Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:19 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Compétition kata?

Les compétitions de karate à travers le monde

Message par yakudoo » Lun Sep 17, 2007 10:50 am

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci PL pour ces vidéos. Et du coup j'ai une petite question concernant le heian godan de Yoshitaka Funakoshi.
Dans la dernière partie du kata, je vois qu'il exécute ses kokutsu-dashi comme des zenkutsu-dashi inversés (comme le font les pratiquants shito-ryu par exemple) alors que dans le reste du kata les kokutsu sont exécutés dans la forme que l'on connaît habituellement.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette différence? cette forme du kokutsu a-t-elle disparu du shotokan? à quel moment s'est produite cette mutation?
Merci!
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par akira » Lun Sep 17, 2007 2:38 pm

Bonjour,
A première vue cette forme de kokutsu (zen kutsu inversé) et la forme "ancienne" du kokutsu et elle est aussi utilisé dans le Goju ryu.
Je pense que la mutation vient du faite que le karate est un art martial "vivant" et en constante modification.
akira
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Sep 13, 2006 10:11 pm

Message par yakudoo » Lun Sep 17, 2007 3:30 pm

Merci Akira pour ta réponse.

Il est tout de même curieux que deux formes d'une même position cohabitent dans un meme kata et à une même époque.

On a en effet l'habitude qu'un kokutsu-dashi puisse changer de niveau comme dans kankudai, ou qu'un zenkutsu-dashi bouge légèrement sous l'effet d'un gyaku-zuki (je pense à heian nidan par exemple) mais qu'une position change autant de forme est très particulier.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Précédent

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)