Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:20 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kyokushinkaikan 2022 極真会館

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Espace réduit

Message par karatejapon » Mar Déc 06, 2022 5:34 pm

Le stage/passage de grades était organisé au Daikanyama dôjô car les deux salles du Honbu dôjô - identiques en superficie - ne pouvaient accueillir vingt-cinq personnes plus les enseignants/membres du jury.
Depuis que le Kyokushinkaikan a installé un dôjô au sein du club de sport Flux Conditionings, voici plusieurs années maintenant, il est utilisé pour ce type d’événements.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Compte rendu

Message par karatejapon » Mar Déc 06, 2022 5:43 pm

Le stage et le passage de grades étaient dirigés par Gorai Katsuhito Shihan, venu de New York. Il était assisté de Ito Shin Shihan et Shin Shihan, ce dernier étant présent pour les trois journées. Ces deux Shihan travaillent en étroite collaboration avec le Directeur mondial concernant l’amendement des kata. Leurs qualités techniques n’ont d’égales que leurs bienveillance et simplicité.

Vingt-cinq pratiquants étaient présents, venant d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Allemagne, de Pologne, du Canada, des Pays-Bas et donc de France, incluant le Sensei responsable pour la Nouvelle-Calédonie. Au sein de ce groupe, seize personnes étaient candidates pour obtenir un quatrième ou un cinquième dan.
Trevor Tockar Shihan, venu d’Australie était présent, tout comme Stuart Corrigal Shihan, en charge de la branche canadienne de l’IKO, ainsi que deux autres Shihan, Polonais et Canadien. Le candidat le plus âgé avait soixante et un ans.

Officiellement le stage était ouvert aux pratiquants à partir de la ceinture verte. Dans les faits, et selon nos ressenti et constatation, même les titulaires du premier dan, voire du nidan, ont connu d’importantes difficultés pour suivre le programme, que ce soit sur le plan physique ou au niveau technique.

Le rythme de la première journée était relativement calme mais l’aspect technique déjà relevé avec une étude des kata amendés. La notion du ikkyudo a été largement étudiée avec les kata Pinan. Plusieurs kata supérieurs ont été travaillés, en alternance avec des séquences focalisées sur le kihon et divers idogeiko. Egalement, dès cette première journée, des tests d’évaluation ont été réalisés, notamment en ce qui concerne les requis physiques dont les pompes, jusqu’à 72. Des tests de flexibilité étaient aussi au programme.
Deux heures d’entraînement le matin et autant l’après-midi. Nous mangions dans le dôjô les bentô (boîtes de collation typiquement japonaises), en dôgi.

Le matin de la deuxième journée a vu une nette accélération du rythme, particulièrement perceptible sur les séquences d’idogeiko. Ces dernières comportaient jusqu’à trois déplacements et cinq techniques sur un temps. Beaucoup de changements de direction, de techniques en gyaku, de kaiten, correspondant à un haut niveau de connaissance et de capacités.
L’étude des kata s’est poursuivie avec les Shihan spécialistes.

La dernière journée était similaire à celle de la veille avec beaucoup de rythme, une exigence physique renforcée et une compétence technique affinée.
Shin Shihan a proposé une quinzaine de bunkai correspondant à plusieurs kata supérieurs. Les participants reproduisant ensuite ces bunkai avec un partenaire d’une nationalité différente de la leur, comme demandé par Gorai Katsuhito Shihan.
Les candidats sont ensuite passés par groupes de trois, par nationalités, pour présenter les kata correspondant au quatrième dan (Kanku) et au godan (Sushiho). Les commentaires, remarques et corrections des deux Shihan Japonais ont suivi la présentation par chaque groupe.
La toute dernière séquence était consacrée aux combats lors desquels toutes et tous se sont rencontrés. Plusieurs KO et de nombreux knockdowns ont été enregistrés à cette occasion. Sans aucune prétention de notre part, les Français se sont montrés les plus percutants et les plus efficaces lors de cette session de combat. Les félicitations des Shihan Canadiens et Australien en attestent clairement.

Au global, ce stage était, selon notre expérience, d’un niveau vraiment élevé et adapté à des pratiquants visant des hauts grades. Il a permis de s’accorder sur les modifications des kata. Gorai Katsuhito Shihan a bien appuyé sur le fait qu’il nous revenait dès lors, en tant qu’instructeurs, de diffuser ces nouvelles versions. Un travail de coordination et d’excellence technique ainsi que morale nous a été clairement demandé. Le responsable pour les Etats Unis a également évoqué le rôle d’éducation pour les jeunes pratiquants. Le Kyokushinkai karatedô se doit d’être carré et regardant sur l’attitude dans les dôjô. Ce dernier point valant, entre autres, pour les saluts, le port du dôgi, les notions de respect et de rectitude. L’idée d’une méthode globale de budô et d’éducation par ce biais a été mise en avant.

Nous achèverons ce compte rendu par des remerciements aux Shihan et aux participants. Néanmoins, comme tout n’est pas blanc ou noir et que karatejapon ne donne pas dans le politiquement correct, nous nous permettrons deux remarques négatives.
Lors des combats, un aspirant Canadien au yondan a demandé à deux des Français "d’y aller doucement en raison de son âge avancé" (61 ans). Pour autant, cette personne a ensuite cherché immédiatement le coup dur par surprise. Cette attitude répréhensible l’a desservi, notamment contre le premier des Français à le rencontrer et qui lui a infligé deux knockdowns. Les autres participants se sont montrés honnêtes, courageux et méritants.
Egalement, l’intervention du Shihan Polonais pour demander de la retenue quand ses élèves étaient largement dominés nous a semblé déplacée, malgré tout le respect qui lui est dû.
Au total, sur seize candidats, cinq ont échoué dont deux Polonais aspirant au yondan et le Canadien dont il est fait mention plus haut.

Nous espérons que ce compte rendu aura intéressé le plus grand nombre de nos membres et visiteurs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkaikan 2022 極真会館

Message par Sua » Mer Déc 07, 2022 3:02 pm

Merci pour le compte-rendu . Super article très intéressant et encore bravo pour ce succès de l’équipe française et du webmaster .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Kyokushinkaikan 2022 極真会館

Message par Greg-sHAOlink » Sam Déc 10, 2022 12:49 pm

Il semblerait que Francisco Filho et Glaube Feitosa aient été renvoyés de l'organisation : https://www.kyokushinkaikan.org/ja/news ... 10/fg1208/
J'imagine que c'est dû à leur récent ralliement à l'organisation Senshi ? Peut-être que le webmaster a plus d'informations ?
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Affaire à suivre

Message par karatejapon » Sam Déc 10, 2022 3:12 pm

Pas d’informations à cette heure sur le sujet mais, étant au Japon pour quelques jours, je creuserai la question au Tenmabashi dôjô dont je reviens d’ailleurs à l’instant. Higa Kôji Shihan aura peut-être des nouvelles fraîches à proposer, lors du cours de lundi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Première réponse

Message par karatejapon » Lun Déc 12, 2022 1:31 am

Une première réponse concernant cette exclusion. Elle est effectivement confirmée et sa raison officielle reste, pour le moment, quelque peu obscure. Il est reproché aux Shihan Brésiliens de « créer des dissensions » au sein du Kyokushinkaikan. Et "off the record" leur récente affiliation à l’organisation Senshi serait bien la source du problème.
D’autres informations suivront, dans la mesure des renseignements obtenus ici même, au Japon. Nous allons aussi chercher du côté de Sao Paulo afin de de savoir si Isobe Seiji Shihan réagit à cette affaire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Complément de réponse

Message par karatejapon » Mar Déc 13, 2022 4:32 am

Selon une de nos sources ici, au Japon, s’allier à une organisation professionnelle sans contact préalable de celle-ci avec le Kyokushinkaikan serait le principal grief à l’encontre des deux champions Brésiliens. Ces derniers, contrairement à ce qui s’est fait auparavant - K1, combats de membres du Kyokushinkaikan contre ceux d’autres organisations, etc.) - n’auraient pas sollicité la direction de l’IKO.
Historiquement le Kyokushinkaikan s’est toujours montré plutôt frileux concernant la mixité entre ses combattants et des structures professionnelles. Oyama Masutatsu Sôsai disait apprécier (les débuts) des tournois rémunérés de kickboxing et assimilés mais estimait que le karatedô devait rester "amateur".
On peut noter qu’Andrews Nakahara Sensei était, lui aussi, présent lors de la dernière édition du tournoi Senshi (14). Pour autant, il ne semble pas faire partie des personnes visées par les décisions récentes.
Quoiqu’il en soit, les relations au Japon entre les différentes ryû, les groupes divers, les organisations spécialisées, qu’il s’agisse d’amateurs ou de professionnels, sont toujours aussi compliquées et le Kyokushinkaikan est loin d’être une exception à ce niveau.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkaikan 2022 極真会館

Message par Shoto » Sam Déc 17, 2022 4:52 pm

http://www.kwunion.com/news/exercise-fr ... -left-iko/


Il semblerait que ces deux champions aient quitté l'organisation. Leur "renvoi" aurait été postérieur à leur démission.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Isobe Shihan

Message par karatejapon » Sam Déc 17, 2022 9:19 pm

Notre contact à Sao Paulo confirme le fait qu’Isobe Seiji Shihan soit partie prenante dans cette affaire. Il aurait demandé à ses deux élèves de rester membres de l’IKO mais ceux-ci ont préféré opter pour le professionnalisme offert par l’organisation Senshi. Choix respectable et compréhensible dans la mesure où le Kyokushinkaikan ne souhaite pas franchir le pas. On se retrouve donc dans une configuration quelque peu similaire à celle qui prévalait à l’époque où feu Andy Hug et Sam Greco ont rejoint le Seidokaikan pour devenir des combattants professionnels. Le responsable pour l'Amérique du Sud aurait lui-même demandé cette exclusion qui permettait, quelque part, de ne pas perdre la face.
Ce n’est pas la première fois que des membres de l’IKO font défection pour ensuite être exclus.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Plutôt fréquent

Message par karatejapon » Dim Déc 18, 2022 3:04 pm

Et pour compléter ce qui précède, tout en répondant à une question qui nous est parvenue en MP, nous donnerons deux exemples relativement récents, concernant d’autres Ecoles que le Kyokushinkaikan.
Rares sont les ryu de karatedô ne connaissant pas ce phénomène de démission/exclusion. La Japan Karate Kyôkai, branche historique Shotokan, a connu son lot de scissions, qualifiées d’exclusions a posteriori. Ce fut le cas pour Kanazawa Hirokazu Shihan qui a quitté son organisation mère pour fonder le Shotokan Karate International. De même, le groupe Shukokai (branche minoritaire de la Shitô ryû dont le Honbu dôjô est installé près de la plage de Suma, proche de Kôbe) avait exclus, après son départ donc, Nanbu Yoshinao qui avait lancé la Sankukai puis, bien plus tard, l’Ecole Nanbudô.
Rien de nouveau donc, même si ces exemples ne concernaient pas un passage vers le professionnalisme.
Il serait intéressant de connaître la vision de la JKA quant à la conversion du Brésilien de souche nippone Lyoto Machida, devenu avec succès combattant de MMA.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkaikan 2022 極真会館

Message par Sua » Dim Déc 18, 2022 4:17 pm

J’ai lu sur un autre site que tout le monde peut se présenter à l’épreuve des 100 combats que chacun peut présenter quand il veut . Je croyais que c’était Matsui Kancho qui décidait . Quelle est la bonne version ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Facilité et méconnaissance

Message par karatejapon » Dim Déc 18, 2022 5:03 pm

Il doit s’agir d’un site se contentant d’utiliser le copié/collé, méthode de facilité fréquente sur le Net. Cette idée - fausse - provient certainement de Wikipedia qui reste une source certes intéressante mais à étudier avec circonspection.
La décision d’organiser une épreuve des cents combats relève uniquement de la compétence de Matsui Shokei Kanchô et, bien entendu, Oyama Masutatsu Sôsai avant lui. Le choix des candidats lui appartient donc et ne relève absolument pas de l’initiative individuelle. D’autres groupes que l’IKO utilisent peut-être des critères différents pour organiser cette épreuve rare et exceptionnelle.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Nomination

Message par karatejapon » Lun Déc 19, 2022 5:50 pm

Ulisses Riyuji Isobe Sensei a été nommé Branch Chief pour le Brésil. Son père, Isobe Seiji Shihan, reste responsable de l’IKO pour toute l’Amérique du Sud, en addition de son poste de membre du comité international (assurant la direction de l’Ecole au niveau mondial). Un de ses fils remplace donc Francisco Filho Shihan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Split in Russia

Message par karatejapon » Ven Déc 23, 2022 3:43 pm

La branche tchétchène de l’IKO en Russie, bien que bénéficiant d’une large autonomie, a fait sécession. La volonté de se convertir au professionnalisme pour certains combattants est la motivation avouée de ce groupe maintenant indépendant, basé dans la ville de Gudermes. Depuis plusieurs années les Tchétchènes connaissaient des relations tendues avec les autres branches régionales et ne considéraient plus les Shihan basés à Moscou comme leurs références. Suite à cette scission Lechi Kurbanov Sensei a été démis de ses fonctions de Branch Chief régional.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Issue sans surprise

Message par karatejapon » Sam Déc 24, 2022 11:14 am

Afin de compléter le post précédent, cette issue est sans surprise car les relations entre la branche tchétchène et le reste de la Russie étaient au point mort depuis déjà quelques années. Cette situation était notamment bien visible lors du dernier World Open lors duquel la scission était évidente entre les Tchétchènes et les autres Russes. On avait vraiment deux équipes distinctes, sans rapports, bien éloignées l’une de l’autre et sans aucune solidarité.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron