Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:32 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Cours de daido juku, la suite...

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Cours de daido juku, la suite...

Message par karatejapon » Jeu Sep 07, 2006 4:36 pm

Natsan nous l'avait promis, voici donc la suite des ses expériences japonaises.

"Le deuxième épisode de mon aventure s'est déroulé à Nagoya au dôjô de Ogawa Senpai, 5 fois champion du monde de Daido juku, rien que ça...

J'avais un peu le trac car il est très connu dans notre discipline et très fort malgré sa taille, 1,60m.
Il est également assez original car après de nombreux combats il faisait des figures de super héros de manga... ce qui détend l'atmosphère généralement.

Quand nous sommes arrivés devant le dôjô, il n'était pas encore là. Nous avons patienté cinq minutes et il est arrivé en s'excusant car il travaille également dans un hôpital où il s'occupe d'enfants malades.

Je suis entrée dans le dôjô où il faisait très froid car nous étions en plein mois de décembre et j'étais malade depuis ma descente d'avion. Ogawa senpai a allumé un poêle au fuel pour réchauffer la pièce, puis il m'a invité à m'asseoir en attendant. Je fus agréablement surprise de voir deux gros chats dans ce petit dôjô, ce qui n'est pas habituel; ils étaient très câlins. Puis Ogawa senpai, qui est un peu plaisantin, a pris un faux sabre sur une étagère et m'a dit "For you!". Il a appelé son chat pour le menacer de l'épée et celui ci s'est couché sur le dos et a fait le mort, j'ai trouvé cela très amusant. Ensuite Ogawa senpai a levé le genou gauche et l'a appelé en japonais, son chat s'est levé, a couru et a sauté par dessus le genou de son maître. Trop mignon !
Les chats sont montés à l'étage pour y manger et je ne les ai pas revu.

Pendant que je me changeais dans le vestiaire les élèves arrivaient petit à petit, quand j'en suis sortie je commençais à être mal à l'aise car contrairement au premier cour avec Maître Azuma, cette fois ci tous les élèves ainsi que mon mari étaient ceinture noire et des hommes âgés de plus de 30 ans.
Alors évidemment je ne pouvais égaler leur niveau et je trouvais que je faisais tâche. Les élèves qui connaissaient mon mari étaient contents de le revoir. Je commençais à m'échauffer sur les tatami abîmés par l'usure.

Puis le cours a commencé très vite par des exercices de déplacement au sol et des roulades, avant, arrière pour revenir en position de garde.
Nous avons enchaîné beaucoup de mouvements de ce genre très rapidement, car on exécutait ces mouvements une fois puis on passait à un autre exercice.
Je me sentais presque ridicule car j'étais beaucoup plus lente qu'eux; en même temps c'est logique, je n'étais que ceinture bleue et il ne faut pas oublier que je suis une femme beaucoup moins entraînée.
Mais bon....j'étais mal à l'aise.

Après cela nous avons mis nos protections : protège tibias et protège dents ainsi que des gants (mouflettes de daido juku). Dans le même esprit qu'au premier entraînement, nous passons par chaque partenaire en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette fois nous avons vu des exercices de combinaison de coups assez spéciaux avec les conseils précieux du professeur. Je dois dire que mes partenaires on été cool, ne voulant pas me faire mal. Ils étaient un peu gênés et allaient doucement avec moi. Mais nous changions de technique très rapidement et je n'avais même pas le temps de bien répéter qu'on passait déjà à autre chose, du coup je me sentais encore plus nulle. C'est pas grave .....c'était très instructif et je suis contente d'avoir vécu cela.

Je suis courageuse donc j'ai tenu le coup malgré le rythme encore une fois très soutenu. Cependant en dépit des exercices physiques nous n'avions pas très chaud. Quand je revois les photos cela me rappelle cette sensation particulière. Nous avons enchaîné beaucoup de techniques très intéressantes car inédites pour moi .
Par exemple, si mon partenaire veut m'attaquer en mawashigeri, j'esquive puis je prends sa jambe pour la repousser dans le même sens que sa frappe, de ce fait il se retrouve de dos et moi je lui donne un coup de pied derrière le genou. Il se trouve maintenant vulnérable avec un genou au sol.
Puis pour le fun Ogawa senpai nous a montré de quoi il était capable au niveau des prouesses physiques
Lorsque son partenaire a voulu l'attaquer en mawashi geri, il a tout simplement attrapé sa jambe par en dessous puis a soulevé son partenaire (qui était plus grand que lui) et l'a projeté sur des coussins de frappe mis au sol pour protéger le visage. Ca les a beaucoup amusés.
Moi j'étais dans un état second entre la fatigue, le froid qui régnait et cette ambiance particulière mais j'ai pris des photos car ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de s'entraîner avec ces grands senpai.

Ensuite les élèves ont pris des seaux d'eau et des chiffons, alors mon mari m'a expliqué qu'il fallait nettoyer les tatami avec eux. C'est la règle.
Très bien, j'ai pris un chiffon et j'ai frotté fort, nous étions 3 ou 4 à frotter. Ensuite je me suis changée pendant qu'ils s'étiraient. Après cela nous avons fait une séance de photos dont je suis fière (vous pouvez les voir sur le site de http://www.daido-juku-france.ht.st ).

Après l'effort, le réconfort, nous sommes allés manger des sushi avec des amis... hummm!!!

Le troisième entraînement devait se dérouler au honbu dôjô avec Maître Azuma quelques jours avant le jour de l'an, c'était le dernier cours de l'année 2003 donc nous allions procéder à un rituel traditionnel qui se perd, le mochizuki.

La suite très bientôt, mais si vous êtes sage....


Nous essayerons donc d'être sages afin de lire la suite des aventures de Natsan que nous remercions pour cet article.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron