Comme je vous l'avais annoncé, le camp d'été de l'IKO Tezuka s'est déroulé du 2 au 8 août. Cette troisième édition européenne avait lieu en Belgique, à Loverval près de Charleroi.
Approximativement 150 karatekas avaient fait le déplacement, issus de 16 pays différents, de l'Iran à la Malaisie, de la suède à l'Italie...La Belgique, qui a connu en 2008 et 2009 une explosion de son nombre de membres était bien sûr la mieux représentée. Les Français du groupe Tezuka étaient menés par deux de leurs leaders : sensei Piot et sensei Lajoignie.
Si les trois shihans japonais et maître Tezuka n'ont quasiment que supervisé les entraînements, les shihans européens n'ont pas ménagé leur peine. Alain Breugelmans a donné beaucoup de sa personne pour motiver ses troupes, pour que chacun donne le meilleur de lui même. Il a été secondé efficacement par shihan Boris Belov et Shihan Eugenius de Pologne. Boris Belov, ancien des forces spéciales russes et fervent défenseur des entraînements "à l'ancienne" a fait forte impression. Shihan Eugenius, professionnel de la préparation physique a su apporter cette touche de modernité avec des exercices moins "conventionnels" que ceux proposés par son homologue russe. Sensei Carlos était là pour des entraînements "compétiteurs kumite", et Shihan Arzough s'est aimablement mis à la disposition des candidats aux passages de grade.
Très bonne ambiance lors du stage, avec quelques surprises comme le tournoi de sumo ou la séance de sketches.
Comme l'exige la tradition kyokushin, tout le monde a combattu le dernier jour, dans un esprit de courtoisie et de fair play. Pas de réelle blessure à déplorer.
Un reportage a été consacré à l'événement à la télévision locale
http://telesambre.rtc.be/content/view/5896/166/