En cette période de tournois, voici un tournoi ou plutôt un type de tournoi: le Sabaki Challenge organisé par l'école Enshin Karate. Ces tournois se déroulent majoritairement aux États-Unis, lieu où l'école est principalement implanté.
Le système est celui des jissen Karate: on gagne si l'on met l'opposant KO. Néanmoins, si ce n'est pas le cas alors les règles différent du Kyokushin: le combattant avec le plus de points l'emporte. En cas de nouvelle égalité, celui avec le moins de pénalités gagne. Au besoin, un extra round d'une minute, faisant déjà suite aux deux rounds obligatoire de deux minutes chacun, est la pour faire la différence. Dans le dernier cas, on aura recours à une décision mais nulle casse.
Comment sont attribués les points? En cas de jodan geri occassionant à l'adversaire un retournement (il ne vous fait plus face suite au choc) vous gagnez un point. Idem si vous projettez (proprement) votre opposant à terre et que vous restez sur vos appuis. Si, de plus, dans le même temps vous suivez d'un punch ou d'un kick, votre score passe à 3 points. Dans certains tournois, vous remportez le match si vous cumulez 6 points sur les deux rounds (cela reste à l'appreciation de l'organisateur, enfin rien ne vaut un bon KO..).
Les coups autorisés sont ceux du Kyokushin plus les saisies si elles durent moins de 3 secondes. Nul besoin de projeter après une saisie: vous pouvez kicker à la tête ou bien mettre des coups de genoux, de poings (sauf au visage), etc..
Les tournois sont ouvert à toutes les écoles. C'est ce qui a aussi fait la réputation du World Sabaki Challenge, l'équivalent des championnats du monde d'Enshin Karate qui ont lieu à Denver chaque année depuis plus de 30 ans. La sélection est originale: vous envoyez vos références en tournoi, une vidéo présentant votre technique, vous en sparring etc.. et après sont sélectionnés les 8 meilleurs pour les 3 catégories de poids (light, middle et heavyweight) qui s'affrontent en tableau.
Pour être tout à fait objectif, ce tournoi semblait populaire et très relevé jusqu'à il y a quelques années. Actuellement, au vu des vidéos des dernières édition, il semble en nette perte de vitesse. Cela n'engage que moi mais je le placerai derrière le All Japan by weight category (IKO) - que j'ai vu de mes propres yeux. Les combattants proviennent certes de pays variés (USA, Japon, Europe, Amérique du Sud) mais sont, actuellement, quasiment tous estampillés Enshin Karate, ce qui donne une base plus réduite qu'auparavant. La qualité s'en ressent donc.
Plus modestement, j'ai participé au Sabaki Challenge de San Francisco (une sorte de Sabaki pour le Nord Ouest des US). Venant de l'IKO il a fallu s'habituer aux saisies mais cet exercice fut fort plaisant. Il a fallu enchaîner 5 combats pour en finir honorablement. J'ai particulièrement apprécié la combinaison atemi-saisies-projections/genoux, qui me semble assez proche de ce que l'on peut trouver dans un combat réel.
A renouveler donc, en espérant, peut-être, un jour participer au Sabaki Challenge à Denver.
Enfin pour terminer, voici deux vidéos assez récentes illustrant les Sabbaki challenge. D'autres, dont les plus anciennes, sont disponibles sur la même plateforme.
https://www.youtube.com/watch?v=yjfozHjNBBQ
https://www.youtube.com/watch?v=D5rJd2maDKU
Edit: je recherche les balises Youtube. Ont-elles été désactivées?