somptueux bouillon de légumes et de mochitsuki (préparé à l’avance dans une grosse marmite). J’ai eu le plaisir de rencontrer Yachima Yumi senpai; c’est elle qui enseigne aux femmes, ainsi que Kato senpai (plusieurs fois champion), lui aussi très connu et apprécié dans notre discipline. J’étais impressionnée par toutes ces personnalités que je n' avais vu que sur la vidéo du championnat de 2001, alors que mon mari les connaissait très bien.

Nous étions assis sur les tatami en U, Maître Azuma et son épouse, que j'apprécie beaucoup, étaient en tête au centre. Ensuite Maître Azuma souhaité que chacun présente ses résolutions martiales pour l’année à venir.
Nous y sommes tous passés, les enfants comme les plus grands, il souriait et répondait par un "oucchhhh".
Comme je venais de France avec mon mari, j’ai dû me présenter. Je ne savais pas trop comment le dire en anglais et je débutais en japonais alors je l’ai dis en français et mon mari a traduit en japonais puis tout le monde a applaudit, ainsi que le sensei. J'étais gênée et j’avais ensuite du mal à avaler mon morceau de mochitsuki collant, c’était bon mais "étouffe chrétien" comme on dit.

Les enfants riaient en mangeant leurs plats, une femme très âgée que je ne connaissais pas du tout étaient assises sur un tabouret. Oups...j'oubliais la secrétaire; elle avait mon âge et elle participait au service, elle avait l'air très jeune comme beaucoup de Japonaises. Des personnes de tous âges étaient présentes.
Ces moments sont inoubliables, car ils sont simples et humains ; bref nous formions une grande famille.
Je me remémore chaque personnes présentes et je suis nostalgique.

Voilà malheureusement c’est terminé mais je suis contente de pouvoir partager ces moments avec vous.
OSU


Merci Natsan pour ces souvenirs candides qui en évoqueront d'autres aux membres du site ayant connu des expériences similaires.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron