Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 2:58 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Compétition kata?

Les compétitions de karate à travers le monde

Message par opsi » Ven Août 31, 2007 2:38 pm

On élimine pas les autoroutes même si ça crée plus d'accidents.


*************HS : On ****************************
C'est pas vrai il y a moins d'accidents de la route sur les autoroutes (du moins mortel), que sur les routes !

*************HS : Off ****************************
:)
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par ChusetsuDo » Ven Août 31, 2007 2:59 pm

Eh bien, ce debat a repris comme un feu de foret aujourd'hui! Au risque de me repeter, le but de se sujet n'etait pas de formuler un quelconque jugement de valeur vis-a-vis des pratiquants qui apparaissent sur la video en lien, car, encore une fois, il s'agit certainement de sportifs de haut niveau qui ont passe de nombreuses heures a l'entrainement pour parvenir a un tel resultat. Voila, c'est dit!

Ce que je crains, en revanche, et que je tenais a montrer du doigt, c'est la confusion des genres. Par exemple, au risque de choquer, je ne dirais pas que ce que l'on voit sur la video (qu'il faut que je revisionne, du reste, ne pouvant pas le faire de l'endroit ou j'ecris a l'instant) est du "bunkai", et ce, pour deux raisons. Tout d'abord, c'est bien trop choregraphie, dans le sens ou tout est regle au milimetre pres, ce qui, a mes yeux, n'est pas le cas pour un veritable bunkai ou demeure une certaine latitude dans l'execution des mouvements. Ensuite, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait beaucoup de kime dans les techniques effectuees, ni que les contacts en blocages soient vraiment rugueux, mais je peux me tromper (je ne parlerai pas de quelques interpretations qui semblent un peu trop fantaisistes a mon gout...).

Des lors, je ne crois pas qu'il faudrait appeler ceci "bunkai", et c'est la l'objet de mon inquietude, car c'est ce genre de derive (confusion karate-sport et karate-do, et non karate-sport en soi, que je ne critique pas meme si ce n'est pas ma tasse de the!) qui peut s'averer nefaste a la pratique du karate-do.

Oss!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par yakudoo » Dim Sep 02, 2007 10:04 pm

C'est pas vrai il y a moins d'accidents de la route sur les autoroutes (du moins mortel), que sur les routes !


:D Et les chars à boeufs, on en parle pas assez des chars à boeufs, ça a son charme, c'est sécurisant, et je parie que nos maîtres fondateurs s'en servaient régulièrement. Au moins on est sûrs que c'est compatible avec une pratique du karaté-do, éthiquement acceptable. :D

Bon pour être constructif, voici ce que je tire des commentaires précédents :

1- Soit on est contre la compétition dans le karaté, et du coup on est contre toute évolution qui pourrait survenir dans ces compétitions. Dans ce cas, c'est un autre débat.

2- Soit on accepte la compétition, et souvent, si je comprend bien, on concidère que l'introduction des bunkaïs est une évolution positive et dans ce cas, il faut tenir compte des points suivants :

- Une compétition de bunkaïs passe forcément pas la préparation, la mise au point des enchainements et vu le nombre d'heures passées aux entrainements (il faut bien essayer de la gagner cette competition ! ) ça finit forcément pas devenir de l'horlogerie suisse. Il est vrai que les compétiteurs kata n'aiment pas trop laisser la place aux imprévus. La compétition Kumité est là pour ça. Le coté horlogerie suisse, est aussi une "qualité" (maîtrise du corps, précision...) que tout karatéka tend à atteindre.

- Comme le dit ChusetsuDo une compétition bunkaï, du fait qu'on fait partie d'une même équipe, n'est effectivement pas le même bunkaï qu'on pratique au dojo. On n'essaie pas de toucher son adversaire tel qu'on le ferait à l'entrainement. La compétition fait qu'on essaie surtout de ne pas faire foirer sa démo. Je comprend donc ce point de vue, et je comprend que ça puisse déranger. Mais comment faire une application d'un kata en compétition en évitant ce côté préarrangé ? à réfléchir.
Ceci dit, je ne pense pas que c'est pour autant la mort du karaté-do. (Quelques maîtres de karaté se sont pris au jeu de la démonstration arrangée).

- Les excès qui touchent ce type de compétition (tendance à simuler la douleur, les regards de tueurs, applications fantaisistes) ne sont que des excès. Je pense que ces manies qui exaspèrent les puristes finiront par exaspérer les juges et le public puis finiront par disparaître, du moins chez les meilleurs katamen. Il faut savoir que l'un des critères lors de ces compétitions est le réalisme, la règle existe. Il faudrait juste que les juges en tiennent compte.

Bref, tout n'est certainement pas parfait. mais gardons la foi :)
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par pl » Lun Sep 10, 2007 4:04 pm

Attention, il faut comparer les katas à des textes de littérature. Les bunkaïs sont donc une explication de texte. Ces textes ont un ou plusieurs sens mais il ne faut pas inventer. de plus, il y a des parties faites pour former le corps. Essayer d'en faire des "bunkais" revient à expliquer le sens de (mais ou est donc or ni car). On va alors dire que l'on a perdu "Ornicar"...

Non, demander le sens de certaines techniques est excellent mais laisser libre l'imagination n'a rien à voir avec le karaté-dô.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par yakudoo » Mar Sep 11, 2007 1:38 am

il faut comparer les katas à des textes de littérature


J'aime la comparaison avec la littérature. Et quitte à passer pour l'agitateur de service, je ne peux m'empêcher de faire remarquer que la littérature est faite pour être lue mais également pour être écrite.

Le karaté est art d'une grande richesse. Considérer le karaté comme une entité finie, s'empêcher toute réflexion à son sujet, ou s'arrêter aux explications de quelques maîtres-à-penser aussi honorables soient-ils et les considérer comme seuls détenteurs de vérité ne me satisfait pas personnellement.
Faut-il systématiquement attendre les réponses qu'on veut bien nous fournir et acquiesser? Je ne remet en cause l'enseignement de personne, mais on ne peut pas baser sa pratique uniquement sur un mimétisme passif ni s'interdire la critique. Je ne pense pas que le karaté-do se contente de ça.

Il ne s'agit pas d'imagination mais bien de réflexion. Tout comme la littérature, un kata possède plusieurs niveaux de lectures. Le bunkaï enseigné à un débutant n'est pas forcément le même qu'on montrera à un gradé. N'ayons pas peur de nos capacités intellectuelles. Quant aux dérives et aux inventions incohérentes qu'on risque de produire, elles seront vites oubliées. Nos descendants étudieront sans doute encore les chef-d'oeuvres de Balzac, mais probablement pas les bêtises de Houellebecq .

il y a des parties faites pour former le corps

En effet, mais à première vue, je n'en vois aucun qui soit dénué de sens, qui ne soit pas applicable en bunkaï. A quels passages pensais-tu ?
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par schillot » Mar Sep 11, 2007 11:05 am

Bonjour
Un petit test que j'ai réalisé : j'ai visionné la K7 du kata Unsu réalisé par Jean-Pierre Fischer en championnat il y a environ 25 ans et celle de Michael MILLON il y a environ 5ans. Sur le kata réalisé par Fischer on peut parfaitement arrêter l'image en fin de technique : la position est bonne, stable et le mouvement fini. Par contre sur le kata Millon, il est souvent impossible de faire un arrêt image sur une technique finie...Il faut dire que le kata va beaucoup plus vite. Alors ? forme, kimé, précision technique ou vitesse et transformation des rythmes et des mouvements ?
C'est une remarque qui ne remet absolument pas en question la qualité gymnique de la réalisation de M Millon. En ce qui concerne les bunkais, je rappelle simplement que les critères "officiels" sont : réalisme et efficacité et non pas spectacle, quelle hypocrisie : il faut impérativement redéfinir les objectifs de cette démonstration et ne pas faire croire que les applications logiques et efficaces de katas sont celles présentées lors des championnats. Il y a effectivement non pas deux karaté : le sportif et le martial : il y a le KARATE et un sport pieds poings de compétition s'en inspirant, ceci est valable pour le kata, le combat, les cours ect...
Le débat est identique en ce qui concerne le KARATE JUTSU qui se veut la vitrine de la self-défense est qui n'en est qu'une pâle imitation dans l'esprit.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Ven Sep 14, 2007 9:22 am

Parfaitement d'accord.
Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par yakudoo » Sam Sep 15, 2007 1:39 am

il y a le KARATE et un sport pieds poings de compétition s'en inspirant, ceci est valable pour le kata, le combat, les cours ect...


Il est sans doute vrai que la compétiton n'est qu'une représentation limitée de l'art martial, comment peut-il en être autrement, on ne peut appliquer toutes les facettes de l'art martial en compétition.
Toutefois Schillot tu ne me semble pas si hostile que ça à la compétition sur ton site :
Les cours compétitions sont ouverts à ceux et celles qui le désirent et ne sont en aucun cas, ni une obligation ni une finalité : une simple facette du Karaté.

Suivi d'une liste plus qu'honorable des résultats du club. (Mes sincères félicitations au passage). Mais du coup, je ne sais plus exactement où tu te situes par rapport à la compétition. Alors pour ou contre finalement?

Quant à Millon, réduire ses performances à de simples qualités gymniques est pour le moins étonnant.
Si la perfection n'est pas de ce monde, cet homme a eu néanmoins le don inégalé de raviver chez les jeunes compétiteurs leur intérêt pour le kata.

Son statut d' "idole des jeunes" le discrédite sans doute aux yeux des karatékas dits "traditionnels", Un peu comme on a reproché à Pavarotti de chanter de la variété (actu oblige, je n'ai pas trouvé meilleure comparaison, désolé pour le hors sujet).

J'ai un profond respect pour des senseis tels que Mikio Yahara par exemple. Si son Unsu est une référence incontestée auprès des karatékas traditionnels, j'en connais très peu qui osent pointer du doigt les imperfections techniques qui se trouvent par-ci par-là. Par contre, le saut, magnifique soit dit en passant, est ensencé, applaudi et acclamé par toute la profession. Finalement , le kata spectacle n'a peut être pas commencé avec Millon !

Spectacle et aptitudes "gymniques" ne sont pas forcément synonymes de manque de profondeur. Je ne peux imaginer une personne répéter sans cesse des séries d'un même mouvement ou d'un même kata ne pas s'impreigner, ne pas sentir la technique et ne pas forger un esprit martial.

Quant à Jean Pierre Fischer, on est au moins d'accords sur ce point, c'est un grand karatéka.

( Je me rend bien compte que je ne parle plus beaucoup des bunkaïs et prie le webmestre de m'en excuser)
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Clarification

Message par karatejapon » Sam Sep 15, 2007 10:29 am

Un simple rappel sur la position de notre site par rapport à la compétition (sous toutes ses formes).

Tout comme nos professeurs au Japon, nous considérons qu'elle ne fait pas tout et n'est effectivement qu'une facette du karatedô. Néanmoins tous les deshi devraient y passer un jour ou l'autre; la confrontation a du bon.
Par ailleurs, au regard de notre expérience de la pratique au Japon, les élèves - surtout au début - ne "choisissent pas". On leur dit qu'ils sont inscrits pour telle ou telle compétition, charge à eux de s'entraîner en vue de cette échéance.
Enfin, pour en revenir au sujet des bunkai et après vérification, la Kyokushinkai ne possède pas de compétition de ce type bien que ces exercices soient travaillés au honbu dôjô. Il y a deux semaines, Fukuda Shihan (numéro 2 de la Kyokushinkai) nous a fait pratiquer à ce niveau lors de son cours pour les dan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Sam Sep 15, 2007 12:06 pm

Il est sans doute vrai que la compétition n'est qu'une représentation limitée de l'art martial, comment peut-il en être autrement, on ne peut appliquer toutes les facettes de l'art martial en compétition.


La compétition n'est pas une représentation de l'art martial mais une représentation du karaté sportif!

Toutefois Schillot tu ne me semble pas si hostile que ça à la compétition sur ton site :


Dans notre association, (JKA) nous recommandons la compétition tout comme Schillot et notre webmestre car c'est un exercice qui développe certaines qualités. Les titres ne sont pas une référence mais représentent souvent le résultat d'un certain (j'ai dit "certain") travail en plus du côté publicitaire, non négligeable qu'ils apportent. Je pense donc que Schillot garde une position honorable et claire par rapport à la compétition. En revanche, la compétition n’est pas un but mais un exercice au même titre que les autres exercices.

Quant à Millon, réduire ses performances à de simples qualités gymniques est pour le moins étonnant.


Je ne l'ai rencontré qu'une seule fois (à Kyoto lors des championnats du monde) et (je suis franc et direct) le chef instructeur de la JKA de l'époque m'a confié que si il y avait une grande précision, ce unsu comportait beaucoup d'erreur (par rapport à ce que a enseigné Funakoshi sensei et ce que continue à faire la JKA) et ne respectait pas le rythme (très important dans l'évolution d'un kata). Il a ajouté que dans une compétition JKA ou ITKF, il ne passerait certainement pas le 4ème tour. J'ai discuté longuement avec Millon et c'est avec une grande gentillesse qu'il m'a dit qu'il admirait et souhaitait s'orienter vers un karaté traditionnel et budo comme la JKA.

J'ai un profond respect pour des senseis tels que Mikio Yahara par exemple. Si son Unsu est une référence incontestée auprès des karatékas traditionnels, j'en connais très peu qui osent pointer du doigt les imperfections techniques qui se trouvent par-ci par-là.


Yahara sempai était avec Kagawa sempai chargé de l'instruction à la JKA lorsque je suis arrivé au Japon. Je peux donc vous affirmer qu'il revendique un karaté budo et surtout dans l'esprit JAPONAIS.(Respect des anciens, ce qui implique le savoir technique, et des traditions). En ce qui concerne ses « les imperfections techniques », je ne me permettrai pas de juger un sempai. Le sujet est très long mais je crois que avoir une bonne technique n’a rien à voir avec le fait d'être un robot. le unsu de Yahara sempai doit être effectivement vu dans son ensemble et non dans ses détails. Il sera le premier à vous le dire.

Par contre, le saut, magnifique soit dit en passant, est ensencé, applaudi et acclamé par toute la profession.


Pourtant, il ne faut pas juger unsu sur son saut car (je vais vous choquer mais ce sont les références actuelles JKA) ça n'est pas un tobi geri mais un MIKAZUKI SASHO ATE suivit d'un HIDARI KAKATO USHIROGERI. C'est-à-dire que le but est de tourner. C'est justement la compétition qui a développé cette erreur! IL N'Y A PAS DE SAUT PROPREMENT DIT DANS UNSU (Mes excuses car je m'écarte du sujet.)

Je ne peux imaginer une personne répéter sans cesse des séries d'un même mouvement ou d'un même kata ne pas s'impreigner, ne pas sentir la technique et ne pas forger un esprit martial.


IL y a du vrai. Cependant, (désolé) répéter une erreur 10 000 fois est-il une bonne chose ?

Quant à Jean Pierre Fischer, on est au moins d'accords sur ce point, c'est un grand karatéka.


C'est effectivement quelqu’un d’honorable qui sait (et ça bravo) se remettre en question. C'est un grand travailleur et l’homme est sympathique. Dommage qu'il ne défende pas plus un certain karaté. Il fait partie des gens qui vont régulièrement à la JKA et qui pourtant n'en épousent pas complètement l'éthique et la technique et c'est très regrettable. C’est également un ancien sempai (SKI) ; je ne ferai donc aucun commentaire sur sa technique.

On leur dit qu'ils sont inscrits pour telle ou telle compétition, charge à eux de s'entraîner en vue de cette échéance.


C’est exact et bien de le rappeler.

Enfin, pour en revenir au sujet des bunkai et après vérification, la Kyokushinkai ne possède pas de compétition de ce type bien que ces exercices soient travaillés au honbu dôjô


Identique pour la JKA qui rappelons-le n’a pas changer ses règles de compétitions depuis le début. D’ailleurs littéralement BUNKAI n’est que l’application de certaines parties et non une sorte de « kata kumite ».

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par efou07 » Sam Sep 15, 2007 1:10 pm

Pl je suis assez d'accord avec toi surtout sur ce point :


pl a écrit :
La compétition n'est pas une représentation de l'art martial mais une représentation du karaté sportif!


Je ne suis pas contre la compétition, mes élèves en font mais les entraînements ne sont jamais orienté compétitions.

Je vais continuer le HS sur Michael Milon, désolé


Quant à Millon, réduire ses performances à de simples qualités gymniques est pour le moins étonnant.

pl a écrit :Je ne l'ai rencontré qu'une seule fois (à Kyoto lors des championnats du monde) et (je suis franc et direct) le chef instructeur de la JKA de l'époque m'a confié que si il y avait une grande précision, ce unsu comportait beaucoup d'erreur (par rapport à ce que a enseigné Funakoshi sensei et ce que continue à faire la JKA) et ne respectait pas le rythme (très important dans l'évolution d'un kata). Il a ajouté que dans une compétition JKA ou ITKF, il ne passerait certainement pas le 4ème tour. J'ai discuté longuement avec Millon et c'est avec une grande gentillesse qu'il m'a dit qu'il admirait et souhaitait s'orienter vers un karaté traditionnel et budo comme la JKA.


Attention à ce que tu dis, les kata de la Jka n'ont presque plus rien à voir avec ce qu'enseignait Funakoshi Sensei, ils ont été en grande partie modifié par Nakayama Sensei et pas seulement qu'au Niveau du Rythme.
Sans parler de tous ceux qui ont été rajoutés et que ne pratiquait pas Funakoshi Sensei ....
Funakoshi Sensei pratiquait un Karaté Okinawaien, le karaté de la JKA est Japonais !


pl a écrit :Il a ajouté que dans une compétition JKA ou ITKF, il ne passerait certainement pas le 4ème tour.

Sur que dans une competition JKa, il n'aurait pas été bien loin, c'est une compétition d'école , et tu sais là aussi mieux que moi combien les japonais sont à cheval sur les particularités de leur école !

Quand à ces performances en compétitions, pour ceux qui ont suivi toute sa carrière, on peut noter l'évolution de son karaté, de son premier titre obtenu essentiellement grace à ses prouesses physiques, sa vitesse et sa stabilté supérieure à tout le monde, jusqu'à ce dernier titre à Munich obtenu dans la douleur ( physique et morale ) avec un Karaté qui avait mûri et un Unsu qui était un véritable combat !
Mes sempai et Sensei m'ont toujours dit , le kata c'est du combat, ce jour là, le kata de Michael était un véritable combat ....

pl a écrit :Le sujet est très long mais je crois que avoir une bonne technique n’a rien à voir avec le fait d'être un robot. le unsu de Yahara sempai doit être effectivement vu dans son ensemble et non dans ses détails. Il sera le premier à vous le dire.

Et ce qui est valable pour Yahara Sensei, ne l'est pas pour Michael ?
Quand à moi, dans le respect de ce que l'on a appris, le rythme d'un Kata, surtout à ce niveau, est essentiellemnt personnel ....


Je le connaissais très bien, pas juste une seule rencontre dans une compétition, il y avait le Michael Showman,l'homme public et il y a avait l'autre Michael , toujours prêt à aider ceux qui avaient besoin de lui notamment en Karaté, et j'ai fait parti de ceux là.
Il avait un profond respect pour le Karaté 'traditionnel' sachant très bien tout ce que le karaté sportif avait détruit en lui , tant au niveau physique qu'au niveau moral ....

Il a malheureusement perdu le combat le plus important, celui de la vie mais surtout ne le juger pas , si vous ne l'avez pas connu !

Parti trop jeune, il aurait pu et du être un grand du Karaté qui aurait été capable de défendre certaines valeurs !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par pl » Sam Sep 15, 2007 4:52 pm

la Jka n'ont presque plus rien à voir avec ce qu'enseignait Funakoshi Sensei, ils ont été en grande partie modifié par Nakayama Sensei et pas seulement qu'au Niveau du Rythme.


D'où tirez-vous vos commentaires ??
Mes excuses, mais avec Harry Cook qui a vécu et pratiqué aussi assez longtemps au japon (13 ans) et est l’auteur entre autres de « La grande histoire du shotokan" que je vous recommande particulièrement, je veux bien discuter, mais avec vous (je me trompe peut-être).

Laissez tomber les champions, les compétitions et les mauvaises revues pour vous faire une idée sur le karaté.

Pour la suite, merci de lire ceci :
http://franceshowakan.com/pratiquekoshukai.htm

et de regarder cela :
http://fr.youtube.com/watch?v=YNrslr9LWIw
http://fr.youtube.com/watch?v=RMzGAIlKnOM
http://fr.youtube.com/watch?v=81I5-D9FwYw
http://fr.youtube.com/watch?v=pWTspBwfKwk

Funakoshi Sensei pratiquait un Karaté Okinawaien, le karaté de la JKA est Japonais !


Oui, d'ailleurs, nous nous appelons Nihon Karate Kyoukai! En changeant les caractères "KARA" le karaté devenait un "DÔ" et surtout devenait japonais.

Quand à moi, dans le respect de ce que l'on a appris, le rythme d'un Kata, surtout à ce niveau, est essentiellement personnel ....


Qui vous appris cela? Des instructeurs français ??Moi, mes professeurs sont tous japonais enseignant au Japon et la plupart ont été élèves de Funakoshi sensei et ils ne m'ont jamais dit de telles choses mais je suppose qu’ils ne savent pas....
Le rythme n'est pas personnel pas plus que le kihon ou les applications d'un kata.

Il avait un profond respect pour le Karaté 'traditionnel' sachant très bien tout ce que le karaté sportif avait détruit en lui , tant au niveau physique qu'au niveau moral ....


Vous savez au Japon un champion WKF n'est pas grand chose dans le monde du karaté. Je ne le connais pas et ne le juge pas. Il est mort, je crois, donc paix à son âme...

. Je viens de revisionner
http://fr.youtube.com/watch?v=e3wQv6oqxfA

et affirme qu’il n’y a pas ce genre d’exhibition à la JKA et que ça n’est pas des bunkais.
http://fr.youtube.com/watch?v=3wMKA5ge0WQ

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par efou07 » Sam Sep 15, 2007 7:30 pm

Umm, je savais bien que j'allais déclencher la foudre ....
mais de la à ce vous niez l'évolution du Shotokan, c'est un peu fort !!!!!!

D'abord , je vais m'excuser parce que je me suis peut être mal exprimé quand j'ai dit :

les kata de la Jka n'ont presque plus rien à voir avec ce qu'enseignait Funakoshi Sensei, ils ont été en grande partie modifié par Nakayama Sensei et pas seulement qu'au Niveau du Rythme.

Je ne parlais pas de modification de techniques ou d'Enbusen mais bien de rythme, de position, d'utilisation du corps.
Justement les même reproches que l'on peut faire à Michael
Si la JKA , ce veulent la référence du Karaté pratiqué par Funakoshi Sensei, il y aura pas mal de Kata à supprimer .........

Pour les référence videos citées, Nahanchi est l'un des katas ayant le moins évolués, je pratique moi même une vieille version d'Okinawa , et il n'y a pratiquement aucune différence ....
Et pourtant entre les 2 premières vidéos, il y a d'énormes différences , notamment au niveau du rythme et de l'utilisation du corps lors des techniques mais bon .... Et encore c'est le kata ayant le moins évolué !!!!

Puisque vous aimez les références vidéos, vous avez du voir les films tournés au début des années 1960, sous la direction de Nakayama Sensei, pas un des experts de cette époque n'a le même style de karaté, les techniques varient d'un expert à l'autre ( notamment les shuto, certains ayant gardés la forme originelle, beaucoup plus circulaire , etc ..)
Quand à moi, je suis heureux d'apprendre que Funakoshi Sensei faisait des Kiba dachi ample, des Zen kutsu profonds ( comme ceux de Yoshitaka dans Heian Godan ?) et peut être, allez vous me dire qu'il ne pratiquez pas le bô Jutsu ?


pl a écrit :Moi, mes professeurs sont tous japonais enseignant au Japon et la plupart ont été élèves de Funakoshi sensei et ils ne m'ont jamais dit de telles choses mais je suppose qu’ils ne savent pas....




Là je vous laisse l'entière responsabilité de vos dires mais peut être qu'une simple calculatrice fera l'affaire ...
Ayant discuté avec Kanazawa Kancho, il a une vision plus modeste de ses entrainements avec Funakoshi Sensei et pourtant il est âgé de 76 ans .....




pl a écrit :Mes excuses, mais avec Harry Cook qui a vécu et pratiqué aussi assez longtemps au japon (13 ans) et est l’auteur entre autres de « La grande histoire du shotokan" que je vous recommande particulièrement, je veux bien discuter, mais avec vous (je me trompe peut-être).


Ce que je reproche le plus au Karaté Français, c'est leur non respect et le mépris ....
Peut être faudrait il prendre exemple sur notre Webmaster qui lui traite tout le monde avec respect , et démontre ce qu'il dit !

Et pour vous faire quelques confidences, j'ai discuté avec certains vieux sensei d'Okinawa et même s'ils ont un grand respect pour l'oeuvre , le courage et l'abnégation de Funakoshi Sensei , ils ne sont pas "totalement" d'accord ( surtout en privé) avec les modifications apportés par Funakoshi Gichin. ( Je ne parle même pas des modifications ultérieures apportés par son fils ....)!

Juste une dernière chose, la prochaine fois que vous voyez Yahara Sensei, parlez lui des Championnats du monde JKA et d'un petit Français , élève de Kaze Sensei, qu'il a combattu à cette occasion, on verra s'il se souvient de ce combat ......

Nul doute que votre connaissance de Karate JKA est l'une des plus grande en France, et votre niveau doit être impressionnant ( Si mes souvenirs sont bons, vous avez été responsable d'un DOJO JKA au Japon, ce n'est pas rien ) et je vous respecte pour cela.
Et vous avez certainement beaucoup de choses à nous apprendre, j'ai moi même apprécié plusieurs de vos intervention sur le site mais la diplomatie ne doit pas être votre fort !
S'il vous plait, n'utilisez pas les mêmes techniques que ceux que vous combattez !
Mais quand à moi, je suis bien content de pratiquer chez Kanazawa Kancho, lors de mes déplacements à Tokyo et toujours pas prêt de franchir la porte d'un dojo JKA ...

Un jour si vous êtes intéressé je vous ferais rencontrer un autre karaté : 誠心空手, pas besoin de traduction ![

En conclusion, et pour revenir au sujet du Post, Ma position au sujet de la compétition est proche de la vôtre mais je respecte ces sportifs de haut niveau qui s'entrainent très durs !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Des divergences mais une même passion

Message par karatejapon » Sam Sep 15, 2007 8:34 pm

Les sujets qui passionnent déclenchent souvent des réactions épidermiques et parfois les réponses fusent un peu trop vite. L'essentiel est de se retrouver sur ce qui nous rapproche.
Merci d'en tenir compte.

Votre dévoué webmestre
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Dim Sep 16, 2007 3:11 am

Tu as tout à fait raison KJ, et je me suis un peu emporté . Je m'en excuse donc auprès de toi et de PL .
Un forum comme celui ci doit être un vecteur d'échanges d' idées pas d'échanges d'attaques personnelles.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

PrécédentSuivant

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron