Je me suis rendu dimanche dernier au tournoi national du Shinkyokushin (46th All Japan Open), servant également de première sélection pour le tournoi mondial organisé l'année prochaine.
Quelques surprises, avec la défaite du champion de l'an dernier, Ochiai Kosei, dès le quatrième tour, ainsi que celle du premier vainqueur catégorie poids lourd du JFKO (j'en parlais dans
ce topic il y a quelques mois), Yamamoto Kazuya, au même stade de la compétition.
Le vainqueur, Shimamoto Yuji, qui avait du déclarer forfait durant la demi-finale de l'an dernier à cause d'une fracture, mais vainqueur du tournoi il y a deux ans, n'a pas vraiment laissé planer l'ombre d'un doute, en remportant tous ses combats durant les trois premières minutes, sans pour autant donner l'impression d'avoir été poussé dans ses derniers retranchements. En deuxième position, Iriki Kenbu, 19 ans mais déjà extrêmement impressionnant, continue sa progression : Best 8 il y a deux ans, 3ème l'an dernier, et donc 2ème cette année (sans compter ses victoires en tournois par catégorie de poids). En troisième place, Kato Daiki, deuxième place l'an dernier, qui continue son maintien parmi les meilleurs, mais qui n'arrive toujours pas à s'emparer d'une victoire en Open.
Côté femmes, la championne du monde en titre (Shoguchi Emi) a perdu en demi-finale à la différence de poids. Kato Sayaka, en revanche, n'a pas fait de détails et s'est emparée de sa première victoire en tournoi Open après avoir dominé son sujet comme aucune autre combattante durant ce tournoi. A noter la présence aux deuxième et troisième positions de combattantes venant d'autres groupes (respectivement Ashihara Karate et Kubota Dojo), Kikukawa Yui et Kubota Chihiro.
Pour ceux que ça intéressent (normalement n'importe qui visitant ce forum, j'imagine
), le tournoi est, comme toujours avec le Shinkyokushin, en libre accès sur YouTube :
Combats pour la troisième place et les finales (hommes/femmes):
https://www.youtube.com/watch?v=uv4Md7M ... pBLTtZRQ7QLe reste des vidéos (la Playlist officielle du tournoi devrait être intégrée d'ici quelques jours ; je mettrai alors à jour le lien ci-dessous) :
https://www.youtube.com/user/wkoshinkyokushinkai/videosJe vais également me rendre lundi prochain au 46th All Japan Open du Kyokushin (Matui Shokei Kancho), ce qui devrait également donner lieu à de beaux combats, puisqu'il s'agira là-aussi d'un tournoi qualificatif pour le tournoi mondial de l'an prochain...