par alexkyoku » Sam Déc 12, 2015 4:46 pm
Oui journée très sympa, mais je trouve les règles de combat vétérans trop.......... trop quoi!
- trop de catégories : catégories d'âge ok, de poids à la rigueur et encore je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit World Open, mais surtout c'est quoi cette catégorie Master class ? les vétérans qui sont meilleurs que les autres vétérans ?
bon sang, çà n'aurait pas été mieux d'organiser un truc plus simple : 2 catégories 35-39 , 2 catégories 40-44, 2 catégories 45 et + avec à chaque fois -80 kg et + 80 kg.... çà ferait déjà 6 catégories....amplement suffisant non ?
- trop de protections : mitaines, genou, tibia/pied ok mais bon sang, le casque.....qui tient pas, qui sert à rien (aller demander au combattant qui a pris le talon de Sylvester Sypien de face en pleine dans le nez si le casque a servi...), sans rajouter que çà fait plus vraiment Kyokushin avec ce gros truc blanc sur la tête... avec des règles clairement écrites qui ne sont jamais appliquées : par exemple, il était écrit clairement qu'en cas de technique jodan qui déstabilise le port du casque, waza ari doit être donné car il doit être considéré que sans casque, la frappe aurait été déterminante... jamais vu waza ari donné en pareil circonstance...
- trop courte durée du combat (1 min 30), qui biaise un peu la qualité technique, je prends pour exemple la demi finale de mon copain Arnaud contre un espèce de géant de je ne sais plus quel pays... qui faisait n'importe quoi, mais pas du karaté en tout cas, par contre son gabarit et la durée du combat lui permettait de faire illusion un moment....
Arnaud a progressivement trouvé des pistes de travail, mais pas évident quand l'adversaire se couche presque sur lui et mouline des semblants de shita tsuki en poussant... en une minute ce combattant a reçu un chui pour poussée, et a montré des signes évidents de fatigue une fois la minute passée, mais voilà, s'il reste 15 secondes ou s'il en reste 45....la donne n'est pas la même (également au niveau des pénalités dues à une carence technique évidente), sur 2 minutes, ceux qui ne sont pas au niveau ou pas prêt physiquement ne peuvent plus se cacher... il s'agissait d'un championnat du monde quand même...
Bien sûr un durcissement des règles verraient peut être moins d'engagés.....et d'ici à penser que le format du tournoi n'est fait que pour enregistrer un maximum d'inscriptions (payantes)... et vendre un max de protections Ichigeki (seule marque autorisée).... il n'y a qu'un pas....