Nous sommes actuellement le Ven Jan 28, 2022 2:27 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kyokushinkai 2022

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Kyokushinkai 2022

Message par karatejapon » Dim Jan 09, 2022 4:30 pm

Nous souhaitons ouvrir ce nouveau thread consacré au monde Kyokushin dans toutes ses composantes, pour l'année 2022, par un retour sur la traditionnelle allocution de Matsui Shokei Kanchô. Le directeur mondial du Kyokushinkaikan, première organisation internationale de Kyokushin karatedô en termes d'effectifs et d'antériorité, a affirmé lors de son discours une ligne principale claire qui coupe court à certaines spéculations relevées depuis l'année précédent celle des Jeux Olympiques de Tôkyô.
Ayant pu écouter l'intégralité de l'allocution en version originale, nous avons noté ce qui reste pour nous le point clé, à savoir quelles évolution et direction le Kanchô entendait-il donner à l'Ecole. Quand l'IKO s'est associée à la Japan Karate Federation afin d'assurer au mieux la promotion du tournoi olympique, certains y ont vu un rapprochement dommageable, voire inéluctable, tendant à diluer le jissen karate dont le Kyokushinkaikan reste le porte-drapeau. D'autres, peu de temps avant cette alliance de circonstance, ont plutôt jugé qu'on tendait vers une sorte de mutation frisant le kickboxing.

Les paroles de Matsui Shokei Kanchô en ce début d'année sont sans équivoque. Il réaffirme très clairement que (nous traduisons ici verbatim) "le Kyokushin karatedô n'est pas un sport, même de combat. Il s'agit d'un budô, complet et possédant plusieurs facettes. L'aspect sportif ne doit certainement pas prendre le pas sur le sens originel de la création d'Oyama Masutatsu Sôsai". "Le centenaire de la naissance de Sôsai en 2023 doit nous rappeler de recentrer nos priorités. Celle du Kyokushin karate étant d'être un budô en évolution, sans renier ses racines comme il le voulait. Nous devons faire vivre cet héritage en respectant cette idée". "Les modifications de certains kata sont un retour aux sources. Oyama Sôsai travaillait ces kata et nous devons suivre ce choix. Les sources Gôjû ryû et Shotokan font partie du patrimoine de notre Ecole qui est devenu un budô unique". "Sôsai est parti prématurément alors qu'il était dans une nouvelle phase de sa recherche. Il voulait créer un budô complet, accessible à tous". "Je le redis, le Kyokushin karate est un budô avec ses propres particularités qui ne disparaîtront pas. Peu importe ce que font ou disent les autres, il nous faut poursuivre l'oeuvre de Sôsai". "L'aspect sportif n'est qu'une partie du Kyokushin karate. Il n’est pas la priorité de notre Ecole. Il assure une visibilité mais n'est pas le cœur de notre pratique ni notre but ultime, n'oubliez jamais ce point essentiel".

Nous considérons, à titre personnel, que les propos du directeur mondial de l'IKO sont clairs et rassurants, s'il en était besoin. Nous espérons également que nos sentiment et vision seront partagés par le plus grand nombre des pratiquants de la ryû.

Nous restons seul responsable des éventuelles erreurs d'interprétation des points importants du discours de Matsui Shokei Kanchô, traduits par nos soins à partir de l'enregistrement original en japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5046
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Camp d’hiver

Message par karatejapon » Dim Jan 09, 2022 10:53 pm

L’IKO a finalement organisé un camp d’hiver au Mitsumine en ce début d’année. En l’absence de pratiquants venant de l’étranger pour cette occasion, seulement une vingtaine de participants étaient présents. Les Japonais ne sont pas déplacés à cause des restrictions générées par la crise sanitaire et il s’agissait d’invitations spécifiques. Des photos et un texte (en japonais) sont disponibles sur le site officiel du Kyokushinkaikan, en page d’accueil. http://www.kyokushinkaikan.org
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5046
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai 2022

Message par Sua » Mer Jan 12, 2022 12:49 pm

Excellent article pour commencer l’année . Merci pour les traductions et les éclaircissements sur le discours . Vraiment top . Ça clarifie bien le chemin pris par la Kyokushinkai avec le budo au cœur de la pratique . C’est vrai que les tournois kumite sont une belle vitrine mais il est rassurant de voir que l’art martial reste prépondérant .
Sua
 
Message(s) : 430
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

En anglais

Message par karatejapon » Lun Jan 17, 2022 11:00 am

Un article sur le récent camp d’hiver, assorti des quelques photos, est maintenant disponible sur l’interface en anglais du site de l’IKO.vous le trouverez en page d’accueil de cette interface.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5046
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai 2022

Message par Sua » Jeu Jan 27, 2022 2:40 pm

Juste une question si notre webmaster a la réponse . Matsui Kancho n’est jamais sur les photos de la cascade en fin de stage . Savez-vous pourquoi ? Merci
Sua
 
Message(s) : 430
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Explication

Message par karatejapon » Jeu Jan 27, 2022 3:59 pm

La réponse est simple: le Kancho, bien que présent lors de chaque camp d’hiver, ne finit pas avec le groupe à la cascade. La raison, là aussi, est simple: il lui est impossible - comme à d’autres - de descendre le chemin particulièrement escarpé menant de l’auberge qui accueille les stagiaires jusqu’à la fameuse cascade. Il s’est rendu à ce lieu particulier a de nombreuses reprises mais, depuis d’importants problèmes de hanches et après avoir été opéré, cela ne lui est plus possible.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5046
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron