Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:35 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Championnat du Monde à Tokyo

Les compétitions de karate à travers le monde

Minh Dack

Message par julie_cc » Ven Nov 14, 2008 11:52 am

Minh dack pert en demi finale contre le Venezuela
julie_cc
 
Message(s) : 14
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:18 pm
Localisation : 84

Message par efou07 » Ven Nov 14, 2008 3:38 pm

ummm ? tu voudrais dire que je suis chauvin ? Ce n'est certes pas impossible

Pas sur que la video et la visualisation reel soit la meme surtout en karate. J'etais a quelques metres et franchement il n'y avait pas photo, a mon humble avis.

Les Francais ont fait unsu, quand au japonais, desole je ne connais pas les kata shito ryu.

Aujourd'hui aussi, il n'y avait pas photo entre Valdesi et les autres, mais un tres tres leger "desequilibre" sur un des yoko de Gankaku a failli lui faire perdre la finale face au venezuellien Diaz qui bien que malade a fait une prestation extraordinaire en finale et en demi finale contre Min dack le francais lui aussi excellent, bien que un tout petit peu crispe.
En kata ce fut du tres tres haut niveau, surtout chez les hommes, avec un nombre impressionnant de tres bons competiteurs.

Resultat homme : 1 valdesi , 2 Diaz, 3 Min dack

Je pense que Min dack a un grand potentiel, une presence et encore une bonne marge de progression, un jour ou l'autre ca devrait passer.

Chez les filles, les tableaux etaient vraiement desequilibres, ce qui semblait ouvrir une voie royale a Sandy Scordo, la Francaise. Malheureusement celle ci , un peu crispee, ne parvenait pas a s'exprimer vraiement et perdait face une coreenne pas au top non plus.
La vraie finale se situant dans l'autre tableau entre la japonaise Wakabayashi ( shito ryu) et La Vietnamienne Nguyen.
Finalement un peu a la surprise generale , Nguyen obtenait une victoire meritee face a la japonaise.
La finale n'etait qu'une formalite face a l'italienne bien qu'un des juges et vu l'italienne gagnee !!!!!
Toute les 2 etaient Shitoryu.

En combat feminin, l'equipe de France obtient la 3 eme place er\t l'equipe masculine se fait elimenr par la turquie .
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par efou07 » Ven Nov 14, 2008 3:54 pm

yakudoo a écrit :Pour les bunkais, et pour revenir à une vieille discussion sur ce même site et qui m'avait opposé à quelques participants du forum, je dois dire que je leur donne raison quant à la décadence qui touche ce type d'exercice en compétition. On approche plus du spectacle que de l'art martial. Je reste convaincu que si on pouvait avoir autre chose que des coups de pieds sautés à tout va et des morts simulées, ça pourrait être intéressant.


Je pense que tout le probleme est dans ce genre de raisonnement. Il faut arreter avec ca.
La competition de karate , c'est une ... competition sportive.
Rien a voir avec de l'art martial, ou plus exactement avec du budo. tant que certains melangeront les 2 personne ne pourra etre d'accord.
On parle de performance sportive, donc physique, et spectaculaire.

Apres tout personne ne s'offusque que les epees en escrime soient mouchetees ....

Mais moi je peux vous dire en l'ayant vecu de l'interieur qu'il y a certains Tsuki ou geri que je n'aurais pas aime encaisser !

dans non dojo je n'enseigne pas du tout ce type de bunkai, cela ne m'empeche pas de me regaler avec ce genre de spectacle.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par ChusetsuDo » Ven Nov 14, 2008 4:43 pm

Tout a fait d'accord avec cela, mais encore faudrait-il que ce soit dit clairement par les instances officielles. Et puis, pourquoi n'ouvrirait-on pas des categories "competitions traditionnelles", a ce moment-la? Je pense que la competition a sa place dans le karate-do, mais en faisant le melange des genres, on prend le risque de perdre completement le "do" de vue et de n'avoir plus que des dojos ou seront enseignees des techniques spectaculaires. Enfin, c'est un vaste debat qui n'est pas pres d'etre resolu, donc je ferme ici la parenthese.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par yakudoo » Ven Nov 14, 2008 6:16 pm

ummm ? tu voudrais dire que je suis chauvin ? Ce n'est certes pas impossible

Pas sur que la video et la visualisation reel soit la meme surtout en karate. J'etais a quelques metres et franchement il n'y avait pas photo, a mon humble avis.


:) non je ne me le permettrait pas, je crois que c'est juste une question de critères, en sachant qu'effectivement la vidéo filtre beaucoup de choses et que rien ne vaut la présence sur place pour juger correctement.

Ceci dit, (je parle du kata pas du bunkai) il y a une sérénité qui se dégage du kata des japonais (au passage il s'agit de annan) qui me plait beaucoup et qui est loin de m'endormir.

La competition de karate , c'est une ... competition sportive.
Rien a voir avec de l'art martial, ou plus exactement avec du budo. tant que certains melangeront les 2 personne ne pourra etre d'accord.
On parle de performance sportive, donc physique, et spectaculaire.


Disons qu'il y a spectacle et spectacle. Ce qui m'irrite le plus, c'est que des réglements existent pour ce type de compétition mais ne sont pas respectés. Le fait que ce soit une compétition sportive ne justifie pas les mimiques, les yeux de méchants, les mecs gisants au sol, les projections qui te catapultent un gars à 3 metes rien qu'en bougeant le petit doigt ... Dans le réglement un des principaux critère étant le réalisme. On tombe dans ici dans le jeu théatral.
Je suis un fervent désfenseur de la compétition, mais je passerai de l'autre coté lorsqu'on commencera à mettre des notes artistiques et des figures imposées. Je sens que ça va pas tarder.

Je referme également la parenthèse.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par Pharaon » Sam Nov 15, 2008 4:52 pm

Merci de rentranscrire les résultats en direct.

Julie : tu peux ne faire qu'un seul post et l'éditer au fur et a mesure, c'est pas plus cher :wink:
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par efou07 » Sam Nov 15, 2008 5:09 pm

Bon aujourdh'hui petite journee pour les francais avec une seule de medaille de bronze pour William Rolle em -65kg.

Celui qui est passe le plus pres c'est Sofia Ainine , en moins de 60 kg, qui a fait un parcours parfait jusqu'a la demi finale.

La, un peu tetanise par l'enjeu, il est reste totalement apathique et perdait au drapeau apres l'encho sen.

Ce qui m'a un peu frappe c'est la pauvrete technique des combattants ( a part certains tres fort pour embrouiller les combats ).
Ca va tres tres vite, mais sur des schemas assez simpliste quand meme, on est tres loin des Christophe Pinna ou des Alex Biamonti !
peut etre est-ce du au tres jeune age des combattants et a la repetition incessantes des memes techniques !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Shûgyôsha » Sam Nov 15, 2008 8:11 pm

yakudoo a écrit :
Disons qu'il y a spectacle et spectacle. Ce qui m'irrite le plus, c'est que des réglements existent pour ce type de compétition mais ne sont pas respectés. Le fait que ce soit une compétition sportive ne justifie pas les mimiques, les yeux de méchants, les mecs gisants au sol, les projections qui te catapultent un gars à 3 metes rien qu'en bougeant le petit doigt ... Dans le réglement un des principaux critère étant le réalisme. On tombe dans ici dans le jeu théatral.
Je suis un fervent désfenseur de la compétition, mais je passerai de l'autre coté lorsqu'on commencera à mettre des notes artistiques et des figures imposées. Je sens que ça va pas tarder.

Je referme également la parenthèse.


Tout à fait d'accord.

Ce genre de démonstrations hollywoodienne me fait quasi désespérer de l'avenir du karatedo traditionnel. Cela me fait penser au lavage de cerveau qu'arrivent quasi à réaliser les "moines Shaolin" de la Chine communiste - et donc noyautés par des membres du parti (qui avait longtemps interdit les arts martiaux traditionnels d'avant Mao) avec leur acrobaties à la cirque de Pékin, n'ayant rien à voir avec la profondeur de ce que j'ai pu voir lors d'un reportage sur les maîtres chinois ayant fuit le communisme et enseignant à Taïwan. Malheureusement, c'est le spectacle qui l'emporte aux yeux des masses.

J'ai eu la chance de faire des stages avec certains experts japonais qui émerveillaient mes yeux d'enfant par la profondeur et la haute efficacité réaliste de certaines applications de kata anciens qu'ils démontraient et nous faisaient travailler. Rien à voir avec les bunkai à la "Matrix" ou autre Jackie Chan.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par schillot » Dim Nov 16, 2008 10:25 am

bonjour
au contraire, c'est ce genre de "décalage" entre le Karaté-Do et le Spectacle-Do qui renforce la conviction d'un grand nombre en faveur du Karaté traditionnel. Continuez à "spectabiliser" :wink: les bunkais, vous nous donnez des arguments pour défendre nos disciplines...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

IIbrahim Gary

Message par julie_cc » Dim Nov 16, 2008 1:29 pm

Ibrahim Gary Vice-Champion du Monde en +80kg
julie_cc
 
Message(s) : 14
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:18 pm
Localisation : 84

Tiffany Fanjat

Message par julie_cc » Dim Nov 16, 2008 1:29 pm

Tiffany Fanjat Championne du Monde en +60kg
julie_cc
 
Message(s) : 14
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:18 pm
Localisation : 84

Message par efou07 » Dim Nov 16, 2008 5:42 pm

Bon julie vous a donne les resultats de cette derniere journee avec une medaille d'or, amplement meriter pour Tiffany qui apres une minute d'observation a mis le turbo pour remporter facilement cette finale offrant au public la finale la plus spectaculaire.

Contrairement a ce que pense Yakudoo, je suis bien un peu chauvin et je trouve que l'arbitrage de la finale perdue par Ibrahim Gary a ete assez lamentable et va assez dans le sens de vos critiques de la competition.

2 ippon accordes sur des gyaku en reculant et d'une efficacite plus que douteuses, et aucune sanction sur des accrochages repetes de l'italien.
Encore un peu d'eau apporte a votre moulin, certains arbitres semblent avoir oublie ce qu'est un mumobi, sanctionnant sans discernement tous les contacts et apportant ainsi facilement des points a certains petits malins !!!

Enfin , j'ai un peu de mal a porter la robe de l'avocat de la competition, simplement je pense que vous oubliez que tous ces "jeunes" qui font de la compet, sont justement des jeunes et qu'ils ne sont pas responsables des reglements.
Il faut franchement leur tirer un coup de chapeau car il se donne a fond pour un sport non mediatique, et je crois qu'il faut les respecter.
Ce qui me parfois sourire, c'est que se sont les memes qui ont connu la glore par la competition qui la denigre tant maintenant !!!
A mon epoque .......

Je pense qu'en Karate, le choix des dojo ainsi que des ecoles traditionnelles est assez important pour que tout le monde trouve son chemin ...
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par liptonic » Dim Nov 16, 2008 7:29 pm

J'arrive un peu tard,mais bon..
Comment est faite la sélection et la composition du jury pour l'épreuve Kata + Bunkai ?
Car même si ce sont x grands experts,il n'y aura parmis ces x personnes qu'une minorité qui vient de la même école que le candidat,donc une minorité qui ne pourra réellement juger sa prestation (on est à un niveau mondial ).
Donc comment cela se passe ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par yakudoo » Lun Nov 17, 2008 12:06 pm

Il faut franchement leur tirer un coup de chapeau car il se donne a fond pour un sport non mediatique, et je crois qu'il faut les respecter.


Tout à fait d'accord. Ce ne sont pas les compétiteurs qu'il faut blamer mais les juges qui sont les gardiens de la pratique, et qui orientent les tendances.

Et je comprend bien ton point de vue, à cet âge (bon y'en a un bon paquet qui frolent la trentaine tout de meme, donc c'est plus des gamins) on va avoir tendance à juste titre de travailler l'aspect physique.

Comment est faite la sélection et la composition du jury pour l'épreuve Kata + Bunkai ?


Ca fait un petit moment que je n'ai plus suivi le parcours type d'un juge ou d'un arbitre. Mais je sais qu'il existe des niveaux différents, et si me souviens bien, pour etre juge international par exemple, il faut démontrer plusieurs katas, de styles différents, et donc prouver une certaine "connaissance" des autres écoles. Je suppose que pour être juge mondial, la sélection est assez sévère, bien que parfois on peut se poser des questions quand on connait le niveau technique de certains d'entre eux.

Pour ce qui est du choix des membres, une des contraintes étant la nationalité (impossible de juger un compétiteur du même pays)

Mais je ne sais pas s'il y a une sélection en fonction du style d'origine, ce dont je doute, vu que le nombre des juges est toujours impair (3, 5 ou 7) et qu'il vaut mieux pour des raisons d'équité de laisser faire la chance à ce niveau plutot que d'imposer 2 juges d'un styles et 3 d'un autre.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par schillot » Lun Nov 17, 2008 4:37 pm

Ce ne sont pas les juges qui décident, Ils ne font qu'appliquer les consignes des fédérations. Ne croyez pas que l'on devient juge lorsqu'on est haut gradé. La réalité est la suivante : chaque fédération veut avoir un maximum de juges et arbitres internationaux ou mondiaux afin de "peser" lors des compétitions. Comme il faut être au minimum 4ième, 5ième dan pour obtenir telle ou telle qualification d'arbitre, on "donne" des grades aux meilleurs arbitres afin qu'ils deviennent internationaux. Aujourd'hui on connait tous des 6, 7..dan à qui on a donné ces grades afin qu'ils officient aux championats d'europe ou du monde...puis, leur carrière terminée, on "rajoute" encore un Dan pour service rendu...politique vous avez dit?? Ceci étant dit, bravo aux compétiteurs et espèrons qu'un jour ils découvrent le karaté-do.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

PrécédentSuivant

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron