Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:18 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Place des katas dans les écoles de Jissen Karate

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Place des katas dans les écoles de Jissen Karate

Message par liptonic » Mer Oct 12, 2011 2:13 pm

Bonsoir,

Avis aux pratiquants de jissen Karate (ou Kempo voire autres arts martiaux au contact ayant des Katas), quelle est la place des Katas dans vos entrainements : en moyenne -car cela peut fluctuer- est-ce 10 minutes par cours, tous les deux cours, 20 minutes par semaine voire par mois ?
Je conçois que cela peut dépendre des grades et des périodes, mais qu'en est-il en général ?

De plus, quelle place accorde votre sensei/shihan (si ce n'est pas vous) aux Katas dans sa propre pratique et dans la transmission de cette dernière.

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Taiko » Mer Oct 12, 2011 2:48 pm

Osu,

en ce qui me concerne, j'essaie de faire environ 15/20 minutes par cours et j'ai un cours technique spécifique tout les mardi soir d'une durée d'environ 1h.

Le Kyokushin IKO comporte 35 katas (sans les katas de bô, tonfa et saï) donc je pense qu'un minimum de 1h par semaine sur les katas n'est pas un luxe mais une nécessité afin qu'ils soit assimilés.

mais ce n'est que mon avis....

Osu !!!
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Par exemple

Message par karatejapon » Jeu Oct 13, 2011 12:23 am

Cours d'avant hier (lundi) matin au Honbu dôjô Kyokushinkai mondial: vingt minutes de travail sur quatre kata dont deux supérieurs pour un cours d'un peu plus d'une heure trente. Mais il ne s'agit bien entendu que d'un exemple.
Il nous est arrivé, au Japon, de pratiquer les kata pendant près de la moitié d'un cours de quatre vingt dix minutes, sans objectif particulier du type passage de grades.

Hormis les cours de travail à deux (combat et préparation aux tournois), le Honbu dôjô français propose quasiment à chaque entraînement un kata minimum (selon le niveau des élèves présents). Pour les plus avancés, jusqu'à cinq kata sont étudiés lors des cours qui leur sont réservés.
Tout cela en accord avec les programmes établis qui requièrent l'étude progressive des kata.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Oct 13, 2011 3:17 pm

Merci messieurs pour les réponses.

Par contre avoir un cours entier réservé aux Katas, cela ne fait-il pas beaucoup ? Est-ce dans une optique de passage de grades / de se conformer aux "souhaits" de la FFKDA ?

Par ailleurs, en France ou au Japon, voyez-vous une différence dans la proportion des Katas dans un cours entre une séance "adultes" et une "enfants" ?

Osu
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Même système

Message par karatejapon » Jeu Oct 13, 2011 3:35 pm

Pas de cours entièrement réservé aux kata de notre côté, uniquement des stages. Idem s'il s'agit de la préparation à un passage de grade sous l'égide de la FFK.

Même canevas de travail au Honbu dôjô, à Tôkyô, pour les enfants et les adultes, du moins en ce qui concerne les kata. Ne serait-ce déjà que pour respecter la progression sanctionnée par les passages de grades au cours desquels on présente des kata selon son niveau (et le grade espéré).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Jeu Oct 13, 2011 5:47 pm

Osu,

mon cours du mardi n'est pas exclusivement réservé aux katas mais au travail technique en général sans travail à 2, uniquement du kihon et des katas selon le niveau des présents...

Il ne s'agit en aucun de se plier aux normes FFKDA puisque je suis un peu "hors-circuit" de ce coté là (je ne suis que shodan FFKDA et ce depuis 1998...) mais uniquement de travailler la technique pure de façon plus poussée que dans un cours classique.

Osu,
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Furyman » Jeu Oct 13, 2011 7:46 pm

Bonsoir,

Les normes FFKDA ont-elles d'ailleurs un sens quand on compare la liste des katas à présenter pour un shodan FFKDA de style Kyokushin (6 en tout) par rapport à la liste des katas à présenter dans le programme IKO (pas tout compté mais plus de 15)? Le standard d'entrainement de l'école semble être la norme à suivre, non?

J'ai une question d'ordre plus général: en Kyokushin, Kata-Kihon-Kumité doivent être travaillés de manière équilibré. Autant pour le kihon et le kumité (sparring, randori, etc), je comprend l'attachement de l'école, autant je comprend de moins en moins l'attachement aux katas. Est-ce que les gradés qui officient sur le forum, trouvent des bénéfices à la pratique des katas, auxquels mon trop peu d'expérience (ou de travail) ne me permet pas d'avoir accès, ou bien ils font partie du "patrimoine" du style et doivent être préservés comme un élément d'identité du kyokushin? Je comprend que puisque Mas Oyama, puis Kancho Matsui, ont façonné le programme, on ne peut se prétendre pratiquer le kyokushin sans pratiquer les katas, et je pense donc que, au final, ma question est bien: y a-t-il des bénéfices dans la pratique des katas autres que ceux que l'on travaille en kihon et kumité?

Je suis conscient du bizarre de ma question, puisque qu'on pourrait me répondre que sans les katas, autant pratiquer une boxe pied-poing, mais je ne dis pas que les katas m'embêtent, je m'interroge juste sur leurs bénéfices.

P.S: j'ai essayé de prendre le plus de pincettes que je pouvais pour ne froisser personne.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Intérêt des kata

Message par karatejapon » Jeu Oct 13, 2011 10:01 pm

Au Japon, les kata sont considérés, entre autres choses, comme une sorte de mémoire de l'Ecole. On y retrouve la plupart des techniques et des principes inaltérables.
Au delà de cette idée, l'intérêt est vaste. Cela va de façonner la technique correcte chez un pratiquant à la vigilance en passant l'équilibre et bien d'autres aspects. La liste ne serait jamais exhaustive à en croire les experts des générations passées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Ven Oct 14, 2011 1:13 am

Merci pour les précisions Taiko.

Pour Furyman, concernant le nombre de katas des passages de grade FFKDA, pas besoin de connaitre 10 000 Katas. A mon humble avis, on peut largement juger du niveau d'un pratiquant sur 6 Katas. D'ailleurs à la FFKDA tu ne seras interrogé que sur 2 Katas.
De plus, ne vaut-il mieux pas 6 Katas très bien maîtrisés que 15 moyens ?


Au Japon, les kata sont considérés, entre autres choses, comme une sorte de mémoire de l'Ecole. On y retrouve la plupart des techniques et des principes inaltérables.
Au delà de cette idée, l'intérêt est vaste. Cela va de façonner la technique correcte chez un pratiquant à la vigilance en passant l'équilibre et bien d'autres aspects. La liste ne serait jamais exhaustive à en croire les experts des générations passées
.

Je partage vraiment cette vision mais Matsui Shokei n'a-t-il pas ajouter des Katas au programme depuis qu'il est passé Kancho? Dans ce cas, je ne vois pas bien le rapport avec la mémoire de l'école. Donc pourquoi ces nouveaux Katas?

Ca me rappelle une anecdote datant de la semaine dernière : quand je discutais de comment améliorer mes technique de poings avec un senpai -yudansha et excellent technicien-, celui-ci m'a répondu direct Kihon geiko to Katas.

J'ai une question d'ordre plus général: en Kyokushin, Kata-Kihon-Kumité doivent être travaillés de manière équilibré. Autant pour le kihon et le kumité (sparring, randori, etc), je comprend l'attachement de l'école, autant je comprend de moins en moins l'attachement aux katas.


La, je serais moins catégorique sur le mot "équilibré"..
A titre d'exemple, peu de Katas dans mon dojo, beaucoup de Kihons et du Kumite.
Les enfants font plus de Katas que nous. (d'ou le sens de ma question précédente)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Taiko » Ven Oct 14, 2011 8:16 am

Osu,

je dis souvent à mes élèves qu'un bon combattant qui ne travail pas sa technique est un bon combattant mais pas un bon karatéka et inversement un bon technicien qui ne combat jamais est un bon technicien mais pas un bon karatéka.
Pour être un bon karatéka il faut maîtriser la technique et le combat, la technique regroupe le kihon et les katas, donc...
La réponse du webmestre est parfaite concernant l'utilité des katas et je suis aussi d'accord sur le fait qu'il vaut mieux connaître 6 katas parfaitement que 15 approximativement.
Mais, en ce qui me concerne, je suis très "à cheval" sur la technique et lors de mes passages de grades ne pas connaître correctement les katas requis est éliminatoire donc pour le Shodan il faut connaître tout les katas parfaitement.
Ce qui explique en partie le fait qu'il faut en moyenne 10 ans pour passer un Shodan au sein du Kyokushin contre 4/5 ans pour la FFKDA.

Au programme IKO, ce sont 28 katas qui sont demandés pour le Shodan !!
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Furyman » Ven Oct 14, 2011 10:13 am

liptonic a écrit :Pour Furyman, concernant le nombre de katas des passages de grade FFKDA, pas besoin de connaitre 10 000 Katas. A mon humble avis, on peut largement juger du niveau d'un pratiquant sur 6 Katas. D'ailleurs à la FFKDA tu ne seras interrogé que sur 2 Katas.
De plus, ne vaut-il mieux pas 6 Katas très bien maîtrisés que 15 moyens ?


Je me permet de te répondre sur ce point: le but de ma remarque était de préciser que le programme kata du 1er dan FFKDA est englobé par celui du shodan kyokushin. Et puis, comme dans beaucoup d'écoles, le test du shodan spécifique devant ses pairs reste LE test.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par Furyman » Ven Oct 14, 2011 10:19 am

Ah j'oubliais: merci à Taiko et au webmestre pour leur réponse.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Une certaine logique

Message par karatejapon » Ven Oct 14, 2011 10:22 am

Matsui Shokei Kanchô a certes ajouté quatre kata à une liste déjà longue mais ce chiffre est réduit par rapport à l'ensemble. Par ailleurs, n'oublions pas que le fondateur de la Kyokushinkai avait étudié les kata Shotokan et Gôjû ryû avant de lancer sa création. Il s'agit donc quelque part d'un retour aux sources et pas d'une véritable nouveauté. Il en va de même pour les kata de .
Nous voyons donc dans tout cela une certaine logique.
Quoiqu'il en soit les kata sont incontournables et largement travaillés en Kyokushinkai karatedô. Laissons les tenants d'autres ryû nous offrir éventuellement leur avis sur le sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Ven Oct 14, 2011 3:30 pm

A la lecture du post de Taiko (que je remercie pour ses réponses), j'ai l'impression que les Katas occupent une part plus prépondérantes en France (je schématise certes un peu vite) qu'au Japon à la lecture des messages de KJ.
Me tromperai-je et dans ce cas, il passerait la même chose au Honbu IKO ainsi qu'au dojo d'Osaka dont KJ est membre?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Equivalents

Message par karatejapon » Ven Oct 14, 2011 5:44 pm

Plutôt la même chose en fait car, à nouveau, ne pas travailler suffisamment les kata reviendrait à ne pas respecter les programmes. Dans ce cas pas d'examen possible pour obtenir un grade supérieur. Qui plus est les cours dispensés ne sont pas le fruit du hasard mais suivent un canevas même si les Instructeurs peuvent en modifier certains points.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron