Nous sommes actuellement le Jeu Avr 18, 2024 4:51 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage avec Shihan COLLINS (Kyokushin) organisé par la FFKDA

Tous les stages de karate au niveau mondial

Stage avec Shihan COLLINS (Kyokushin) organisé par la FFKDA

Message par cardinal » Sam Nov 08, 2008 9:34 pm

Salut les Kyokus et les autres,

dites moi est ce quelqu'un a participé à ce stage aujourd'hui?
Et si oui, par pitié raconté nous, aux pauvres Karatékas que nous sommes (et qui travaillé...)
Image

Stage avec Shihan COLLINS organisé par la FFKDA

Shihan Howard COLLINS sera à Paris les samedi 8 et dimanche 9 novembre pour diriger un stage.

Shihan COLLINS a reçu son 7ème Dan en 1993 des mains de Maître OYAMA. Il pratique et vit le Karate Kyokushinkai depuis 40 ans

L’entraînement aura lieu à PARIS, 17ème arrondissement, dans le Gymnase Léon Biancotto qui est situé 6 Avenue de la Porte de Clichy (Métro Porte de Cichy)

- Samedi, 2 séances : 10h - 12h et 14h - 16h
- Dimanche : 10h - 12h

Participation = 20 euros pour les 2 jours

Contacts : Jacky LAJOINIE
Tel = 06 15 15 12 54
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Top niveau

Message par karatejapon » Sam Nov 08, 2008 10:23 pm

Excellent stage avec une recherche importante de la précision technique et de l'attitude "juste".
Le Shihan ne paraît pas son âge et déborde d'énergie.
Vivement la suite demain matin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Sam Nov 08, 2008 10:30 pm

Merci, mais je te trouve "radin" en description cher webmestre ou bien Shihan Collins t'a trop fatigué :lol: ???
Est ce que "notre Shihan national" était présent?
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

D'autres infos alors

Message par karatejapon » Sam Nov 08, 2008 10:56 pm

Fatigué certes mais ça ira.

Le Branch Chief Français était présent (plus haut gradé), bien entendu.

Beaucoup de kihon pour un travail technique important. Howard Collins Shihan analyse ce qu'il voit et met l'emphase sur ce qui doit être corrigé.
Le cours de l'après midi s'est conclu par une séquence prolongée sur les saisies et techniques sur les articulations des coudes et poignets.

Environ 70 participants présents pour les deux cours aujourd'hui, de la ceinture blanche au godan. Et pas uniquement des pratiquants Kyokushinkai ou assimilés (Shinkyokushinkai notamment).

En fait je comptais plutôt laisser écrire un membre du site qui se reconnaîtra car il nous en parlé ce matin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Sam Nov 08, 2008 11:02 pm

Merci, nous allons attendre le concerné en esperant qu'il va se connecté...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par wolf_shidokan » Sam Nov 08, 2008 11:37 pm

Juste un petit hs mais vous parlez de clefs, le kyokushin enseigne t-il les clefs dans son enseignement "classique" (à haut niveau seulement??) ??Jen'ai jamais vue de kyoku pratiquer kansetsu waza donc je me posais la question(étant ancien pratiquant de ju jitsu goshin ryu cela m'intérésse)!!
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Fin de stage

Message par karatejapon » Dim Nov 09, 2008 4:05 pm

Le Kyokushin karate se veut un système complet et ne néglige pas les clés. Elles sont étudiées dans les "bons" dôjô et pas uniquement à haut niveau; les kyû ont aussi droit à ce type d'exercices qui n'ont rien d'exceptionnel en Kyokushinkai karate.

Le stage s'est donc achevé ce matin par un travail de préparation au kumite. Rythme élevé (pour celles et ceux qui s'en sont donné la peine), des explications intéressantes et fines sur le positionnement du corps et la façon de frapper les diverses techniques.

Le temps est passé trop vite...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par alexkyoku » Dim Nov 09, 2008 7:31 pm

Bonjour à tous, je me lance donc à tenter de vous retranscrire au mieux mon vécu de ce stage dirigé par Shihan Howard Collins.

Il y a tellement peu d'occasion de pouvoir bénéficier de l'enseignement d'un Kyokushin de cette envergure, véritable légende vivante de notre école, que nous étions très nombreux à avoir répondu présents.

Le premier cours fut entièrement basé sur du kihon et très vite nous avons tous compris que Shihan Collins n'avait pas besoin d'aller chercher des techniques compliquées pour mettre le groupe entier en difficulté : quelques techniques sur place : mae geri, hiza geri, nous n'avions pas fait 2 minutes que déjà mêmes ceux et celles qui ne parlaient pas anglais comprenaient parfaitement ce que Shihan attendait de nous :
" What are you trying to do????" "Energy!!" "Speed!!!"

Chaque technique commandée était exécutée 20 fois et exigée avec un maximum d'engagement au niveau de la vitesse.
Suivre son rythme et la fréquence de ses mouvements fut particulièrement difficile, quand bien même 29 années nous séparent, inutile de dire que la fierté en prend un sacré coup.....

Augmenter la vitesse était un thème récurrent, il nous fallait travailler plus vite, toujours plus vite, chaque technique est décortiquée, réexpliquée, retravaillée dès que quelque chose n'allait pas.
L'engagement doit être total : mental, physique, spirituel.

mae geri, hiza geri, zenkustu dachi jodan uke gyaku tsuki , sur chaque technique nous étions pris en défaut : pas assez d'énergie, pas assez de vitesse.
Bref 2 heures de kihon sur un rythme bien élevé au terme desquelles on pourrait dire qu'en kihon il faut prendre le temps de mettre tous les détails en place dans l'exécution de la technique, tout en étant le plus rapide possible.... prendre le temps de tout faire, mais vite!!!

Le second cours de la journée a surtout été un travail avec partenaire sur saisie au poignet. Les techniques de défenses employées et travaillées avaient pour but de démontrer le lien entre combat, self defense et kihon : les dégagements devait se faire de la même façon qu'est travaillé Shuto mawashi uke ou jodan uke, en terme de placement du corps, de direction des bras. Un travail intéressant et à mon sens trop rare, mais je ne suis pas objectif car d'un point de vue personnel j'apprécie beaucoup les clés et contrôles articulaires...

Fin donc de cette première journée et nous quittons le gymnase en échangeant nos impressions, sous le regard de Shihan Collins qui lui est assis seul au milieu du gymnase et procède à quelques étirements...

Deuxième journée, je me lève en regrettant de ne pas avoir fait aussi quelques étirements.
Ce dernier cours sera donc basé sur la préparation combat avec ce mot d'ordre : les techniques les plus simples sont toujours les meilleures : travail de sune uke sur gedan mawashi geri, travail de l'esquive et recherche du bon timing.
Je suis entièrement d'accord avec notre webmestre pour dire que le temps a filé à une allure folle.

Quelques mots sur Shihan Collins : 58 ans, une énergie folle, une précision technique et une facilité comme seuls les très grands sont capables, facilité issue non pas de la cuisse de jupiter, mais bien d'années, de dizaines d'années de travail....
Et enfin un discours raffraichissant et apaisant : quelques soit l'organisation ou le groupe, le plus important est de ne pas oublier Sosai :"Please, don't forget Sosai."
Ces mots et leur signification resteront pour très longtemps dans les esprits de ceux qui ont pu recevoir de Shihan Howard Collins.

Bien plus qu'un stage, un véritable cadeau, un privilège de pouvoir vivre ces moments... OSU alex.
Dernière édition par alexkyoku le Dim Nov 09, 2008 10:00 pm, édité 1 fois.
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Message par superchinois » Dim Nov 09, 2008 8:03 pm

Merci à Shihan H.Collins pour ce merveilleux stage. J'ai redecouvert les ki hon et mon soto uke!!!
En ce qui me concerne je comprend mieux les relations entre le kyokushin et le taiki ken. J'ai été très ému de ce parallèle dans ma pratique personnelle.
J'ai reçu un véritable " CADEAU" lors de ce stage.

Merci à toi Alex pour ce super compte Rendu.

Pour ceux qui le souhaite le samedi prochain il y 'aura de nouveau le stage de taiki ken au dojo ACBB avec Shihan Jacques Legrée.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par liptonic » Dim Nov 09, 2008 8:19 pm

Merci pour le récit (fort bien conté) .

Un travail intéressant et à mon sens trop rare (note : lien entre combat,kihon et self-defense )


J'avais déjà eu cette impression en lisant différents récits proposés sur KarateJapon.net et j'allais ouvrir un thread pour en parler mais,puisque tu abordes le sujet ..
Alors voilà,travaillez-vous l'aspect self-defense du Karate dans vos dôjô respectifs,et si oui à quelle fréquence?
(Si je me permets de poser la question,c'est qu'à travers les comptes rendus de cours de KJ je ne vois pas beaucoup transparaître ce travail de self-defense.)


Sinon comment sont les rapports entre Shihan : a-t-on également un rapport Kohai/Sempai lorsque lorsque la différence de grade entre les deux est "notable " (exemple 5eme et 7/8 eme dan) .


Enfin,une question annexe : 7 eme dan Kyokushinkai .Ne ferait-il pas parti des tres hauts gradés de votre école (en gros juste apres Matsui Kancho ?) .

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Taiko » Dim Nov 09, 2008 9:52 pm

Yo,

je viens de reconduire Shihan Collins à l'aéroport...et je peux vous dire qu'il a été ravi de travailler avec vous (nous) tous.

Un grand Monsieur, qui pour répondre à Liptonic a reçu son 7em Dan des mains de Sosai Oyama (en 1993) lui même....ce qui est extrêmement rare quand on sait qu'ils ne sont que 2 ou 3 à avoir reçus un tel grade de la sorte.

Un grand Monsieur qui donne sa vie au Kyokushin et uniquement au Kyokushin, car comme il m'a dit sur le trajet vers Roissy: "I only have time for Kyokushin !!!!".

OSU!!!!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par cardinal » Dim Nov 09, 2008 10:49 pm

Merci pour ton récit Alexkyoku il est des plus complets et des plus agréables à lire, merci aussi à Superchinois et Taiko pour vos avis et ressenti à chacun :wink:
Osu!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

A réfléchir

Message par karatejapon » Mar Nov 11, 2008 2:49 am

Merci à alexkyoku, notre envoyé spécial.

Effectivement, Howard Collins Shihan est un personnage hors norme. Celles et ceux qui ont pu profiter de son enseignement durant ces deux journées ont beaucoup de chance.

A titre personnel je retiens le fait de devoir réfléchir à la technique exécutée, même en enchaînant rapidement, spécialement lors du kihon. Pas trop mais juste pour prendre conscience de ce qu'on fait de façon intuitive (ce qui est bien) et inconsciente (ce qui l'est moins). Cela permet, comme l'a dit le Shihan de corriger pour trouver le mouvement juste. Pas une technique approximative dénuée de sens.

Mais il y avait bien d'autres enseignements à tirer de ce stage, bien entendu. Pas nécessairement les mêmes pour tous d'ailleurs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: D'autres infos alors

Message par George-Alain Jones » Mar Nov 18, 2008 12:38 pm

karatejapon a écrit :Fatigué certes mais ça ira.

Le branch Chief français était présent (plus haut gradé), bien entendu.



De quel branch chief parles-tu, car il y a deux organisations shinkyokushin en France
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par cardinal » Mar Nov 18, 2008 2:50 pm

Je me permets de répondre et le webmestre me corrigera si je me trompe. Là le webmestre parlait de l'iko1, de la Kyokushinkaï-kan (et pas du shinkyokushin...) et donc de son Branch Chief Shihan Jacques Legrée, et c'est le seul pour l'iko1, et il y a aussi son representant national au sein de l'organisation européenne qu'est "Taiko"
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Suivant

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron