Nous sommes actuellement le Jeu Avr 18, 2024 6:04 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage Shukokai KOFUKAN

Tous les stages de karate au niveau mondial

Stage Shukokai KOFUKAN

Message par Pharaon » Dim Oct 19, 2008 5:45 pm

Salut à tous,

L'association KOFUKAN organise un stage
les 25 et 26 octobre 2008 avec Maître Keiji TOMIYAMA 7ème Dan et maître Naoki OMI 7ème Dan.
Tous deux chefs de fil de notre école Karaté SHUKOKAI - TANI HA SHITO-RYU.

Ce stage se déroulera au Gymnase des Esselières,
53 rue du professeur Bergonié au Kremlin-Bicêtre.
Horaires: 10h00-12h00 et 13h00-15h00
(prévoir de quoi vous restaurer)

Tarifs: 30 € pour les 2 jours - 20 € pour une journée - Gratuit pour les clubs et adhérents KOFUKAN).

N'hésitez pas à demander des renseignements.

Ouss
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par Pharaon » Lun Oct 27, 2008 6:39 pm

Malheureusement je n'ai pu y aller que le samedi, je ne vais donc pouvoir faire qu'un bref compte-rendu du premier jour de stage.

Tout d'abord, nous commençons par le traditionnel salut, seiza et Mokusô en ligne devant Sensei OMI et Sensei TOMIYAMA. Avec ma ceinture bleue shotôkan, et environ 1 mois de Shukokai dans le sac a dos, je me sens un peu a l'écart, parmis tous ces experts(environ 85-90% de ceintures noires).
Je demande a mon sensei si je dois garder ma ceinture, il me répond que oui, tant mieux, je n'en ai pas d'autres.

Echauffement tranquille.

Les 2 maîtres décident de nous apprendre un kata, que je pense, personne ne connaissait : Happuren (désolé de l'orthographe) qui signifiait "la combinaison des 8 pas".

Après nous l'avoir appris pendant une trentaine de minutes et l'avoir répété seuls(avec leur surveillance et la correction des plus gradés sur les positions ou les mouvements nouveaux notamments) pendant 45 minutes environ, nous nous asseyons pour une explication historique du kata (L'un des 3 Katas issus de la boxe chinoise de la grue blanche).


Pause Déjeuner.


Les 2 heures suivantes ont été consacrées à l'étude des bunkais de ce kata, c'était très intéressant, mais pour moi, cela s'est malheuresement mal passé, d'ailleurs j'en garde un souvenir très amer...


Le prochain stage se déroulera en Décembre, même lieu, mêmes maîtres, nouvelles techniques !

Ous
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par ChusetsuDo » Mar Oct 28, 2008 11:17 am

Pharaon a écrit :Les 2 heures suivantes ont été consacrées à l'étude des bunkais de ce kata, c'était très intéressant, mais pour moi, cela s'est malheuresement mal passé, d'ailleurs j'en garde un souvenir très amer...


Alors la, on reste sur sa faim! Pourrait-on en savoir plus? A part cela, passer une journee entiere de stage sur un seul kata est surprenant mais interessant, de mon point de vue: cela montre la profondeur de leur etude.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Shoto » Mar Oct 28, 2008 1:44 pm

Raconte stp en quoi ça s'est "mal passé"...
Tu t'es fait inverser l'articulation du coude?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Pharaon » Mar Oct 28, 2008 4:02 pm

Et bien au risque de vous décevoir, rien de croustillant, peut-être même vais-je paraitre méchant...Mais dans les grandes lignes, lors de ces bunkais, j'ai du me mettre en partenaire avec une jeune femme, également débutante en shukokai, ceinture verte shotokan, qui s'entraine au même dojô que moi.

Ce que je vais dire va surement paraitre méchant, mais c'est subjectif, et c'est ce que mon observation m'a permis de conclure : Elle n'a pas vraiment l'air faite pour le karaté, elle ne comprenait absolument pas ce qu'il fallait faire, malgré tous mes efforts pour lui expliquer, moi, qui aurait plutôt du être à sa place, que ce soit techniques, positions, c'était totalement à côté.

Au final, j'ai à peine pu travailler les techniques d'attaques(du fait que je ne la connaissais pas, je ne pouvais pas aller à fond, de plus c'était une femme, la retenue était de mise, sans compter la différence de gabarit.

Quant aux techniques de défense, c'était carrément la guerre du golf pour lui expliquer de frapper moins fort, qu'il fallait pousser et pas frapper, que c'était un blocage de l'extérieur et pas de l'intérieur, avec l'autre main, autre position, j'étais à bout...Et j'ai à peine pu travailler UNE seule possibilité D'UN seul mouvement défensif.

J'ai bien retenu la leçon, je n'y retournerai que quand je me serais fait un bon ami avec qui je pourrais me mettre en binôme.

