Nous sommes actuellement le Mar Jan 22, 2019 8:53 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kanreikan

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Kanreikan

Message par liptonic » Jeu Sep 15, 2011 1:53 pm

Hello,

Parcourant un listing des différentes écoles de Karate, je suis tombé sur le Kanreikan :
Cette organisation a été fondée en juillet 2004 par Hanshi Manny Matias, 8e Dan et instructeur-chef, de l'administration centrale à Danbury CT (USA), par Sensei Robert Underhill, président, également de l'administration centrale, et par Sensei Denis Cordeiro, directeur, de Montréal (Canada).

Dans le milieu des années 1970, après une recherche approfondie, Hanshi Manny Matias choisit de poursuivre sa pratique des arts martiaux sous la direction de Shigeru Oyama Soshu. Il a renoncé à ses écoles, ceinture noire, et le titre en tant que Sensei d'un autre style de former sous le grand Shigeru Oyama Soshu. Soshu Shigeru a ensuite été Saiko Shihan de l'Organisation Karate Kyokushinkai fondé au Japon par Mas Oyama. Après une période d'entraînement intensif, Hanshi Manny a ouvert son dojo Kyokushinkai dans le Connecticut. Lorsque Shigeru Oyama Soshu séparé de Kyokushinkai et formé World Oyama Karaté, Hanshi Manny loyalement l'a suivi et est resté avec lui jusqu'à Soshu Shigeru a démissionné en tant que directeur de l'organisation en 2004.

Peu de temps après la formation du monde Kanreikai Karaté, Shihan Shlomi Lévy, qui exploite cinq écoles de karaté en Israël, a rejoint l'organisation. Peu de temps après, le nouvellement consolidées "New York dojo", dirigé par Shihan Jose coton, Sensei David Sheeger, Sensei Maria Van Dessel et Sensei Michelle Gay, a également rejoint, renforçant encore la nouvelle organisation.

Ces gens sont les pionniers qui ont partagé la vision du monde de karaté Kanreikai à ses débuts. Ensemble, ils et beaucoup d'autres ont développé une organisation qui promeut le karaté traditionnel japonais Contact en poursuivant les enseignements des grands maîtres de Mas Oyama et Shigeru Oyama Soshu.


C'est connu au Japon ou bien en dehors de USA+CAN ? Personnellement c'est la premiere fois que j'en entends parlé mais la longueur de l'article au sein de la section francophone du Karate sur wiki m'a surpris.
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Une de plus

Message par karatejapon » Jeu Sep 15, 2011 5:45 pm

Inconnu ou presque dans l'archipel; nous n'avons jamais rien lu ou vu directement à propos de ce groupe au Japon. Une des nombreuses Ecoles issues du Kyokushinkai karate.
Par contre, Oyama Shigeru a fait l'objet d'un reportage voici plusieurs années dans le mensuel nippon Full Contact Karate. Le sujet en était l'Oyama World karate, son groupe créé aux Etats Unis. Le nom "Kanreikan" n'était pas cité dans l'article si nos souvenirs sont bons.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3815
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Ven Sep 16, 2011 10:10 am

Merci pour les compléments.
Quel poids a la Oyama World Karate en tant qu'organisation ?
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Pas un poids lourd

Message par karatejapon » Ven Sep 16, 2011 11:57 am

Un poids tout relatif malgré les affirmations parues dans la presse américaine spécialisée. Peu de pays sont concernés par cette organisation qui ne ressort pas particulièrement par rapport aux autres, issues des scissions avec le Kyokushinkaikan. On trouve des chiffres très différents sur le Net donc difficile d'être précis. En tout cas, à nouveau, pas d'impact dans le monde du karate au Japon.
Nous avions rendu visite à un dôjô de cette organisation à San Francisco - voici deux ans - et l'enthousiasme quant au développement du réseau témoigné par notre interlocuteur ressemblait fort à la méthode Coué.
Pour résumer il s'agit principalement d'une Ecole reconnue aux Etats Unis mais sans réelle notoriété à l'étranger.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3815
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

hinbu dôjô à Tôkyô

Message par karatejapon » Dim Jan 13, 2013 7:33 pm

Désolé de déterrer ce sujet mais nous sommes passé par hasard devant le Honbu dôjô World Oyama karate (pour le Japon), la semaine dernière. Il est situé à la limite entre Ikebukuro et la banlieue de la capitale, sur la Ikebukuro Seibu sen. A environ vingt minutes de marche du Honbu dôjô IKO. Pas de temps pour une visite mais peut être une autre fois.

Comme expliqué précédemment, ce groupe est plus connu aux Etats Unis qu'au Japon mais à néanmoins fait l'objet d'un nouveau reportage dans Full Contact Karate l'année dernière.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3815
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Jan 14, 2013 12:23 pm

Nul besoin d'être désolé, merci au contraire!

Je viens donc de regarder plus en détail, il y a environ 25 dojos dans l'archipel et un peu moins aux US ou le Honbu est situé en Alabama (forest?).

D'une manière générale, j'ai un peu l'impression que le Kyokushin aux US c'est un peu n'importe quoi. (J'ouvre un nouveau post là-dessus)
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kanreikan

Message par liptonic » Sam Oct 03, 2015 10:54 am

Le monde étant relativement petit (et parfois bien fait), j'ai depuis l'écriture de cet article fait la connaissance de Saito Sensei, dojo operator de la World Oyama sur San Francisco et San Mateo. Un très bon sensei et une personne sympa. D'ailleurs mon dojo entretient d'excellentes relations avec la branche San Franciscaine de la World Oyama: ils sont venus combattre au Régional Sabaki Challenge et ils nous ont invité au West Coast full contact karate tournament, plus gros tournoi de Kyokushin apres les nationaux IKO à LA.
Une petite anecdote, l'année dernière, un bougre -apparement un peu entraîné - est venu au dojo de Saito Sensei pour participer à la session Kumite. Le problème fut que ce dernier ne respecta pas, malgré plusieurs remarques, les règles Kumite Kyokushin. On m'a dit (dixit un senpai) que l'autre arguait que les poings à la tête bla-bla-bla (speech habituel)... Le Sensei a donc dit ok et s'est adapté pour se mettre au diapason du sombre idiot d'en face.
Bilan, le dimanche suivant il était en train de refaire une partie d'un mur ^^

Correction des informations données dans les posts précédents: il y a bien aux USA plus de 25 dojo World Oyama. Ils sont aussi implantés dans d'autres pays (autres que us/Japon).

Pour information, Saiko Shihan (Yasuhiko Oyama) - que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois- a publié en 2007 un livre intitulé "Uchi Deshi in America" - disponible sur Amazon. Le succès sembla être au rendez-vous car ils en ont fait un film. Un des acteurs est Sony Chiba, un comble.

http://youtu.be/fCu33bb8vZY

Pas d'information sur le Kanreikan, enfin on s'en serait douté..
Dernière édition par liptonic le Dim Oct 04, 2015 4:26 am, édité 1 fois.
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kanreikan

Message par karatejapon » Sam Oct 03, 2015 9:27 pm

Merci pour ces intéressantes informations.

A l'intention de celles et ceux qui ne connaîtraient pas Chiba Shinichi, alias Sonny Chiba, il s'agit d'un acteur célèbre au Japon et d'une relative notoriété à l'étranger. Il incarnait notamment le personnage de Hattori Hanzô dans le film "Kill Bill" de Quentin Tarantino. Il se trouve par ailleurs que Sonny Chiba possède le titre de Sensei au sein du Kyokushinkaikan, d'où la remarque de liptonic.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3815
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kanreikan

Message par liptonic » Dim Oct 04, 2015 7:55 pm

Pas de dates de sortie prévue pour l'instant mais cela ne devrait pas trop tarder cf le "soon".
Une petite précision: outre Saiko Shihan, trois instructeurs Yondan participent au film, dont deux sont japonais. L'un est Takeshi Saito, l'autre est Takahashi Masa, un des dojo operator de la branche Tokyoite. (site du film: http://www.takeachancemovie.com/ . Le livre en version numérique coute $8, si vous lisez l'anglais..).
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kanreikan

Message par karatejapon » Dim Oct 04, 2015 9:28 pm

Une présentation et une critique éventuelles de ce film seront les bienvenues sur le forum "Médias".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3815
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)