liptonic > J'imagine surpris dans un sens positif.
De mon côté, j'ai suivi ce second et dernier jour en live (malheureusement pas sur place cette année) et je confirme qu'il y avait du haut niveau.
Quelques surprises hier lors des premiers tours, mais au final un top 8 qui a de l'allure. La finale entre SHIMAMOTO Yuji et IRIKI Kenbu était une possibilité de revanche pour ce dernier, après la finale du All-Japan Tournament de l'an dernier. En fin de compte, c'est encore une fois SHIMAMOTO qui l'a remporté et c'est de nouveau mérité, même si l'écart entre les deux têtes de liste du Shinkyokushin se réduit de plus en plus. IRIKI, du haut de ses 20 ans, a bon espoir de remporter de nombreux titres à l'avenir, considérant son niveau actuel qui est déjà énorme. SHIMAMOTO, de son côté, peut toujours espérer un doublé, pour suivre un peu plus les pas de TSUKAMOTO Norichika. Quoiqu'il en soit, ces deux-là sont bien au-dessus de tous les autres et dégagent une aura qui en dit long.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié MAEDA Shota (même si jusqu'à récemment c'était son frère Yuki qui était le "représentant" de la famille), qui a sorti DIMITROV Valeri, pourtant l'un des grands favoris de la compétition. Les frères MAEDA font toujours preuve d'un esprit et un mental incroyables, couplés à une stamina qu'on dirait sans limites, et Shota l'a de nouveau prouvé tout au long de ce tournoi.
Côtés Européens, KUBILIUS Lukas finit troisième après avoir dominé tous ses adversaires, dont OCHIAI Kosei (125 kg, toujours aussi massivement impressionnant) duquel il a obtenu un superbe waza-ari sur un do-mawashigeri. NASIROV Nazar, l'espoir Russe, finit sixième, après avoir été sorti par KUBILIUS, justement. Il a fait montre de beaucoup d'envie et d'une belle panoplie de techniques, tout comme SHIMAMOTO Kazufumi, qui termine cinquième (pour le "frisson" j'aurais bien aimé une finale entre les deux frères SHIMAMOTO, en revanche de la finale du 44ème All-Japan

).
Au final donc un très beau tournoi. Juste pour être un peu tatillon, je dirais qu'il a un peu manqué de "spectacle" contrairement aux précédents grands tournois Shinkyokushin, probablement dû aux sorties prématurées (?) de combattants comme KATO Daiki, YAMAMOTO Kazuya, MAEDA Yuki et DIMITROV Valeri.
Côté féminines, j'avoue avoir suivi avec un peu moins d'enthousiasme leur tournoi. Non pas par manque de qualité, car le niveau était au contraire très haut, mais justement par manque de déséquilibre. Je m'explique : la plupart des combattantes, mis à part peut-être ZEPESI Csenge, qui a remporté le tournoi, étaient toutes plus ou moins au même niveau, ce qui emmenait assez souvent les combats de prolongations en prolongations sans que l'une ou l'autre des adversaires se démarque vraiment. Ceci étant, grosses surprises avec les sorties de KATO Sayaka et SHOGUCHI Emi, qui faisaient pourtant partie des favorites.