Nous sommes actuellement le Lun Juil 13, 2020 5:20 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Sabaki Challenge

Les compétitions de karate à travers le monde

Sabaki Challenge

Message par liptonic » Mar Mai 20, 2014 5:40 am

En cette période de tournois, voici un tournoi ou plutôt un type de tournoi: le Sabaki Challenge organisé par l'école Enshin Karate. Ces tournois se déroulent majoritairement aux États-Unis, lieu où l'école est principalement implanté.

Le système est celui des jissen Karate: on gagne si l'on met l'opposant KO. Néanmoins, si ce n'est pas le cas alors les règles différent du Kyokushin: le combattant avec le plus de points l'emporte. En cas de nouvelle égalité, celui avec le moins de pénalités gagne. Au besoin, un extra round d'une minute, faisant déjà suite aux deux rounds obligatoire de deux minutes chacun, est la pour faire la différence. Dans le dernier cas, on aura recours à une décision mais nulle casse.
Comment sont attribués les points? En cas de jodan geri occassionant à l'adversaire un retournement (il ne vous fait plus face suite au choc) vous gagnez un point. Idem si vous projettez (proprement) votre opposant à terre et que vous restez sur vos appuis. Si, de plus, dans le même temps vous suivez d'un punch ou d'un kick, votre score passe à 3 points. Dans certains tournois, vous remportez le match si vous cumulez 6 points sur les deux rounds (cela reste à l'appreciation de l'organisateur, enfin rien ne vaut un bon KO..).
Les coups autorisés sont ceux du Kyokushin plus les saisies si elles durent moins de 3 secondes. Nul besoin de projeter après une saisie: vous pouvez kicker à la tête ou bien mettre des coups de genoux, de poings (sauf au visage), etc..

Les tournois sont ouvert à toutes les écoles. C'est ce qui a aussi fait la réputation du World Sabaki Challenge, l'équivalent des championnats du monde d'Enshin Karate qui ont lieu à Denver chaque année depuis plus de 30 ans. La sélection est originale: vous envoyez vos références en tournoi, une vidéo présentant votre technique, vous en sparring etc.. et après sont sélectionnés les 8 meilleurs pour les 3 catégories de poids (light, middle et heavyweight) qui s'affrontent en tableau.

Pour être tout à fait objectif, ce tournoi semblait populaire et très relevé jusqu'à il y a quelques années. Actuellement, au vu des vidéos des dernières édition, il semble en nette perte de vitesse. Cela n'engage que moi mais je le placerai derrière le All Japan by weight category (IKO) - que j'ai vu de mes propres yeux. Les combattants proviennent certes de pays variés (USA, Japon, Europe, Amérique du Sud) mais sont, actuellement, quasiment tous estampillés Enshin Karate, ce qui donne une base plus réduite qu'auparavant. La qualité s'en ressent donc.

Plus modestement, j'ai participé au Sabaki Challenge de San Francisco (une sorte de Sabaki pour le Nord Ouest des US). Venant de l'IKO il a fallu s'habituer aux saisies mais cet exercice fut fort plaisant. Il a fallu enchaîner 5 combats pour en finir honorablement. J'ai particulièrement apprécié la combinaison atemi-saisies-projections/genoux, qui me semble assez proche de ce que l'on peut trouver dans un combat réel.
A renouveler donc, en espérant, peut-être, un jour participer au Sabaki Challenge à Denver.

Enfin pour terminer, voici deux vidéos assez récentes illustrant les Sabbaki challenge. D'autres, dont les plus anciennes, sont disponibles sur la même plateforme.

https://www.youtube.com/watch?v=yjfozHjNBBQ

https://www.youtube.com/watch?v=D5rJd2maDKU

Edit: je recherche les balises Youtube. Ont-elles été désactivées?
liptonic
 
Message(s) : 883
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Sabaki Challenge

Message par karatejapon » Mar Mai 20, 2014 1:53 pm

Merci pour les liens.
D'accord pour ton idée d'une perte de vitesse. Même aux Etats Unis, ce tournoi est moins populaire qu'auparavant. On en parle moins dans les médias locaux après un départ pourtant intéressant.
On trouve au Japon des DVD de plusieurs éditions du Sabaki Challenge, chez Isami notamment.

Bravo pour cette participation et espérons une présence à Denver prochainement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sabaki Challenge

Message par Sua » Dim Mai 25, 2014 2:28 pm

Comment s'est passé le sabaki challenge de San Francisco ? As tu réussi des bons combats ? Bravo pour participer à des combats de ce niveau .
Sua
 
Message(s) : 365
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Sabaki Challenge

Message par liptonic » Lun Mai 26, 2014 8:37 am

C'est gentil mais n'exagérons rien. Ce tournoi était abordable pour le petit scarabée que je suis (celui de la semaine prochaine, pour fêter mon anniversaire -lol, le sera nettement moins..).
Disons que j ai eu la chance que mes années de Karaté se combinent bien avec mon passif de (gros) compétiteur de judo. Néanmoins, y a encore beaucoup de boulot pour utiliser à bon escient le Sabaki mais j'ai le temps :)
La compétition s'est bien déroulée, je n'ai pas été mis KO et je ne m'incline qu'à la fin par décision. J'y ai pris du plaisir ce qui demeure mon objectif principal (avec le fait d éviter les gros bobos..).
liptonic
 
Message(s) : 883
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Sabaki Challenge

Message par karatejapon » Lun Mai 26, 2014 11:23 am

Félicitations et bon courage pour la suite. C'est une belle performance, il faut poursuivre sur cette Voie.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sabaki Challenge

Message par liptonic » Mer Mai 28, 2014 7:37 am

Une explication possible, selon moi, à la perte de vitesse de ce tournoi vient de l'explosion depuis plusieurs années du MMA ainsi que des clubs de BJJ (les deux étant liés) aux États-Unis. Ceci affecte d'autres écoles de Karate. Un exemple, le tournoi de la cote Ouest en Full contact Karate organisé par la World Oyama, semble également drainer moins les foules depuis quelques années.
liptonic
 
Message(s) : 883
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Sabaki Challenge

Message par karatejapon » Mer Mai 28, 2014 8:28 am

C'est certainement une des raisons de la désaffection relative constatée. Le business des Arts Martiaux entraîne l'apparition de modes, particulièrement aux Etats Unis.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sabaki Challenge

Message par karatejapon » Lun Juin 02, 2014 2:48 pm

Après quelques recherches dans de vieilles revues américaines spécialisées, plusieurs Sabaki Challenge ont réuni jusqu'à plus d'un millier de spectateurs et ont donc connu les honneurs de la presse locale, au début des années 2000.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sabaki Challenge

Message par liptonic » Lun Juin 02, 2014 9:43 pm

Merci pour les recherches KJ ;)

J'ai abordé ce sujet (la désaffection des tournois full contact aux US) avec mon sensei ce vendredi. Il a la même explication que celle avancée plus haut (MMA et BJJ) sauf qu'il rajouterait également l'attrait de la nouveauté de ces disciplines (en comptabilisant le temps nécessaires à les populariser).

Également abordé, le nombre de tournois de Karate full contact aux US : il y a les traditionnels All American et All American by weight category mais qui demeurent inaccessibles aux non membres IKO (même règle au Canada), le Enshin Sabaki Challenge et les tournois de la World Oyama (dont un des plus grand se tient aussi à SF depuis une dizaine d'année - il avait lieu hier).
Enfin celà demeure fort peu quand même.
Une raison au nombre peu elevé de tournois majeurs en jissen Karate résiderait dans le fait que nombres de villes refuserait d'avoir des tournois en plein contact (la politique sportive est dictée localement).
liptonic
 
Message(s) : 883
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Sabaki Challenge

Message par karatejapon » Lun Juin 02, 2014 11:21 pm

Ton dernier paragraphe repose sur une réalité. Nous prendrons l'exemple de plusieurs comtés de Floride qui interdisent les combats plein contact depuis une quinzaine d'années et la mort d'un pratiquant lors d'un tournoi de taekwondo, suite à un coup de pied retourné en pleine tempe qui a entraîné un hématome sous dural et un coma à l'issue fatale. Depuis, le port du casque est obligatoire et le jissen karate proscrit.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron