Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:01 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage daido juku karate

Tous les stages de karate au niveau mondial

Stage daido juku karate

Message par karatejapon » Dim Sep 03, 2006 6:03 pm

Le dimanche 21 mars 2004 votre webmestre a participé à un stage de karate ou les absents ont eu tort, comme toujours.

Azuma Takashi Kanchô, fondateur du Daido juku karate a dirigé un stage regroupant une cinquantaine de participants venant d'horizons divers. De son Ecole au taekwondo en passant par des pratiquants de Kyokushin ryû et Wadô ryû, l'éventail était large.
De même pour les grades, de la ceinture blanche au nidan (2ème dan).

Cette Ecole, encore méconnue en France, mérite le détour. Nous l'avions découverte à la télévision, au Japon, voilà déjà une quinzaine d'années. Loin des créations farfelues qui apparaissent régulièrement (pour disparaître aussi vite généralement), le Daido juku karate repose sur des fondations solides. La personnalité de son chef de file y est pour beaucoup.

Azuma Takashi Kanchô, cinquante cinq ans (il en parait dix de moins), est un ancien membre de la Kyokushinkai. Il a d'ailleurs brillé lors de plusieurs compétitions de cette organisation, ce qui, en soit, estdéjà d'un gage de sérieux.

L'Ecole a été créée en 1981 à Sendai, préfecture de Miyagi.
Actuellement de nombreux dôjô affiliés à l'organisation centrale se développent. A Paris, aux Etats Unis, en Russie, au Brésil, en Italie, en Angleterre, au Portugal, au Canada, en Iran.
L'implantation est donc solide et en voie d'expansion.

Au cours du stage nous avons pu apprécier le sérieux et l'attention soutenue des membres de la branche française du Daido juku karate.
La courtoisie et le respect de l'étiquette - notamment vis à vis des Senpai - correspondent à ce que nous voyons au Japon à chaque entraînement.
Par ailleurs, les assistants d'Azuma Takashi Kanchô se sont montrés compétents, attentifs et patients avec les moins avancés et les pratiquants d'autres Ecoles. Nous avons foncièrement apprécié cet esprit dénué de compétition stérile, très japonais quelque part.

Le stage a débuté par un échauffement et des étirements relativement succints, sachant que les participants avaient largement eu le temps de s'échauffer. Le stage commençant avec 45' de retard.

Après les techniques de base poings, pieds puis en combinaison sur place, un travail de kihon fut effectué.

Selon Azuma Takashi Kanchô, chaque technique doit etre répétée 30 fois à l'entraînement.

Celles et ceux qui imagineraient cette Ecole fréquentée par des brutes épaisses, musclées et sans cervelle, se tromperaient lourdement.
Les techniques démontrées par le Kanchô possèdent de la finesse et sont expliquées avec le "petit plus" qui les rend efficaces. Doté d'un gabarit de mi-lourd, il fait preuve d'une connaissance affinée de la mécanique du corps, notable sur les explications des déplacements. Ses techniques afin d'empêcher l'adversaire de développer les siennes sont particulièrement intéressantes et efficaces. Notre modeste expérience en karate nous fait dire qu'il s'agit d'un karateka des plus sérieux et compétent dans son domaine.

Le travail à deux fut des plus instructifs.
C'est d'ailleurs là ou le Daido juku karate est différent des autres Ecoles car le travail au sol (ne waza) est autorisé en compétition et donc travaillé durant les cours.
Les "arm locks" et autres clés de jambe font suite à des projections. Techniques trop souvent oubliées par les pratiquants de karatedô.
Là encore, le sensei a démontré ces techniques avec les "petits trucs" qui font la différence.
L'autre particularité provient de l'utilisation de casques en combat. Ceux ci sont bien plus confortables à porter que les premières générations, notamment avec l'absence de buée durant les combats et la vision ainsi non obérée.

Les trois heures ont passé trop vite à notre goût mais nous avons foncièrement apprécié la fin du stage avec les explications du Kanchô sur "l'esprit du karate", le but de la pratique et l'attitude du karateka selon les normes japonaises.

A l'issue du stage, les assistants de Azuma Takashi Kanchô ont eu l'amabilité de nous présenter. Nous avons ainsi pu converser pendant une dizaine de minutes avec lui.
Sa simplicité et sa sympathie en ont fait un moment privilégié.
Ayant été invité au Honbu dôjô de Tôkyô et à la branche d'Osaka, nous reparlerons du Daido juku karate sur le site.

Nous tenons à remercier les assistants de Azuma Takashi Kanchô:

- Monsieur Igarashi Yuuji.

- Monsieur Takamatsu Takeshi (champion du monde mi-lourds de l'Ecole) Ga-takamatsu@daidojuku.com

- Monsieur Tsuchida Shinya (Instructeur principal pour la France) qui a fait office d'interprète pour son Sensei qui parle anglais mais pas français.

- Monsieur Andrea Stoppa - venu d'Italie - vainqueur de l'Open d'Estonie.

Enfin, nos remerciements chaleureux vont à Monsieur Fabrice Hillairet et les autres membres de l'organisation pour leur courtoisie et amabilité.
Là encore, tous ces Français (ou de culture française) auraient été à leur place au sein d'un dôjô nippon. Bon exemple pour les pratiquants hexagonaux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)