par karatejapon » Sam Juin 28, 2025 10:11 am
Yamazaki Terutomo, fondateur et Kanchô ("directeur") de la Gyakushinkai est décédé prématurément le 23 juin. Agé de soixante dix sept ans, il s'est éteint des suites d'un cancer des voies biliaires.
Né en 1947, il débute le Kyokushinkai karate au Honbu dôjô durant sa période lycéenne. Après seulement deux années de pratique il obtient le shôdan en 1967. Il est ensuite chargé d'enseigner aux débutants après l'obtention du nidan, puis au Camp Zama, des forces armées américaines.
Il rejoint la vague du kickboxing, portée par quatre chaînes de télévision japonaises depuis 1965, dans les catégories des poids légers et welters. Il est alors un des tous premiers étrangers à battre des Thaïlandais dans les règles du muay thai. En 1975, alors que la popularité des retransmissions de kickboxing s'essouffle largement après une décennie de fortes audiences, il se recentre sur la pratique du karatedô.
Devenu producteur de télévision pour la publicité, il continue à s'entraîner en déclarant, tout comme son mentor et fondateur de la Kyokushinkai, que le karate ne doit pas être professionnalisé mais suivre le bushidô ("la Voie du guerrier"). Il écrira également plusieurs ouvrages sur le karatedô.
Avec l'aval d'Oyama Masutatsu Sôsai, il ouvre un dôjô dans l'arrondissement d'Omiya, ville de Saitama, en 1977. Ne voulant pas vivre de cette activité, il en confie la responsabilité à plusieurs Instructeurs volontaires. Il fonde finalement la Budô Karate Organization Gyakushinkai en 1995 et en assure la direction jusqu'à son décès.
Ne pesant que 62 kilos pour 1m77, il possédait une capacité hors pair à vaincre des adversaires bien plus lourds. Il fut notamment un des Instructeurs des futurs Shihan Howard Collins et Jacques Legrée, alors élèves internes au Honbu dôjô.