PS : Maintenant, avec le recul, je ne lui en veut certes plus, mais quand même la décéption est bien là, et je suis quand même conscient que ce n'est pas vraiment de sa faute. J'espère que ce petit résumé ne me fait pas paraître trop amer a son égard.
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par ChusetsuDo » Mar Oct 28, 2008 4:35 pm

Non, votre reaction ne me choque pas outre mesure. Cela m'est d'ailleurs deja arrive, et ce n'etait pas une femme, mais un gros bourrin qui faisait tout sauf du karate... Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y ait pas eu de rotation au niveau des partenaires afin de travailler avec le plus de gens possibles.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Nobunaga » Mar Oct 28, 2008 6:34 pm

La question qu'a posé ChusetsuDo me démangeait hier quand j'ai lu l'article.

Pour ce qui est du travail avec un partenaire féminin. Tu as quand même assisté au cours ? Je veux dire, tu as reçu les explications du sensei. Donc finalement, rien n'est vraiment perdu, ou gâché. La prochaine fois que tu retournes à ton dojo, tu n'as qu'à demander à un senpai de travailler les exercices fait lors de ton stage.
Non :roll: :lol: ?
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Message par Pharaon » Jeu Oct 30, 2008 1:31 pm

Nobunaga a écrit :La question qu'a posé ChusetsuDo me démangeait hier quand j'ai lu l'article.

Pour ce qui est du travail avec un partenaire féminin. Tu as quand même assisté au cours ? Je veux dire, tu as reçu les explications du sensei. Donc finalement, rien n'est vraiment perdu, ou gâché. La prochaine fois que tu retournes à ton dojo, tu n'as qu'à demander à un senpai de travailler les exercices fait lors de ton stage.
Non :roll: :lol: ?



Oui en effet, de toute façon le sensei était présent et il a prévu de retravailler ce kata et les bunkais en cours à la rentrée.
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par Pharaon » Ven Oct 31, 2008 4:57 pm

http://www.saintmaurkarate.com/index.ph ... 57&page=57

Voilà pour quelques photos du stage(cliquez sur la première, et faites les défiler à l'aide des flèches)
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par marine;-) » Mar Nov 04, 2008 1:14 pm

bonjour
je suis nouvelle sur le forum et pratique le karaté shukokai tani ha shito-ryu.
J'ai eu aussi la chance de participer au stage de Sensei Omi et Sensei Tomiyama (uniquement le dimanche malheureusement) que j'ai trouvé très intéréssant...
Travail d'un kata de Uechi-ryu (le nom m'échappe mai je me renseigneri dès la rentrée) qui devait être inconnu de pratiquement tout le monde : apprentissage du kata le matin et bunkai l'après midi.
marine;-)
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Nov 04, 2008 12:22 pm

Message par superchinois » Mar Nov 04, 2008 2:09 pm

Très intéressant comme approche : kata le matin puis bunkai l'après midi. J'aurai aimé avoir le temps pour tout travailler un jour. :cry:
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par marine;-) » Mar Nov 04, 2008 5:11 pm

Ce stage a lieu tout les ans a la même periode au Kremlin-Bicêtre donc peu être l'année prochaine....
Mais comme le dit pharaon, il est préfférable d'y aller avec un ami pour se mettre en binôme pour les bunkai, sinon c'et a vos risques et périls de se retrouver avec quelqun qui aurai un mauvais niveau comme pharon. :wink: :wink:
marine;-)
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Nov 04, 2008 12:22 pm

Message par superchinois » Mar Nov 04, 2008 10:49 pm

Merci du conseil Marine! A l'année prochaine pour le bunkai.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Pharaon » Dim Déc 07, 2008 7:55 pm

Prochain stage bientôt(la week-end du 14-15 je crois, à confirmer), même lieu, même horaires.

PS : Maître Naoki OMI, un des 2 maîtres présents, chef du KOFUKAN en France, a eu un p'tit article dans le Karaté Bushido de ce mois-ci :)
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par marine;-) » Dim Déc 07, 2008 11:21 pm

Oss

En effet ily aura un stage les 14 e 15 décembre dirigé par maitre OMI Naoki au kremlin.

Mais ce dernié est prévu pour se préparer au passage de grade qui sera le dimanche après midi de 13h00 à 15h00.Les participants seront donc séparés par grade est travailleront les katas qu'ils devrons présenter( hormis a partir du 1er kyu).

Cepandent, tout pratiquant peu participé a ce stage et sera le bienvenu :D

En ce qui concerne le lieu, le stage se deroulera a l'adresse suivante:
Gymnase du Cosec, boulevard Chastenay de Guéry Kremlin-bicêtre

Et pour les horaires:
samedi: 10h00-12h00 et 13h00-15h00
dimanche:10h00-12h00 et passage de grade pour les pratiquants shukokai 13h00-15h00
(prévoir de quoi se réstaurer)

Quant aux tarifs, il me sembles que se sont les mêmes qu'en octobre mais cela reste a vérifier...
marine;-)
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Nov 04, 2008 12:22 pm

Suivant

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)