Nous sommes actuellement le Mar Avr 16, 2024 2:52 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kangeiko 2011 - Deuxième partie

Tous les stages de karate au niveau mondial

Kangeiko 2011 - Deuxième partie

Message par karatejapon » Jeu Jan 13, 2011 7:58 am

A la "demande générale", voici donc la suite du récit de ce kangeiko.

Tout le groupe rentre dans le ryôkan. Une grande salle de spectacle sera notre dôjô pour ce premier entraînement.
Le plancher, un peu inégal par endroits, est recouvert de moquette mais celle ci ne semble pas trop gênante, du moins à notre avis.

Nous nous plaçons par ordre de grade et je me retrouve sur la troisième ligne, avec mon senpai. Les Shihan et Sensei constituant la première ligne d'une quinzaine de personnes.
Nous sommes environ une quarantaine de ceintures noires mais personne ne joue des coudes pour s'aligner, notamment près du podium où Matsui Shokei Kanchô prendra place pour diriger le cours. Tout se passe "à la japonaise", avec courtoisie et politesse. A grade égal, ceux qui semblent les plus jeunes en âge cèdent tout naturellement la priorité aux plus âgés.

Nous attendons l'arrivée du Directeur monial en nous étirant.
Goda Yûzo Shihan est le premier à nous rejoindre. Après le salut de mise, nous poursuivons notre échauffement dans le silence.
Le groupe des enfants se trouve au fond de la salle, encadré tout au long du stage par un Sensei sandan Américano-Japonais et un Senpai nidan.

Le Kanchô arrive enfin. Tout le monde se redresse, rajuste les dôgi et salue selon l'ordre donné par un assistant Senpai nidan qui officiera dans cette capacité durant tout le stage.
A la demande de Kanchô c'est d'ailleurs lui qui dirige l'échauffement, tout ce qu'il y a de plus classique. Idem pour les étirements et les techniques de base, travaillées selon un ordre quasi immuable au sein des dôjô Kyokushinkaikan.

Matsui Shokei Kanchô prend la parole pour nous souhaiter un bon stage et explique qu'il est blessé. Il se reposera donc sur ses assistants pour démontrer certaines techniques. En fait, depuis quelques années, il est en délicatesse avec ses vertèbres lombaires et ses hanches qui lui interdisent de lever bien haut une jambe. Les longues années de pratique dure et répétitive sont passées par là.

Loin de se contenter de regarder, le Kanchô interrompt l'enchaînement des techniques à plusieurs reprises afin de corriger, soit de façon générale, soit en particulier. Les explications cassent certes le rythme car elles sont conséquentes mais nécessaires et enrichissantes. Il est certain que comprendre le japonais est un avantage indéniable afin d'absorber au mieux ce qui nous est donné.

Le point principal soulevé par Matsui Shokei Kanchô concerne le fait de se concentrer sur chaque technique réalisée au sein d'une série de plusieurs dizaines.
Nous passons ici à la première personne afin de tenter de rendre au mieux les corrections effectuées et les conseils prodigués.

"Chaque mouvement que vous réalisez est unique. Il ne s'agit pas de faire des répétitions sans intérêt ni consistance.
Vous faites trente fois la même technique mais chacune est unique; il ne s'agit pas d'enchaîner sans force, esprit, et volonté.
Il faut penser à ce que vous êtes en train de faire, être vous mêmes le mouvement, y mettre tout ce que vous avez.
Si le rythme est trop élevé faites en moins mais il est alors absolument nécessaire de rechercher le mouvement le plus net et pur possible. Sinon ce n'est pas la peine, mieux vaut faire de la gymnastique dans une salle de sport et ce n'est pas ce que nous enseignons ici.
Oyama Sôsai nous corrigeait ainsi quand j'étais ceinture verte. Il insistait sur la précision du geste. Sans techniques de qualité on n'arrive à rien.
Je veux aussi que vous vous concentriez sur la précision car j'en vois qui frappent n'importe où dans le vide. Quand vous êtes face à un adversaire et que vous le frappez plusieurs fois avec la même technique, vous devez toucher le même endroit si c'est ce que vous avez décidé. Il ne s'agit pas d'envoyer vos poings et vos pieds au hasard en espérant toucher un point sensible."

Matsui Shokei Kanchô corrige alors nommément plusieurs yûdansha nidan et shôdan. Le "OSU" d'acquiescement est bien entendu de rigueur.

Premier blessé du stage, Patrick Fard Sensei, un yondan venant de Californie. Il est responsable du dôjô Power Karate, installé à Manhattan Beach, près de Los Angeles. Venu avec deux assistants shôdan, le Sensei, blessé à une cheville un mois auparavant (entorse), se prend quelque peu les pieds dans la moquette sur une rotation et doit interrompre l'entraînement. Cheville bien enflée il décidera le soir même de quitter le stage, à son grand regret. Venir de si loin et se blesser est bien dommage.

Très classiquement donc, nous enchaînons les techniques de base, bras et jambes.
Le Kanchô poursuivra ses interventions depuis la scène où il est monté, en compagnie de Goda Yûzo Shihan et son assistant nidan. Il réitèrera notamment sa demande concentration sur chaque mouvement exécuté.

"Sans technique correcte vous ne pouvez progresser.
J'étais un combattant chevronné, je préparais les Championnats du Monde en 1987 mais Sôsai me faisait reprendre les bases, comme ce que vous faites aujourd'hui. Comme un débutant.
Si vous ne faites pas l'effort de chercher le mouvement juste vous ne progresserez pas.
Vous croyez que l'endurance, la résistance et la force sont suffisantes pour arriver au plus haut niveau? Pas du tout! La précision du geste et celle sur la cible frappée sont absolument essentielles. Oyama Sôsai était très regardant quant à cet aspect de la pratique.
Concentrez vous et faites un effort. Je sais que c'est difficile, surtout quand vous arrivez en fin de répétition mais il faut absolument essayer."

Lors de ce cours, toutes les répétitions se feront sur trente temps avec le kiai, après six temps sans force.
Les niveaux sont assez disparates pour autant que nous puissions en juger mais toutes et tous tentent d'appliquer les consignes données.
A noter, l'engagement des enfants qui se donnent à fond.

Au bout d'un peu plus de deux heures le cours prend fin et nous sommes invités - après les saluts - à regagner nos chambres puis nous rendre à la salle où nous prendrons les repas. Il nous est rappelé que les horaires doivent être strictement respectés.

Petite déception pour mon senpai et moi même, un entraînement privé doit avoir lieu avant le dîner. Il est réservé aux Japonais et concerne les combattants qui tenteront de se qualifier pour les Championnats du Monde, en novembre prochain.
Malgré deux demandes exprimées en japonais, l'accès à ce cours dévolu au kumite ne nous sera pas accordé. Bien dommage au vu des "pointures" qui s'y rendent avec les protections sous le bras: Kiyama Hitoshi Sensei (ancien champion du monde), Narushima Ryû Sensei, Tanaka Kentarô Sensei, j'en passe et des meilleurs.
Un peu de frustration de notre côté donc mais c'est ainsi et nous nous en accommodons. Notre santé ne s'en portera d'ailleurs pas plus mal.

La troisième partie vous sera proposée très prochainement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Max98 » Jeu Jan 13, 2011 11:36 am

Effectivement, à la vue du contenu très enrichissant des conseils produlgués par le kancho, il vaudrait mieux connaitre un minimuum de japonais.
"Chaque mouvement que vous réalisez est unique. Il ne s'agit pas de faire des répétitions sans intérêt ni consistance" ...
Tellement vrai. autant sur les 50 premières répétitions on peut s'appliquer, autant sur les suivantes on s'y perd un peu. A tester donc sur les prochaines séances .... :-)
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Entraide mutuelle

Message par karatejapon » Ven Jan 14, 2011 7:36 am

Il est certain que, sans parler japonais, on passe à côté des certains points importants. Maintenant, comme pour tout Art Martial japonais, il faut regarder, observer et copier ce que font les anciens.

Pour information, parmi les neuf étrangers présents lors de ce kangeiko, deux seulement parlaient japonais. Un pratiquant Russe ne parlait même pas anglais mais un autre, venant de Plymouth (sud de l'Angleterre) et maîtrisant le russe a fait le maximum pour traduire l'essentiel.
Là encore, les valeurs d'entraide souvent prônées au sein de l'Ecole prévalent et c'est à ces personnes que revient la tâche d'aider ceux qui ne comprennent pas. Nous essayons d'ailleurs - bien modestement - d'appliquer cette idée par les biais de nos écrits à propos de ce stage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par tarek » Ven Jan 14, 2011 1:12 pm

J'aurais voulu voir un kumite franco-japonais peut être dans les prochains kangeiko qui seront hors coupe du monde et j'espère y être.

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par Max98 » Ven Jan 14, 2011 2:28 pm

il y a des kumite dans les kangeiko ? J'imaginais qu'il ne s'agissait que d'un stage d'endurance physique .. :-)
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Mai si

Message par karatejapon » Ven Jan 14, 2011 2:42 pm

Comme vous avez déjà pu le lire, le kangeiko peut effectivement comporter des exercices de kumite. Cette fois ci ils étaient réservés aux Japonais cherchant une qualification pour l'Open de novembre prochain.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Max98 » Ven Jan 14, 2011 2:50 pm

ah oui c'est vrai. La fameuse "soirée privée" de la seconde partie .... yes !
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Re: Kangeiko 2011 - Deuxième partie

Message par Furyman » Ven Jan 14, 2011 5:55 pm

karatejapon a écrit :Matsui Shokei Kanchô prend la parole pour nous souhaiter un bon stage et explique qu'il est blessé. Il se reposera donc sur ses assistants pour démontrer certaines techniques. En fait, depuis quelques années, il est en délicatesse avec ses vertèbres lombaires qui lui interdisent de lever bien haut une jambe. Les longues années de pratique dure et répétitive sont passées par là.


Il y a un point qui me fait mal au coeur car peu sont ceux qui insistent dessus je trouve, mais peut etre que je manque d'expérience: souvent les arts martiaux et les sports de combat sont opposés sur le point de la longévité de leurs pratiquants respectifs.
Les arts martiaux étant vantés pour conserver le pratiquant, alors que le sport de combat l'use.
Or nous connaissons tous des enseignants, maîtres, champions, qui pratiquent les arts martiaux et souffrent de blessures incapacitantes.
Dommage que le problème de la longévité dans la pratique ne soit pas plus dans le cadre de l'entrainement (ou encore une fois, peut-être que je manque de pratique)
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Savoir se préserver

Message par karatejapon » Ven Jan 14, 2011 6:07 pm

Les enseignants avisés et soucieux de la santé de leurs élèves aident ces derniers à la préserver. Par des conseils, une façon de suivre les deshi et une adaptation de l'enseignement. C'est notamment le cas de Jacques Legréee Shihan qui revient souvent sur ce point de la longévité dans la pratique.
Le regretté Kase Taiji Sensei nous en avait lui aussi parlé. Selon ses paroles, il fallait savoir préserver son intégrité physique par une pratique réfléchie et intelligente. Son idée directrice était celle de la pratique jusqu'à la fin de la vie, assortie d'un vieillissement naturel mais dans de bonnes conditions.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kangeiko 2011 - Deuxième partie

Message par Max98 » Ven Jan 14, 2011 6:25 pm

karatejapon] a écrit :Il y a un point qui me fait mal au coeur car peu sont ceux qui insistent dessus je trouve, mais peut etre que je manque d'expérience: souvent les arts martiaux et les sports de combat sont opposés sur le point de la longévité de leurs pratiquants respectifs.
Les arts martiaux étant vantés pour conserver le pratiquant, alors que le sport de combat l'use.
Or nous connaissons tous des enseignants, maîtres, champions, qui pratiquent les arts martiaux et souffrent de blessures incapacitantes.
Dommage que le problème de la longévité dans la pratique ne soit pas plus dans le cadre de l'entrainement (ou encore une fois, peut-être que je manque de pratique)


A mon sens, au fur et à mesure du temps qui passe, nous orientons et réorientons notre pratique. Dure, très dure, soft ; externe à interne ou inversement, en fonction des périodes de notre vie et/ou de nos centres d'intérêts. Il s'agit d'une évolution dans la pratique et elle est propre à nous-même , chacun évoluant comme il le sent.
Mis-à-part sans doute le métabolisme de certains qui fait qu'ils encaisseront mieux que d'autres des années de pratique, il y a toujours, il me semble, un moment donné où nous lâchons du lest ou bien où nous apréhendons la pratique autrement. Cela peut être dû à l'âge et au corps qui nous rappelle que certaines choses ne sont plus faisables ; ou bien dû à l'envie de découvrir la pratique autrement (par obligation ou par choix).

A titre d'exemple, s'il fut une époque où je pouvais pratiquer jusqu'à 20h / semaine (tous styles confondus), le corps nous rappelle à l'ordre en disant "du calme". Et dernièrement, un rdv chez un acupuncteur nous informe que si l'on veut conserver des genoux en bon état, il faut soit ralentir encore plus soit réorienter la pratique...
Les articulations qui craquent et qui lancent d'un coup sans crier garre .... :-)

Ceci étant, les "créateurs" de styles sont tellement "hors du commun" pour être toujours aussi affutés et aguerris passé les 70 années, qu'il est bon de se demander s'il s'agit d'une physiologie spécifique qui leur permet de tout supporter ou bien tout simplement un mental d'acier qui leur fait passer outre les douleurs articulaires que nous connaissons à la moitié de leur âge.... :-)
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité