Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:19 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

World Tournament 2011

Les compétitions de karate à travers le monde

Kega

Message par karatejapon » Ven Nov 11, 2011 1:59 pm

Suite à une question reçue par MP, peu de blessures graves enregistrées lors de ce tournoi. L'exception concerne un Roumain dont la mâchoire a été fracturée sur tobi jôdan mawashigeri.
Les autres combattants ayant subi un KO, sur technique autorisée ou non (le Brésilien Diogo Silva, par exemple), ont fait l'objet d'une surveillance médicale mais tous ont pu regagner leurs pays respectifs sans séquelles importantes. Idem pour le seul combattant Japonais mis KO, le dernier jour, sur jôdan hizageri. Impressionnant mais sans dégâts importants.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Furyman » Mar Nov 15, 2011 2:40 pm

Bonjour,

Suite au dernier tournoi, y a-t-il une volonté de modifier les règles du tournoi? Notamment avec les potentiels litiges de toutes les victoires par décision, après prolongation(s) ou non, et les performances "physiques" de certaines équipes? D'ailleurs, y a-t-il des polémiques parmi les combattants ou tout a été accepté (et digéré) par tout le monde?
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

On ne change rien

Message par karatejapon » Mar Nov 15, 2011 4:24 pm

Aucune modification envisagée à ce jour selon nos informations.
Au global c'est le consensus qui a pris sur d'autres considérations. Certains combattants estiment simplement ne pas bénéficier des mêmes armes afin de prétendre à de meilleurs résultats mais, à nouveau, le status quo reste de rigueur.
De toute façon, il y a quatre ans le même phénomène avait pu être observé, sans pour autant entraîner une quelconque réaction. Dommage pour ceux qui se donnent à fond sans "aide".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: On ne change rien

Message par Furyman » Mar Nov 15, 2011 7:26 pm

karatejapon a écrit :Aucune modification envisagée à ce jour selon nos informations.
Au global c'est le consensus qui a pris sur d'autres considérations. Certains combattants estiment simplement ne pas bénéficier des mêmes armes afin de prétendre à de meilleurs résultats mais, à nouveau, le status quo reste de rigueur.
De toute façon, il y a quatre ans le même phénomène avait pu être observé, sans pour autant entraîner une quelconque réaction. Dommage pour ceux qui se donnent à fond sans "aide".


Merci pour la réponse. Dommage pour ceux qui investissent temps et argent sans les potentielles aides autres...

Et outre les, maintenant, traditionnels nations du kyoku, y a-t-il de nouvelles nations qui émergent?
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Timide émergence

Message par karatejapon » Mer Nov 16, 2011 1:33 am

La Chine et la Corée comme indiqué plus haut dans le thread mais le chemin est encore long. Et la France progresse.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Timide émergence

Message par Furyman » Mer Nov 16, 2011 2:34 am

karatejapon a écrit :La Chine et la Corée comme indiqué plus haut dans le thread mais le chemin est encore long. Et la France progresse.


Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

L'équipe japonaise

Message par karatejapon » Ven Nov 18, 2011 9:46 pm

Permettez nous un léger retour en arrière afin de répondre à certains avis très critiques concernant l'équipe japonaise, relevés sur la toile.

Si, comme en 2007, un seul combattant Nippon intègre le top 8, la différence est néanmoins grande par rapport à la précédente édition.
A titre personnel, nous avions trouvé les Japonais quasi inexistants il y a quatre ans. Cette fois-ci, ils ont su démontrer des qualités indéniables et un niveau bien plus élevé. Même les gabarits les moins imposants ont réalisé de bons combats et ont été progressivement éliminés sans démériter, généralement de peu.
Au global il faut donc objectivement reconnaître un bon tournoi du côté nippon avec des combattants affûtés et courageux. Plusieurs jeunes ont fait preuve de grandes qualités, notamment chez les juniors et les séniors les moins avancés en âge. De belles promesses pour 2015 et un constat plutôt positif selon notre ressenti.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Sam Nov 19, 2011 5:23 pm

Merci pour les retours. Que pense-t-on dans les hautes spheres nippones des prestations des combattants locaux (si tu as déjà eu des echos)? Satisfait ou bien on grince des dents ?
Par ailleurs je serais intéresse d'avoir un retour, si possible, des combattants francais : qu'ont ils pense du tournoi et ce a tous points de vue?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Avec philosophie

Message par karatejapon » Sam Nov 19, 2011 9:42 pm

Il semblerait que les Japonais estiment les résultats de leurs combattants assez conformes aux prévisions. Ceux avec qui nous avons échangé à propos du Tournoi adoptent une attitude plutôt empreinte d'une certaine philosophie. Des regrets certes - Tanaka Kentaro pour ne pas le nommer - mais aussi des satisfactions, ne serait-ce que pour la quatrième place conquise de haute lutte par Akaishi Makoto Senpai. En tout cas le consensus semble de mise quant au potentiel élevé des plus jeunes compétiteurs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mer Nov 30, 2011 3:43 pm

Merci pour la précédente réponse.

A noter que le nouveau World Karate est sorti, la part consacrée au précédent tournoi mondial est gigantesque. On peut également voir deux-trois pages sur les stages passages de grades.

En voici quelques images :
Image
Image
Image

Par ailleurs, j'ai pu voir que quelques rares arbitres portaient une veste blanche (dont un que je connais), qu'est-ce que cela signifiait?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Taiko » Ven Déc 23, 2011 10:24 pm

Osu,

Sur le site russe Superkarate.ru petit reportage de presque une heure sur le World Tournament:

http://superkarate.ru/news/kyokushinkai ... te-tv.html

Enjoy !!!!

Osu !!!
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par superchinois » Sam Déc 24, 2011 12:58 am

Osu Taiko, merkiii!!!
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par liptonic » Lun Déc 26, 2011 8:12 am

Merci beaucoup pour le lien, vraiment bien.


Par ailleurs, peu après le tournoi j'ai posé la question la question du doping et des résultats russes à mon shihan qui était dans l'organisation du tournoi.
Réponse conforme à ce que j'attendais "Doping ? Non, je ne sais pas.. non". Même réponse lorsque j'ai insisté sur le nombre de prolongations, son gabarit, et le fait qu'il finisse sans trop boiter, etc..
Bref, langue nippon sur ce coup là !
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par liptonic » Sam Jan 07, 2012 4:09 am

Disponible sur l'application Iphone IKO, le point de vue (anglais, japonais ou russe) de Kancho Matsui sur le dernier WT.
On y apprend, entre-autre, que la Russie a deux ou trois fois plus de membres que le Japon (!) et qu'il avait la plus grande colonie de supporters.
Une ou deux piques bien dissimulées également.

Disponible sur le site web officiel de l' IKO dans une petite semaine pour les autres.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Avis des combattants

Message par karatejapon » Dim Jan 08, 2012 7:42 pm

Nous vous proposons aujourd'hui le résumé d'une conversation croisée avec Akaishi Makoto et Sawamura Yuta. Tous deux sont Senpai nidan, chargés de cours au honbu dôjô et ont combattu lors du dernier World Tournament.
Nous les avons rencontré à Tôkyô, entre les fêtes de fin d'année.


- k.j.: "Sawamura san, comment s'est passé ton Tournoi?"

- S.Y.: "C'était plutôt bien; je suis content d'avoir passé quelques tours mais, arrivé à un certain niveau, je suis trop petit et trop léger."


- k.j.: "Pas de blessure à déplorer?"

- Y.S.: "Non, ça va pour moi. C'est plutôt Akaishi qui est encore blessé..."


- k.j.: "Tu es blessé Akaishi san?"

- A.M.: "J'ai toujours mal à la main depuis le Tournoi et je me suis de nouveau blessé au même endroit. J'ai du mal à fermer le poing droit à cause de tendons déplacés et d'une phalange abîmée. Je dois retourner à l'hôpital car je suis vraiment gêné. Je n'ai pas pu combattre ce soir durant le cours de ceintures noires que je dirigeais."


- k.j.: "Content de ton résultat?"

- A.M.: "Assez content même si je regrette de ne pas avoir mieux réussi. Enfin bon...Je ne pouvais faire mieux contre le Russe. Il était vraiment très fort. Mais quand même j'étais mieux qu'à Bercy, plus reposé et j'avais pris quelques kilos."


- k.j.: "Sawamura san, je crois que tu as reçu des félicitations pour ton fighting spirit...?"

- S.Y.: "...Oui...En fait c'est parce que j'ai éliminé des combattants plus lourds que moi. Kanchô et Isobe Shihan m'ont, malgré tout, félicité après mon élimination."


- k.j.: "Comptes-tu combattre à nouveau dans quatre ans?"

- S.Y.: "...Je ne sais pas encore...Je pense que oui. J'essayerai encore car même si je n'ai pas réussi à atteindre la dernière journée, je trouve que ça s'est assez bien passé. Je connais mes limites physiques mais j'étais motivé."


k.j.: "Akaishi san, qui étaient tes adversaires les plus redoutables?"

- A.M.: "Les Russes bien sûr. Mais je crois que les Brésiliens étaient aussi très forts. J'avais bien observé Diogo Silva à Paris et je voulais éviter de le rencontrer top tôt. Il est très rapide, très vif et possède une excellente condition physique. Je crois qu'il aurait pu aller plus loin dans le tournoi; ça s'est joué à très peu contre Kapanadze."


k.j.: "Et pour toi Sawamura san?"

S.Y.: "...Tout ceux qui faisaient plus de soixante dix kilos! Je ne mesure qu'un mètre soixante neuf pour soixante dix kilos alors c'est dur moi..."


- k.j.: "En tout cas les Japonais ont fait mieux qu'en 2007..."

- S.Y.: "Oui, Akaishi prend la quatrième place. C'est bien. D'autres Japonais ont bien combattu aussi. En 2007, ça ne s'était pas vraiment bien passé..."


- k.j.: "On peut tout de même parler de déception pour Tanaka Kentaro..."

- S.Y.: "Je crois qu'il a raté son premier combat du dernier jour. Il est passé un peu à côté du sujet. C'est dommage parce qu'il n'était pas blessé et avait bien géré son potentiel physique."

- A.M.: "C'est dommage, oui...Je crois que c'était son dernier World Tournament. Il était très déçu, dans le vestiaire, après son élimination. Il aurait pu gagner ce combat et aller beaucoup plus loin. Il avait beaucoup de densité physique et une bonne stratégie...Bon, ça reste un tournoi avec une grosse part d'incertitude."


- k.j.: "Prochaine échéance pour vous deux?"

- A.M.: "Peut être le All Japan mais rien n'est encore décidé."

- S.Y.: "Je ne sais pas encore. Je dois en parler avec Fukuda Shihan. Si je peux combattre par catégorie de poids pour reprendre ce serait plutôt bien. Après je peux à nouveau combattre en open."


- k.j.: "Que pensez-vous de Tariel Nikoleishvili, le vainqueur du tournoi?"

- A.M.: "Il est vraiment très fort et toujours bien préparé sur le plan physique. Il a bien résisté à Ewerton Texeira qui est beaucoup plus lourd."

- S.Y.: "Il avait déjà montré son niveau mais, cette fois-ci, il a réussi à tout mettre en place pour le Tournoi. Je crois qu'il était prêt dans sa tête et c'est ça la différence. Il avait confiance en lui. Ca se voyait dans sa façon de combattre, surtout contre Kapanadze et Texeira."

- A.M.: "Pour la finale ses entraîneurs l'ont aidé à bien gérer son combat. Ca semblait partir de tous les côtés mais je crois que tout était bien réfléchi. C'était discipliné et pas une fuite en avant. Bonne tactique et ça a gêné Texeira qui ne savait pas comment faire; il est resté trop cadré alors qu'il aurait fallu se lâcher plus. Sawamura a raison, c'est aussi dans la tête et Tariel était peut être plus prêt que Texeira en finale."


Nous remercions les deux Senpai pour leurs avis sur le dernier World Tournament et sommes seul responsable des éventuelles erreurs de traduction ou d'interprétation du japonais au français.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron