Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:24 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Choix d'une école jissen

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Choix d'une école jissen

Message par liptonic » Sam Sep 17, 2011 3:25 am

Hello,

Etant encore en arrêt (cause blessure et attente de la carte de sécurité sociale), j'ai tout le loisir de me pencher sur THE question : quelle école choisir ?
Je pense aller essayer quelques écoles mais j'aimerais, si possible, éviter de passer 2 mois à essayer de chercher puis tester.

J'aimerais donc vos avis, vos conseils sachant que je recherche une école de Karate ou de Kenpo Karate au contact, qui pratique les katas et si possible (ce serait un plus) travaille également les enchainements debout/sol et donc qui fait du ne-waza.


Je me suis déjà renseigné sur les écoles suivantes :

* Kyokushinkai (IKO) : je vais aller regarder un cours et éventuellement poursuivre par un cours d'essai. Le "problème", me concernant, est la non-présence des jodan tsuki en combat. D'après la lecture de certains posts, ce serait travaillé à l'entrainement mais qu'en est-il en kumite? Mettez-vous des casques ou des gants afin de les travailler ? (je ne parle de la compétition).
Le prix aussi fait tilter.

* Kudo : Egalement contacté. Le problème est qu'il n'y a qu'un club universitaire proche de chez moi qui donne un cours/semaine. C'est trop peu. Dommage car j'aimais bien l'idée d'enchainement debout/sol (j'ai beaucoup travaillé le ne-waza quand j'étais "plus jeune"). Le côté négatif étant l'absence de Katas.

* Seidokaikan : J'ai repéré un club et je compte aller voir afin de me faire une idée. Pas beaucoup de Kata ici mais le travail me semble intéressant.

* Byakuren Kenpo Karate : Le fait qu'il y est un gros travail axé sur la self-defense m'attire. Cependant, je n'y ai pas vu de Kata. J'ai envoyé un mail à la direction afin de savoir s'il y avait un dojo proche de chez moi.

* Ashihara Karate : pas de clubs à proximité.

* Par choix, je tiens à signaler que le Munnmokai ainsi que le Shidokan ne me conviennent pas.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Furyman » Lun Sep 19, 2011 12:09 am

Bonsoir,

Ayant déjà été confronté au dilemne, j'en suis venu à la conclusion suivante: quand une discipline ne remplit pas tous les critères dont on voudrait que notre pratique soit faite, alors il faut peut être penser à pratiquer plusieurs disciplines, les problèmes majeurs résidents dans l'emploi du temps, la récupération, et la liaison des différentes techniques ensemble. Un mix Kyoku-Anglaise-Bjj ne me parait pas dénué de sens, car trouver un karaté, qui pratique le plein contact, les katas, les coups portés aux visages à l'entrainement, et la liaison au sol, ça fait beaucoup. Au début, j'avais pensé au Pankido mais je ne savais pas si ce style intégrait les katas (ce qu'il ne fait pas en fin de compte).
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par liptonic » Lun Sep 19, 2011 3:40 am

Merci Furyman.

C'est la solution pour laquelle j'avais opté lorsque je m'entrainais dans mon précédent club ( un combiné Shotokan - JJB ).

Niveau emploi du temps tu arrives à tout gérer ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Variable

Message par karatejapon » Lun Sep 19, 2011 7:43 am

Pour le Kyokushinkai karate nous voyons assez souvent au Japon un travail avec casque et gants afin de toucher à la tête sans blesser. Mais, bien entendu, cela dépend des cours et des enseignants.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Furyman » Lun Sep 19, 2011 11:19 am

liptonic a écrit :Merci Furyman.

C'est la solution pour laquelle j'avais opté lorsque je m'entrainais dans mon précédent club ( un combiné Shotokan - JJB ).

Niveau emploi du temps tu arrives à tout gérer ?


Justement je n'arrivais à rien gérer les années précédentes pour diverses raisons: cependant, cette année devrait être plus facile, et je devrais faire du jjb 2 fois par semaine le midi (grâce à l'ouverture d'un club à côté du taf) et le kyoku soir/week end.

quand le planning va bien, reste à gérer la motivation/récupération. Car trop c'est généralement bien au début, mais ton moral peut en prendre un coup rapidement suite à la fatigue/perte de motivation/arrêt de la progression et même blessure dans le pire des cas.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par liptonic » Lun Sep 19, 2011 1:40 pm

@ KarateJapon : Merci pour la précision, c'était le point qui me turlupinait le plus dans le Kyokushinkai. Après si cela dépend des clubs, on verra bien.

@Furyman : mon problème est double cette année. En effet, je n'ai pas trouvé de club de JJB à moins ~ 1heure de chez moi et ayant une dose de travail conséquente, je ne pourrai pas concilier deux arts martiaux si je veux m'entraîner un peu sérieusement.
Il va donc falloir que je fasse un choix, d'où ma question sur un style de Karate regroupant un peu tout ca..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Furyman » Lun Sep 19, 2011 2:17 pm

liptonic a écrit :@ KarateJapon : Merci pour la précision, c'était le point qui me turlupinait le plus dans le Kyokushinkai. Après si cela dépend des clubs, on verra bien.

@Furyman : mon problème est double cette année. En effet, je n'ai pas trouvé de club de JJB à moins ~ 1heure de chez moi et ayant une dose de travail conséquente, je ne pourrai pas concilier deux arts martiaux si je veux m'entraîner un peu sérieusement.
Il va donc falloir que je fasse un choix, d'où ma question sur un style de Karate regroupant un peu tout ca..


Reste alors l'autre solution que j'ai mis en application l'année dernière et qui est "moins contraignante": j'avais envie de reprendre une pratique du kung fu dans mon ancien club, sauf que je ne pouvais m'y rendre régulièrement. J'ai donc opté pour participer au stage de week end et de grandes vacances. Ca permet de garder le contact et de se faire corriger.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par liptonic » Mar Sep 20, 2011 9:36 am

Je pense opter pour cela : des stages de manières sporadiques et une école de jissen.
En tous cas merci pour les réponses. Je vous tiendrai au courant de mon (mes?) choix.

EDIT : je viens de trouver des clubs de JJB dans ma ville, reste plus qu'à voir les horaires et les tarifs mais ca pourrait le faire !
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par liptonic » Ven Sep 23, 2011 3:52 am

Résultats des courses : hier soir je suis allé regarder un cours de Kyokushinkai (IKO) et ca m'a vraiment plu.
Pas mal de changements par rapport au Shotokan : les techniques de mains me paraissent vraiment différentes, les techniques de pieds également à un degré moindre - j'ai été impressionné par la souplesse des pratiquants-. Par contre, l'ambiance est plus "militaire" dirons-nous.
Je pense donc débuter la semaine prochaine ou début de la semaine qui suit.
Un beau challenge m'attend, c'est motivant et j'en suis heureux.

Pour en revenir au sujet, avec 3 entrainements/ semaine et 2 créneaux de 5 heures ou le dojo est accessible, je n'aurai pas le temps de suivre une autre discipline en parallèle et pense donc suivre l'option de Furyman : quelques stages par an pour m'amuser au sol.

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par cardinal » Mer Oct 05, 2011 3:09 pm

Très bon choix Liptonic :wink: . Pour le travail de frappes aux visages je sais que dans certains dojos Kyoku (notamment celui de Taïko) ils combattent fréquemment avec frappes, aux visages autorisées (avec casques) voir comme à l'ACBB où les Kyoku-fighteuses avaient le droit de frapper dans n'importe quelle partie du corps de leur partenaires masculins :cry: :lol:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Par exemple

Message par karatejapon » Mer Oct 05, 2011 4:49 pm

Pas plus tard que lundi soir, les deshi de l'ACBB ont travaillé, en fin de cours, avec des frappes mains ouvertes au visage. Pas de protections particulières mais de simples précautions afin d'éviter les doigts dans les yeux. Quelques bonnes gifles donc mais pas de blessé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Oct 06, 2011 10:25 am

Je ne connais pas le dojo de Taiko mais dans le dojo ou je me suis inscrit, il y a des casques ainsi que des gants de boxe posés sur l'étagère (elle même au-dessus d'un banc de développé couché).
Je pense donc que l'on doit travailler ce côté là également. De plus, j'ai vu Shihan enseigner les coups de poings jodan. Donc à priori...

Sinon, je m'y plais toujours autant. Je pense donc avoir vraiment fait le bon choix cher Cali...Cardinal ;)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron