Nous sommes actuellement le Sam Nov 18, 2017 9:33 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Osaka branches Ecole Nakamura

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Inflation coupable

Message par karatejapon » Lun Mai 01, 2017 9:52 am

En effet, ce grade est surprenant et à de quoi faire sourire. Seul la personne concernée doit savoir pourquoi un onzième dan...ou pas. Sachant que la plupart des Ecoles de karatedô accordent au maximum le dixième dan, il s'agit peut être, à nouveau, d'un moyen imaginé pour se singulariser. Ou bien l'idée est celle d'un simple pied de nez à ce que l'on pourrait appeler l'establishment des budô japonais. Pas certain tout de même que tout cela contribue à s'assurer une place dans l'Histoire du karatedô mais le but recherché ne va vraisemblablement pas aussi loin.
Au début nous avions même pensé à un "fake" mais les divers recoupements ont confirmé cette décision. Quoiqu'il en soit, nos amis Japonais restent dubitatifs pour le moins et on les comprend.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Et ailleurs?

Message par karatejapon » Mar Mai 02, 2017 12:12 pm

Une recherche sur le web en anglais et en japonais a permis de trouver trace de grades au delà du dixième dan. Selon ce que nous avons pu traduire, certaines Ecoles de ninjutsu ont accordé (ou bien leurs responsables se sont promus) douzième dan. Concernant le karatedô il s'agirait, semble-t-il, d'une première. En tout cas, les choses n'ont pas traîné car la mention de ce grade apparaît, depuis la semaine dernière, sur la devanture d'un des dôjô dirigés par Nakamura Makoto, à Kôbe.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Tri sélectif

Message par karatejapon » Mer Mai 03, 2017 10:28 am

Paradoxalement, tous les dojo du groupe Nakamura sont toujours ornés du kanku, propriété du Kyokushinkaikan. Le Shihan est donc sélectif dans ses choix de symboles.

Merci à notre contact dans le Kansai pour les informations de ce post et du précédent.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Osaka branches Ecole Nakamura

Message par Shoto » Mer Mai 03, 2017 7:59 pm

Il semble que le fils Nakamura vienne d être promu 8e dan de l organisation de son pere
Shoto
 
Message(s) : 354
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

En toute "logique"

Message par karatejapon » Mer Mai 03, 2017 8:27 pm

Au moins, avec cette "magnifique" promotion, on sait à qui le fils fait maintenant allégeance. La logique (si l'ont peut dire) est respectée. Pour autant que nous sachions, Nakamura junior passerait donc de quatrième à huitième dan, sans étape intermédiaire. Que peut-on rajouter devant cette situation ubuesque...?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation

Message par karatejapon » Ven Mai 05, 2017 4:55 pm

Nous avons reçu confirmation de cette promotion météorique via deux sources différentes dont une japonaise, hier soir.

Au delà de l'ironie et des critiques que cette histoire suscite de façon légitime, on peut aussi considérer que Nakamura Makoto Shihan, de par son parcours exceptionnel, sait ce qu'il doit faire et a le droit d'agir comme bon lui semble. Nous ne souhaitons pas nous faire ici l'avocat du diable, bien entendu. Avec tout le respect dû à cet immense personnage nous n'agréons pas à ces promotions outrées, néanmoins nous nous garderons d'oublier le passé de ce champion hors pair.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Photos

Message par karatejapon » Jeu Mai 18, 2017 7:53 am

En tapant "Nakamura karate" dans votre moteur de recherche, vous accéderez à de nombreuses photos du Shihan et de son fils, dans leur toute récente structure. Certains clichés avec leurs nouvelles ceintures dont on ne voit presque plus que la couleur dorée des très nombreuses barrettes circulent sur la toile depuis le début de la semaine.

A ce jour, toujours pas de réaction officielle de la part de l'IKO ou d'un de ses membres importants.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Pas d'expansion prévue

Message par karatejapon » Dim Juin 11, 2017 10:54 pm

Nakamura Makoto Shihan a déclaré au mensuel japonais Full Contact Karate ne pas chercher à développer son réseau de dôjô. Selon ses dires, il serait "satisfait de sa structure indépendante et n'envisage pas, à ce jour, d'expansion". Il entend exploiter les dôjô existants avec l'aide de son fils et "poursuivre sur ce qu'il a déjà construit depuis des années".

Source: magazine Full Contact Karate, traduction partielle de l'article par nos soins.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suite de la traduction

Message par karatejapon » Mar Juin 13, 2017 3:11 pm

Toujours au sein du même article, Nakamura Makoto Shihan affirme que les Instructeurs de ses dôjô lui sont restés fidèles, tout comme l'ensemble de ses élèves. Pas de changement pour les personnes évoluant déjà auparavant dans cette structure selon ses dires, il s'agit simplement d'avoir pris son indépendance, en travaillant sur les bases utilisées jusqu'à cette scission. Les cours dispensés sont toujours articulés de la même façon et respectent les trois paramètres incontournables décidés le fondateur du Kyokushinkaikan, à savoir kihon, kata et kumite.
Le récemment promu onzième dan réitère sa volonté de poursuivre sur ce qu'il a toujours fait depuis les débuts de sa pratique martiale.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Osaka branches Ecole Nakamura

Message par Sua » Mer Juin 14, 2017 4:22 pm

Merci pour le suivi du sujet et les traductions . Pas beaucoup d'informations sur le net alors merci de nous en donner ici . Des réactions au niveau de l'IKO ou c'est toujours le silence ?
Sua
 
Message(s) : 159
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Silence radio

Message par karatejapon » Mer Juin 14, 2017 8:31 pm

Avec plaisir Sua.

Comme les connaisseurs du Japon en général et du karatedô en particulier pouvaient s'y attendre, c'est le silence qui prévaut. Comme si rien ne s'était passé, rares sont ceux qui en parlent, même à mots couverts. Il règne comme de l'indifférence au sein de l'IKO dont les membres Japonais avec qui nous avons pu nous entretenir se montrent discrets sur le sujet. Les plus téméraires font preuve d'une sorte de résignation devant la situation, ce qui semble quelque part logique. La critique gratuite et destructrice n'est, de toute façon, pas vraiment dans les gènes des pratiquants Japonais. Si, "off the record", certains regrettent ouvertement cette scission, le respect reste de mise. Celui ci vaut pour le choix opéré par l'ancien double vainqueur du World Open mais aussi pour son parcours, tant en ce qui concerne les tournois que pour son niveau, objectivement très élevé. Son expérience exceptionnelle est indéniable et cela compte au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Videos en grand nombre

Message par karatejapon » Jeu Juin 15, 2017 4:13 pm

Nous vous suggérons de visionner les nombreuses vidéos consacrées à Nakamura Makoto Shihan sur le web. Vous pourrez le voir à l'entraînement et lors de plusieurs tournois majeurs. Pas le plus aérien des combattants certes mais un fighting spirit et une puissance exceptionnels, tout comme sa technique, parfois sous évaluée. Au delà de ses frasques répétées on ne peut qu'apprécier son parcours et ses qualités.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3535
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité