Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 10:10 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Sokesen

Les compétitions de karate à travers le monde

Sokesen

Message par Sua » Lun Nov 06, 2023 2:02 pm

Encore une tentative pour coller notre incollable webmaster . Pouvez-vous nous parler de la compétition Sokesen ? Merci .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Longue rivalité

Message par karatejapon » Lun Nov 06, 2023 2:43 pm

Tentative infructueuse à nouveau car je sais ce dont il s'agit.
Ayant pu visiter il y a quelques années le dôjô de karatedô à l'université Keiô, grâce à une étudiante de cette prestigieuse institution, j'ai pu m'entretenir avec un des senpai, sandan. Au cours de notre conversation, le sujet du Sokesen, dont j'avais déjà brièvement entendu parler, a été largement évoqué.
Il s'agit d'une compétition kumite organisée annuellement, opposant les équipes des universités Keiô et Waseda, fondée en 1882 (sous un autre nom). Si la première citée est considérée au Japon comme la référence en matière académique, la seconde est sa plus proche rivale et de nombreuses personnalités nippones, de la politique aux arts en passant par le show business, sont issues de leurs rangs. La compétition entre ces deux prestigieux établissements se prolonge au niveau du sport, notamment le rugby et le baseball mais aussi donc le karatedô. Le système étudiant japonais ainsi que le développement du sport au sein de la société ont été élaborés à partir du modèle anglais, dès la fin du dix-neuvième siècle et le Sokesen a été créé à l'image de la compétition annuelle d'aviron mondialement connue entre les universités de Cambridge et Oxford. Il est à noter que ce tournoi de karate existe depuis quelques dizaines d'années et possède une notoriété relativement importante qui s'étend au delà du monde des budô. Les débats sont très souvent rugueux entre les combattants des deux équipes dont les dôjô diffusent l'Ecole Shotokan, dans la mouvance de la Japan Karate Association.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Autres données

Message par karatejapon » Mer Nov 08, 2023 12:34 pm

Si un de nos membres possède d’autres données sur ce tournoi, nombre de victoires pour chaque équipe, pratiquants notables passés par cette rencontre, historique, etc. Par avance, merci, de les fournir ici même.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sokesen

Message par Sua » Sam Nov 11, 2023 1:50 pm

Incollable en effet . Merci pour la réponse complète et rapide comme d’habitude .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)