Nous sommes actuellement le Mar Juil 08, 2025 3:12 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kyokushinkaikan 2025 極真会館

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Kyokushinkaikan 2025 極真会館

Message par karatejapon » Jeu Jan 02, 2025 12:06 pm

L'année débute classiquement pour l'IKO avec l'allocution du 1er janvier, prononcée par le Directeur mondial. Vous pourrez la retrouver sur le site http://www.kyokushinkaikan.org sur les interfaces en japonais et anglais, en première page.
Pas vraiment de nouveautés si ce n'est une mention de la chaîne YouTube de l'organisation. Matsui Shokei Kanchô réitère certains principes confucéens qui doivent régir les relations au sein de l'IKO et dans la vie quotidienne. Il réaffirme également l'importance d'un retour systématique aux bases et reprend l'idée de l'orientation initiée en vue de proposer un Art Martial complet, tant sur les plans technique et moral que sur celui des attitudes à observer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

2025 kangeiko

Message par karatejapon » Ven Jan 03, 2025 3:05 pm

Le camp d’hiver 2025 a commencé aujourd’hui. Les stagiaires sont suivis, comme habituellement, par une équipe de vidéastes/photographes durant les trois jours.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkaikan 2025 極真会館

Message par Sua » Jeu Jan 09, 2025 1:54 am

Il y toujours un article dans la presse généraliste ?
Sua
 
Message(s) : 504
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Asahi shinbun

Message par karatejapon » Jeu Jan 09, 2025 3:26 pm

Absolument, dans le quotidien en langue anglaise le plus lu de l’archipel. Une photo et quelques lignes chaque année, ce qui atteste bien de la réputation de ce stage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation et précisions

Message par karatejapon » Mar Avr 01, 2025 9:08 pm

Pour répondre à une question d’un membre, le nombre officiel des kata répertoriés par le Kyokushinkaikan est bien de vingt-huit. L’ajout d’un kata s’explique par la modification concernant les Gekisai, passés de deux à trois, à savoir Gekisai sono ichi, Gekisai sono ni et Gekisai shô, ce dernier également parfois nommé Gekisai sono san.
Il est utile de préciser que d’autres mouvances Kyokushin possèdent un nombre de kata différent.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Grand ancien

Message par karatejapon » Dim Mai 18, 2025 7:56 pm

En japonais, certes, mais les images sont parlantes. https://youtu.be/uF2_lEt36fk?si=5R9HdfvWxTEuY-b
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Japan Parade

Message par karatejapon » Mer Mai 21, 2025 9:17 pm

Le chapitre new-yorkais du Kyokushinkaikan a réalisé une démonstration avec une trentaine de participants lors de la quatrième Parade Japonaise, le 10 mai. Cet événement annuel met en avant les divers Arts et traditions culturelles nippones dont la cuisine, la musique et les budô, entre autres. Comme précédemment, la délégation de l’IKO était menée par Gorai Katsuhito Shihan qui est venu avec ses élèves des dôjô de Manhattan et du New Jersey.
Des photos de cette édition sont disponibles en page d’accueil du site de l’International Karate Federation.
https://www.kyokushinkaikan.org/en/
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Fausses informations

Message par karatejapon » Mer Mai 28, 2025 11:39 am

De fausses informations (comme fréquemment) sont répandues sur le web anglophone depuis quelques jours.
Selon une rumeur lancée par on ne sait quel individu sur un blog de bas étage, Matsui Shokei Kanchô quitterait prochainement le poste de Directeur mondial de l’International Karate Federation. Son successeur serait alors élu par le comité directeur de l’organisation et deux candidats sont en lice à cet effet. Il s’agit de Kiyama Hitoshi Shihan et Akaishi Makoto Shihan. La réalité est toute différente car le Kanchô ne se retire aucunement. Il n’est âgé que de soixante-deux ans et les deux noms évoqués ne sont pas sur le point de prendre la relève, même si leurs parcours respectifs et capacités en feraient assurément de bons successeurs. Il n’est pas ailleurs pas prévu dans les statuts du Kyokushinkaikan qu’une élection soit organisée pour trouver un remplaçant à l’actuel Kanchô.
Attention donc aux rumeurs infondées et bien souvent grotesques émanant d’individus qui ne connaissent pas les sujets dont ils entendent débattre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation

Message par karatejapon » Ven Mai 30, 2025 5:56 pm

Suite à plusieurs recoupements et recherches, il s'avère que le médiocre blog (que nous ne nommerons bien évidemment pas) évoqué dans le post précédent avait déjà relayé, avant 2020, des rumeurs nauséabondes et sans aucun fondement. A l'époque, il s'agissait pour certains individus particulièrement mal intentionnés de nuire à la réputation de Matsui Shokei Kanchô et à son organisation en général. Même en France certains s'étaient fait l'écho de propos affirmant que Directeur mondial de l'IKO, recherché par la police japonaise, se serait réfugié à New York où il aurait fait venir sa famille par anticipation. Si, effectivement, le Kanchô avait bien emprunté un vol entre Paris et New York, il était ensuite rentré à Tôkyô, au bout de quelques jours, sans être le moins du monde inquiété par la justice de son pays. Il s'agissait donc de pure malveillance et de désinformation, fréquente sur la toile.
Pour l'anecdote, nous avions nous même véhiculé Matsui Shokei Kanchô jusqu'à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et étions tout à fait au courant de son court séjour aux Etats Unis. Nous l'avions ensuite croisé à Tôkyô, au Honbu dôjô, deux semaines plus tard.
Pour résumer, le Kyokushinkaikan se porte bien, malgré certaines défections, et son Directeur mondial reste à son poste.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Majoritaire

Message par karatejapon » Ven Mai 30, 2025 6:05 pm

De retour hier du Japon, nous avons profité de ce séjour pour consulter de manière approfondie la presse locale papier et digitale dédiée aux styles pratiquant le jissen karate. Il en ressort qu’actuellement, et depuis plusieurs années maintenant, le Kyokushinkaikan compte pour 50% de ces Ecoles dans l'archipel. Suivent la Shin Kyokushinkai puis le Kyokushinkan, le World Oyama Karate et autres Byakurenkai. Au total nous avons dénombré une dizaine de groupes se revendiquant du Kyokushinkai karate au Japon, les deux premiers cités étant loin devant en termes d'effectifs et de dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Vidéo old school

Message par karatejapon » Dim Juin 08, 2025 9:21 am

https://youtu.be/VagC3awjhM4?si=CntfeYFD40jPIRZx
En japonais mais les images parlent d’elles mêmes. L’esprit de l’Ecole de l’ultime vérité.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Disparition

Message par karatejapon » Mar Juin 24, 2025 6:17 pm

Le Kyokushinkaikan annonce aujourd'hui la disparition d'Oleg Ovechkin Shihan, le Branch Chief Ukrainien, en date du 11 juin. Décédé prématurément à l'âge de soixante-cinq ans, le Shihan était membre de l'IKO depuis une quarantaine d'années et dirigeait la branche à Kiev. La cause du décès n'a pas été précisée par l'organisation en Ukraine.
Nous nous étions croisés à Tôkyô, avant la pandémie. J'en garde le souvenir d'un homme simple, calme, affable et chaleureux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Une légende disparaît

Message par karatejapon » Sam Juin 28, 2025 10:11 am

Yamazaki Terutomo, fondateur et Kanchô ("directeur") de la Gyakushinkai est décédé prématurément le 23 juin. Agé de soixante dix sept ans, il s'est éteint des suites d'un cancer des voies biliaires.
Né en 1947, il débute le Kyokushinkai karate au Honbu dôjô durant sa période lycéenne. Après seulement deux années de pratique il obtient le shôdan en 1967. Il est ensuite chargé d'enseigner aux débutants après l'obtention du nidan, puis au Camp Zama, des forces armées américaines.
Il rejoint la vague du kickboxing, portée par quatre chaînes de télévision japonaises depuis 1965, dans les catégories des poids légers et welters. Il est alors un des tous premiers étrangers à battre des Thaïlandais dans les règles du muay thai. En 1975, alors que la popularité des retransmissions de kickboxing s'essouffle largement après une décennie de fortes audiences, il se recentre sur la pratique du karatedô.
Devenu producteur de télévision pour la publicité, il continue à s'entraîner en déclarant, tout comme son mentor et fondateur de la Kyokushinkai, que le karate ne doit pas être professionnalisé mais suivre le bushidô ("la Voie du guerrier"). Il écrira également plusieurs ouvrages sur le karatedô.
Avec l'aval d'Oyama Masutatsu Sôsai, il ouvre un dôjô dans l'arrondissement d'Omiya, ville de Saitama, en 1977. Ne voulant pas vivre de cette activité, il en confie la responsabilité à plusieurs Instructeurs volontaires. Il fonde finalement la Budô Karate Organization Gyakushinkai en 1995 et en assure la direction jusqu'à son décès.
Ne pesant que 62 kilos pour 1m77, il possédait une capacité hors pair à vaincre des adversaires bien plus lourds. Il fut notamment un des Instructeurs des futurs Shihan Howard Collins et Jacques Legrée, alors élèves internes au Honbu dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5785
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)