Le 20 novembre marquera le grand retour du tournoi All Japan, à Tôkyô. Cette compétition de première importance pour le Kyokushinkaikan verra près d’une centaine de combattants s’affronter.
La particularité de cette édition est que les conditions d’entrée sur le territoire japonais, bien qu’assouplies, combinées à la situation internationale (invasion de l’Ukraine par la Russie principalement), font que des étrangers seront certes présents mais en nombre très réduit. Le Russe Konstantin Kovalenko ne comptera aucun compatriote parmi les compétiteurs inscrits. Il vit au Japon depuis le début de l’année et combattra sous la bannière nippone. L’éternel Espagnol Alejandro Navarro sera, lui aussi, présent, ainsi qu’Antonio Tusseau, instructeur au Tokusentai dojo et à l’ACBB karate, champion d’Europe en titre. Toujours au niveau des étrangers, des représentants de Guam, de Pologne, des USA et de Nouvelle Zélande sont engagés.
L’aspect financier limite aussi certains déplacements jusqu’au Japon, sachant que le World Open aura lieu l’année prochaine. Des choix se sont donc imposés pour de nombreux étrangers.
L’international Friendship Tournament, organisé la veille, verra la présence de Shainez El Haimour, également championne d’Europe.
Etant présent à Tôkyô, nous vous communiquerons les résultats du tournoi en temps réel, dans la mesure du possible.