Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 12:43 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kangeiko - Septième partie

Tous les stages de karate au niveau mondial

Kangeiko - Septième partie

Message par karatejapon » Mer Jan 26, 2011 3:21 pm

Troisième et dernier jour du kangeiko avec le point d'orgue que constitue l'épreuve de la cascade.
Mais avant de décrire cette ultime partie, effectuons un léger retour en arrière.

Nous vous avons parlé de l'entraînement du matin et souhaitons y revenir afin de préciser le traitement qui nous a été réservé par Goda Yûzo Shihan.
L'officieux numéro deux du Kyokushinkaikan, considérant qu'il fallait durcir quelque peu les débats, avait bien fait les choses. Au delà de la dureté de l'entraînement, il semblait également motivé par la présence des caméras de Fuji TV. En effet, la plus importante chaîne de télévision privée de l'archipel avait dépêché une équipe de trois personnes en vue d'un reportage ultérieur sur le kangeiko. Ces journalistes ont suivi le groupe pendant trois jours, filmant et photographiant amplement les différentes parties du stage. Nous reviendrons plus tard sur ce point.

Comme vous avez pu le lire, le cours du matin se déroule au droit du temple principal du Mitsumine. Très classiquement, des escaliers en pierre y mènent. Qui dit escalier au Japon dit excellent "outil pédagogique".
Tout comme lors du premier cours matinal, nous devons courir sur un parcours de 400 mètres environ et monter ces fameux escaliers, composés de deux volées de marche.
La différence cette fois ci était que le Shihan attendait au bas de ces mêmes marches, shinai (sabre d'entraînement constitué de lamelles de bambou) en main.
Donc, au sortir du premier tour, après avoir crié tout en courant nous sommes arrêtés par Goda Yûzo Shihan. Pour ce qui est de "crier", le Senpai nidan à l'avant du groupe lance un "Kyokushin" auquel l'ensemble du groupe répond bien fort: "faito". Ce qui signifie "fight" en anglais, c'est à dire "combat".

Avant de nous attaquer aux escaliers, le Shihan nous informe que nous devrons monter en courant, le plus vite possible, car la caméra est en haut pour immortaliser l'évènement. Il s'agit donc d'une course, deux par deux. Bien entendu, nous devons donner le maximum.
Nous voici alors par paires au pied des marches. Afin de "motiver" les participants, le Shihan, à gauche, distribue généreusement les coups de shinai sur le postérieur et les cuisses de ceux qui passent de son côté. Heureusement, je suis placé à droite.
Le shinai cingle douloureusement par ce froid mordant.

Pour le second tour, Goda Yûzo Shihan choisit de varier les plaisirs et c'est en sauts de lapin que nous devons monter la première série de marche, puis un sprint pour la seconde.
Les yûdansha sont tenus de sauter les marches deux par deux. Les kyû pouvant les monter une par une. Les genoux ne sont pas à la fête, si vous nous passez l'expression.
Là encore, le shinai "aide" les deshi.

Revenons maintenant à notre départ de l'auberge devant la quelle nous sommes rassemblés.
Dans un premier temps, nous nous dirigeons vers le mausolée à la mémoire du fondateur de l'Ecole. S'ensuit un bref discours de Matsui Shokei Kanchô qui nous remercie pour notre implication, nous prodigue quelques conseils et nous souhaite de bien "profiter" de la cascade.
Nous nous inclinons à deux reprises devant le monument puis nous partons en file indienne sur le chemin balisé de montagne qui conduit aux chutes d'eau. Nous descendons d'un peu plus de neuf cents mètres à près de trois cents mètres d'altitude. Les paysages sont magnifiques et font penser aux peintures anciennes chinoises et japonaises, à l'encre de Chine.
Malheureusement nous ne pouvons profiter pleinement de la beauté des lieux car le chemin est traître - couvert de pierres et de feuilles glissantes - et une chute entraînerait de graves conséquences.

Nous perdons un autre membre du groupe, le dernier, lors de cette descente. Un jeune garçon de neuf ans se plaint de maux de tête et de fortes douleurs dans les jambes. Il finira le parcours sur le dos de son Sensei avec une grosse fatigue mais rien de plus grave. Il sera dispensé de se tremper dans l'eau glacée.

Nous voici arrivés à la cascade.
Les rochers sont couverts de givre et des stalactites encerclent la chute d'eau. Heureusement les cieux sont cléments; il fait -1° et le soleil n'est que légèrement voilé.
Les hommes ôtent la veste de dôgi et se pressent sur le côté par lequel nous grimperons jusqu'à la cascade.
Le premier groupe est conduit par Goda Yûzo Shihan, suivi des Sensei. Pas de chute à déplorer et chaque petit groupe doit exécuter dix tsuki pleine puissance avec le kiai. L'eau est bien froide et tout le monde le pousse donc sans se faire prier.

Quand c'est à mon tour, en tant que Senpai, je dois donner les commandements.
En fait, la motivation aidant, la sensation de froid n'est, en fin de compte, pas si intense, une fois passé sous l'eau glacée. C'est comme si une sorte d'anesthésie opérait. En tout, le temps de se positionner et exécuter la série de tsuki, nous ne restons qu'une vingtaine de secondes sous la cascade. Au sortir de celle ci, l'impression de froid ambiant est, pour moi du moins, totalement gommée. Je reste d'ailleurs un certain temps torse nu sans le moindre frisson, comme la plupart d'entre nous.
Les plus frileux se regroupent autour d'un feu allumé pour l'occasion.

Les enfants ne passeront pas sous la cascade mais se positionneront dans le bassin, avec l'eau jusqu'au dessus du genou pour les moins grands.
Une Senpai shôdan sera la seule femme du groupe à réaliser ce taki shûgyô.

Une fois de plus l'esprit de groupe a joué à plein. La motivation était grande et les encouragements mutuels ont aidé les plus réticents. Même Oleg, le ikkyû Russe, pas vraiment enthousiasmé au départ, est content d'y être passé.
La satisfaction est générale et nous prenons des photos.
A titre personnel, c'est un sentiment de plénitude qui prévaut. Rien à regretter et beaucoup de satisfaction, assortie de l'envie de revenir l'année prochaine.

Après que tout le monde se soit bien séché, nous reprenons notre marche, en vêtements secs. Une vingtaine de minutes seront nécessaires pour rejoindre le point de rencontre où les autocars nous attendent.


Merci de nous avoir lu jusqu'au bout et nous vous proposerons la dernière partie de cette série d'articles sous peu.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Jan 27, 2011 12:50 am, édité 3 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Furyman » Mer Jan 26, 2011 4:15 pm

Toujours aussi excellent!

Je redoutais seulement la fin du récit, mais la dernier phrase:

Merci de nous avoir lu jusqu'au bout et nous vous proposerons la dernière partie de cette série d'articles sous peu.


m'a rassuré :)

Osu
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par liptonic » Mer Jan 26, 2011 7:16 pm

Mais non ! Il nous faut la conclusion et les photos !!

Très bon récit, je suis bien à l'aise dans mon fauteuil pour l'apprécier à sa juste valeur .. :wink:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Max98 » Jeu Jan 27, 2011 4:02 pm

ah et bien voilà donc la fameuse montée des marches à coups desinaï que l'on voit souvent sr les vidéos du kangeiko... Il n'y a pas eu l'option de porter son acolyte sur les épaules cette fois-ci ou bien réservée seulement aux compétiteurs ? :-)

Question plus technique pour la cascade: comment deviez-vous vous tenir sous la cascade ? seulement les avant-bras, le torse, la tête ou les épaule sous l'eau ? En fonction de la partie du corps sous l'eau,o aura une plus grosse difficulté à respirer. Et pour la hauteur de la chute d'eau, une idée ? 5m,10m, une vingtaine, ou plus ? Les coups portés par le poids de l'eau influe aussi.

Merci
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Réponses

Message par karatejapon » Jeu Jan 27, 2011 4:10 pm

Les montées des marches ont été réalisées de la même façon pour tous les yûdansha.

Pour la chute d'eau, l'espace étant restreint en largeur, tous n'étaient pas "arrosés" de façon similaire mais tout le monde est bien passé sous le gros des flots déversés pour se positionner ou redescendre. La cascade ne mesure pas plus de cinq mètres.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Max98 » Jeu Jan 27, 2011 4:27 pm

Pas mal !!!
Clair que ce n'est pas aussi agréable que de se mettre sous une cascade de plus grande envergure en plein été ............ mais l'objectif étant tout autre, j'en convient que c'est à essayer un jour...
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par tarek » Jeu Jan 27, 2011 5:25 pm

Très motivant le shinai pour la camera en effet :D

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron