Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 9:20 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage Uechi Ryu Karaté Do 28/29 novembre

Tous les stages de karate au niveau mondial

Stage Uechi Ryu Karaté Do 28/29 novembre

Message par comtois » Ven Oct 02, 2009 3:32 pm

Bonjour,
Un stage de Karaté Uechi Ryu aura lieu les 28/29 novembre prochain sous la direction de Senseï SHIMOJI, expert Japon, et de Senseï SHIMABUKURO, expert fédéral.
(Un autre stage semblable aura lieu à Limoges les 5 et 6 décembre.)

Lieu : COSEC Collège Pablo Picasso 17, rue Charles Constantin, 78360 Montesson

Horaires :
28 novembre
Enfants (-14 ans) 16h30 / 17h30
Adultes (+ 14 ans) 18h00 / 20h30

29 novembre
Adultes : 9h30 / 12h30 suivi d'un déjeuner.

Prix :
Enfants 5 euros
Adultes 20 euros.

Ouvert à tout grade / tout style.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Max98 » Mer Oct 28, 2009 1:11 pm

Bonjour,
Il faut s'inscrire quelque part ou bien on arrive comme cela ?
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par comtois » Mer Oct 28, 2009 10:02 pm

On peut venir comme cela ... avec un karategi et une ceinture pour le fermer !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par gojira » Ven Nov 06, 2009 7:56 pm

Hello,

Les inscriptions se font sur place.
Le style se pratique sans protection. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des renforcements (pratiqués dans ce style) prévoir un peu de crème (car on a toujours tendance à aller au-delà de ses limites porté par l'enthousiasme général et l'ambiance.

Le stage se poursuivra dans d'autres parties de la France (à Tours et Limoges comme l'a mentionné comtois):

Les soirs des 01 et 02 Décembre 2009 à Tours la Riche et St. Avertin.
Contact : Lazare Pouchard ( so_laz@hotmail.com )
Hervé Lesueur ( hervelesueur@hotmail.fr )

Week-end des 05 et 06 Décembre 2009 à Limoges
Contact : Pierre Raynaud (05 55 50 77 73)
Bertrand Raynaud ( gedeon87@orange.fr )

Les stages sont tous assistés par Y. Shimabukuro Sensei, 9ème dan, Soke Uechi-ryu

Bref, il n'y en a pas que pour Paris, donc amis provinciaux, n'hésitez pas à vous inviter... c'est très sympa!
www.shinryu.fr : culture japonaise et arts martiaux
gojira
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Sep 18, 2006 10:40 am
Localisation : Yvelines

Message par comtois » Mer Nov 25, 2009 10:21 pm

Je crains fort que ce stage ne coïncide avec une compétition et un stage de Kyokushin à la même date ... mais peut-être quelques participants au forum iront quand même découvrir l'Uechi Ryu ?????
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Max98 » Jeu Nov 26, 2009 10:08 am

comtois a écrit :Je crains fort que ce stage ne coïncide avec une compétition et un stage de Kyokushin à la même date ... mais peut-être quelques participants au forum iront quand même découvrir l'Uechi Ryu ?????


Exact, ce n'est vraiment pas de chance.....
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Shoto » Jeu Nov 26, 2009 12:04 pm

En parlant du uechi ryu, je viens d'apprendre que le célèbre Waynes Otto est un pratiquant de cette école... Surprenant!
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par comtois » Lun Nov 30, 2009 4:38 pm

Et bien puisque personne ne fait de compte rendu, je m’y colle. Je n’ai malheureusement pu venir que samedi mais peut-être que l'une des personnes présentes dimanche en parlera ….

Précision : Il y a une session de rattrapage au club de Carrières sur Seine de senseï Shimabukuro jeudi 20h / 22h, avec les deux senseï, Shimabukuro et Shimoji.

Le stage était organisé par l’un des clubs dirigés par senseï Shimabukuro, le club de Montesson.

Samedi étaient présents plusieurs dizaines de pratiquants (je n’ai pas compté), certains venant d’autres styles (wado ryu par exemple) ou d’autres pays (Belgique).

1)
Le stage a commencé par un échauffement articulaire bref mais dynamique, comme dans le club de senseï Shimoji nous traduit-on.
Puis senseï Shimoji a enchainé par le Hojo Undo : kihon Uechi-Ryu incluant bien sûr attaque / défense simultanée, ou plusieurs attaques successives.
Senseï Shimoji donnait le rythme, en montrant lui-même les techniques avec une puissance … phénoménale, destructrice. On sent que si son parpaing, pardon, son poing, (ou ses doigts, ou son pied …) vous arrive dessus, c’est pour détruire …

2)
Puis nous passons aux katas : d’abord sanchin, le kata de base du style, répété 3 fois. Senseï Shimoji teste les élèves pendant l’exécution. Il insiste sur la nécessité de se protéger en adoptant une position ramassée, compacte (sanchin dachi) ; l’ancrage au sol permet par ailleurs de fluidifier les techniques de frappe.

Ensuite les autres katas d’abord ensemble pour les 2 premiers (kanshiwa et kanshu). Le rythme donné par senseï Shimoji est très rapide, le karategi est trempé de sueur.

3)
Puis nous nous séparons : les débutants et non-pratiquants du style s’entraînent sous la direction de senseï Shimabukuro, les gradés, avec l’assistant de senseï, Didier.
Les ceintures noires pratiquent ensemble les katas seiryu puis kanchin et ensuite démontrent individuellement un kata de leur choix à senseï Shimoji qui ensuite explique et rectifie. Merci au traducteur, le fils de senseï Shimabukuro.

4)
Nous travaillons ensuite les kitae, l’endurcissement musculaire : bras, cuisses intérieures et extérieures, poitrine, abdos, … tout y passe.

Puis pour se « mettre en ambiance combat », un peu de kihon en ligne sous la direction de Didier (avec frappes coude, genou, gedan mawashi geri …).

5)
Ensuite du travail de combat à deux sous la direction de senseï Shimabukuro avec par exemple deux tsuki successifs, uke défend et contre attaque avec mawashi geri. Egalement : mae geri dévié par la jambe, mawashi geri bloqué par les bras, riposte en tsuki. Il nous est demandé de rentrer, de ne pas se contenter d’effleurer le karategi du partenaire mais de toucher.

Senseï Shimoji reprend la suite : il nous explique le principe du Ichigeki. Gojira sert de sac de frappe, pardon de partenaire, à senseï Shimoji (je vous rassure, Gojira a survécu).
Il s’agit de contre-attaquer simultanément ou presque avec la défense, afin de briser définitivement l’attaque adverse et d’être à même d’enchainer les techniques.

Premier exemple : défense sur chudan ou jodan mawashi geri. Blocage à deux mains (c’est plus prudent vu la puissance de l’attaque) et simultanément, shômen geri (mae geri) aux .. kinteki (bas-ventre).

Deuxième exemple avec enchainement : idem que précédemment, suivi d’une saisie de la manche adverse pour abaisser et contrôler le partenaire (je devrais dire le plier en deux), avec frappe de l’avant-bras sur sa nuque (les kitae – l’endurcissement- servent à se protéger mais aussi à forger ses armes naturelles comme l’avant-bras).

Troisième exemple, toujours sur mawashi geri : entrée dans l’attaque en biais, le blocage à deux mains brisant littéralement l’attaque, et avec un pivot, ushiro geri suivi d’une projection.

Le stage se termine d’abord par des pompes / abdos dirigés par senseï Shimabukuro. C'est fini ? non ! Didier nous annonce son cadeau de Noël avec un peu d'avance: des pompes à sa façon. En bas … en haut … au milieu … en bas … en haut, UN ! etc …

Un diplôme de stage nous est remis par les senseï puis avant de nous séparer viennent les photos.

En résumé un stage passionnant avec un senseï impressionnant de puissance.


Merci à mon partenaire Gojira qui en bonus m’a transmis quelques explications sur les kitae façon konan ryu.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par gojira » Lun Nov 30, 2009 11:09 pm

Merci à mon senpai et partenaire de samedi: comtois, qui m'a beaucoup corrigé et donné de précieux conseils...

Et merci pour les kitae waza de dos ;)

pour corriger un détail (et rendre à César ce qui lui appartient), le club de Montesson est le club dirigé par des élèves à sensei Shimabukuro: Olivier Coste et Patrick Sasportes.

Compte rendu avec photos ici:
http://www.uechiryu.fr/article-stage-de ... 20271.html

http://www.uechiryu.fr/article-stage-de ... 67448.html

Dimanche était un peu comme samedi avec des exercices de kitae waza différents, des conseils techniques différents sur les katas et les kihon de base...

Notamment un, assez précieux où il nous dit que le retour en une position forte doit être puissant, et intimidant... C'est là que doit se situer le gô... la force.

En tous cas, sensei Shimoji est très très impressionnant et ça vaut vraiment le coup de suivre son enseignement... Ses techniques sont vives, fulgurantes, puissantes et dévastatrices et terriblement dévastatrices! Et pour y avoir goûté il a une maitrise incroyable!!!
www.shinryu.fr : culture japonaise et arts martiaux
gojira
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Sep 18, 2006 10:40 am
Localisation : Yvelines

Message par comtois » Mar Déc 01, 2009 1:28 am

De rien pour les kitae waza de dos : interessant n'est-ce pas ? et on peut ajouter aussi la frappe sur les cuisses, de dos c'est assez surprenant.

Je reviens d'un cours avec Shimoji senseï, 9° dan, venu du Japon pour une semaine en France : il est effectivement très impressionnant. C'est un ancien élève de Itokazu senseï créateur du kata kanshu.

Après l'échauffement dirigé par Shimabukuro senseï; Shimoji senseï a enchaîné sur le hojo undo en entier , avec sa respiration très particulière et très puissante, et sur un rythme rapide.

Puis répartition du groupe en 2 : les gradés avec senseï Shimabukuro et les ceintures noires avec senseï Shimoji : sanchin kitae 3 fois avec correction portant notamment sur cette position très ramassée et intimidante que cite Gojira : il faut que les jambes en sanchin dachi puissent bloquer une attaque au bas ventre (kinteki). Shimoji senseï nous dit que dans cette position, on doit apparaître comme un tigre qui a faim ...

Les différents kitae : frottements des avants bras d'abord, puis kitae traditionnel des bras, puis les cuisses extérieures et intérieures (en insistant sur le fait que pour les cuisses intérieures , il faut y aller doucement à cause du circuit veineux), puis kakie.
Mon partenaire voulant montrer comment il frappe fort, j'en prends plein la figure, et ce soir je remercie l'arnican.

Shimoji senseï démontre sur moi des détails du kitae, (= allonger le mouvement) et je ressens sa puissance ...

Puis katas jusqu'à seiryu. Shimoji senseï donne ensuite des conseils particuliers aux ceintures noires :
- correction sur les katas, par exemple en démontrant le début et la fin de seiryu ;
- la façon de travailler les pompes sur les doigts ;
- il explique (sur moi ...) à quoi sert la puissance du cou, en me repoussant d'un doigt au niveau de mon cou...
- il explique (toujours sur moi, ma cuisse s'en souvient) le gedan mawashi geri en sokussen, avec la pointe des doigts de pied, et aussi le jodan mawashi geri en sokussen à la tempe perçant littéralement le blocage adverse : sachant qu'il éclate des battes de base ball avec la pointe de ses doigts de pied .....
- il montre sur un camarade comment bloquer ou plutôt neutraliser, briser, une attaque en chudan tsuki
etc ...

En bref un cours/stage passionnant par un senseï impressionnant, peu bavard mais n'hésitant pas à expliquer par les gestes et même à rire.

J'ai bien aimé deux des commentaires de Shimabukuro senseï :
- l'un pendant le sanchin kitae : " allez, ce n'est qu'une fois tous les deux ans ..." (Shimoji senseï ne venant que tous les deux ans en France)

- l'autre à la fin du cours, évoquant les différences entre Takayasu senseï, Shimoji senseï et lui : " chaque professeur a ses différences, c'est la même cuisine même si ce n'est pas la même façon de la préparer".
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par comtois » Ven Déc 04, 2009 10:55 pm

Shimoji senseï a donné un cours au club de Shimabukuro senseï à Carrières sur Seine hier soir 3 décembre. Je vous recommande le compte rendu de Gojira sur le blog ten-ryu.org et aussi sur le site du club http://www.uechiryu.fr
Shimoji senseï a donné à nouveau de précieux conseils sur l'enracinement, qui permet au haut du corps d'être plus souple et plus efficace, sur la façon de se déplacer en utilisant la pointe des orteils comme les animaux, sur les positions intermédiaires dans les katas (entre 2 séquences) : la position et l'attitude d'un tigre qui a faim (sic) ...
C'était son dernier cours en région parisienne avant son retour lundi pour le Japon : il va maintenant avec Shimabukuro senseï faire un stage ce week end à Limoges : profitez- en ! et merci à Shimabukuro senseï de l'avoir fait venir !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron