Nous sommes actuellement le Ven Avr 19, 2024 3:29 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage de Taiki Ken!!!

Tous les stages de karate au niveau mondial

Message par liptonic » Sam Nov 29, 2008 6:39 pm

Désolé si je me suis trompé de topic mais je n'ai pas trouvé de trhead uniquement consacré au Taikiken (pourtant il me semblait qu'il en existait un..) .

Je voulais savoir qu'est-ce qui différencie le Taikiken de sa base martiale chinoise ?
(je n'ai pas trouvé de réponses.)

Merci beaucoup.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Explications simplifiées

Message par karatejapon » Dim Nov 30, 2008 2:16 pm

En fait, si nous avons bien compris, Sawai Kenichi Sensei a puisé des éléments en Chine pour la base de sa synthèse. A savoir, principalement, l'idée de l'énergie absorbée et renvoyée. Ensuite il a raffiné tout cela en élaborant des déplacements et exercices spécifiques ainsi que la notion de "ressort" afin de lier l'absorption à l'explosion dans un mouvement continu. De même, il a modifié les blocages "durs" du karatedô pour utiliser, à nouveau, cette sensation de ressort.

Ce ne sont là que quelques explications simples et bien insuffisantes pour exprimer ce qu'est le taikiken.
Quelques membres du site sont plus avancés que nous dans cette Voie. Nous leur laissons le soin d'apporter des informations plus précises et pertinentes. Néanmoins, pour bien saisir la quintessence de ces techniques, il faut les expérimenter d'où notre suggestion de participer aux stages mensuels.
A titre personnel il s'agit d'une véritable révélation qui ouvre des perspectives vastes et insoupçonnées. Notre karate s'en trouve renforcé et enrichi.
A vous de voir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par superchinois » Mar Déc 02, 2008 6:57 pm

J - 4 Qui sera là? C 'est peut etre bien l'occasion de se présenter en vrai qu'en virtuel?
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Pharaon » Mar Déc 02, 2008 7:25 pm

Salut,

je sais absolument pas ce que c'est, est-ce que c'est réservé aux pratiquants de Kyokushin ? ou à tous styles de karaté ? A tous grades ?
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Rencontre possible

Message par karatejapon » Mar Déc 02, 2008 8:36 pm

Comme expliqué plus haut dans le thread, ce stage gratuit est ouvert aux pratiquants de toutes Ecoles d'Arts Martiaux (pas uniquement de karatedô). Seul requis, être au moins ceinture marron ou en avoir le niveau.

Une précision quant à la tenue: pantalon de dôgi ou approchant et T-shirt, de préférence blanc mais en tout cas pas bariolé.

Pour ce qui est de se rencontrer, je propose aux membres du site de venir me voir avant le début ou à l'issue du stage.
N'ayant vraiment rien de particulier pour me faire reconnaître, vous pourrez m'identifier grâce à mon pantalon de dôgi avec le kanku et le nom Kyokushinkai sur une des jambes.
Je me ferai alors un plaisir de vous présenter d'autres membres éventuellement des nôtres pour cette matinée dont superchinois, mon senpai, sur la Voie du taikiken et celle du Kyokushinkai karatedô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Rencontre possible

Message par Pharaon » Mar Déc 02, 2008 9:08 pm

karatejapon a écrit :Comme expliqué plus haut dans le thread, ce stage gratuit est ouvert aux pratiquants de toutes Ecoles d'Arts Martiaux (pas uniquement de karatedô). Seul requis, être au moins ceinture marron ou en avoir le niveau.


Mais si on ne vient pas du karatédô, comment avoir un niveau de ceinture marron ?

Sinon, dans les grandes lignes, c'est quoi le principe ?(katas, kumites...?)
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Tout simple

Message par karatejapon » Mar Déc 02, 2008 9:19 pm

L'équivalent ou à peu près. Lors des autres stages des pratiquants de diverses Ecoles martiales étaient présents. Et personne ne porte de ceinture en taikiken.

Pas de kata mais une recherche de l'énergie, un travail en sensations amenant aux techniques de combat. Comme déjà écrit, ardu à expliquer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par superchinois » Mar Déc 02, 2008 10:10 pm

Le mieux c'est de venir essayer et de voir par soi meme. C'est une pratique un peu différente de ce que l'on peut faire dans un cours de karaté, d'aikido, ou de taichi. Perso j'ai mis pas mal de temps avant d'éffleurer la surface de cette pratique du taiki ken. C'est très intéressant et enrichissant pour moi.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par George-Alain Jones » Mar Déc 02, 2008 10:19 pm

Tu sais où l'on peut se procurer une liste des clubs ayant un cour de taikiken en province?
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par superchinois » Mar Déc 02, 2008 11:32 pm

En province je ne connais pas, désolé. Mais si un jour tu es de passage sur paris n'hésites pas à venir nous faire un coucou.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Doppo Orochi » Mer Déc 03, 2008 4:19 pm

superchinois a écrit :J - 4 Qui sera là? C 'est peut etre bien l'occasion de se présenter en vrai qu'en virtuel?


J'y serai !

@ Karatéjapon : le logo sur ton dogi est de couleur bleu ? Si oui je crois voir qui tu es.
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Précisions

Message par karatejapon » Mer Déc 03, 2008 5:13 pm

Effectivement. C'est moi qui ai servi largement de "cobaye" lors du dernier stage avec nos invités Néerlandais.
Je porterai un T-shirt blanc orné des kanji Kyokushinkai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par superchinois » Sam Déc 06, 2008 1:09 am

Boa note et à demain. Faites gaffe pour ceux qui arrivent en voiture ya le marché le matin et pour trouver des places c'est dificile!!
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Doppo Orochi » Dim Déc 07, 2008 11:59 pm

Suite a un problème de rer C je suis arrivé 15 minutes en retard et je n'ai pas osé interrompre le cours en voyant la porte fermée...

Je suis reparti tout penaud...

je suis blasé :(
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Stage du 6 janvier

Message par karatejapon » Dim Jan 11, 2009 11:33 pm

Dommage pour les absents au stage de samedi dernier.
Plusieurs nouveaux (des deux sexes) lors de ce stage qui fut consacré principalement aux techniques de jambes ou, plutôt, à la façon de les neutraliser avec la fluidité qui caractérise le taikiken. A savoir ne pas opposer force contre force mais "accueillir, accompagner et absorber", pour reprendre les propres termes de Jacques Legrée Shihan.
Les participants ont pu, à nouveau, apprécier la simplicité, la technique et les paroles de cet expert que nous tenons à remercier ici.

Pour mémoire rappelons que ce stage est totalement gratuit. Par ailleurs, plusieurs participants habituels - dont un Instructeur du Honbu dôjô Kyokushinkai français - sont déjà bien avancés sur cette Voie et travailler directement avec eux est plus que formateur.

Rendez-vous le mois prochain.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron