Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:01 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Compte Rendu de Stage - Fukazawa Sensei (Wado Ryu)

Tous les stages de karate au niveau mondial

Compte Rendu de Stage - Fukazawa Sensei (Wado Ryu)

Message par Maohisith » Mar Avr 17, 2007 8:24 pm

Un grand coup de coeur pour un grand monsieur.

Fukazawa Sensei nous à fait l'honneur d'être présent à Tahiti pour 1 semaine alors même qu'il était au Japon pour un Stage avec Suzuki Hanshi (Et d'ailleurs il y retourne juste après le séjour chez nous).

Evidemment je suis moi même de la mouvance Fukazawa/Suzuki Sensei dans l'école Wado Ryu mais je dois ajouter que j'ai eu la chance de m'entrainer aussi lors de différents stage avec des représentants de la Wado France et Wado Academy (respectivement Belrithi Sensei et Renaud Sensei), ce qui me donne une vision relativement assez large du Wado Ryu en France.

Ici sera bien évidemment commenté sont premier jour de stage (la suite étant prévue pour ce soir et jeudi soir - mais étant donné que je ne suis pas fan des longues tirades webistique je pense sauf exception m'arrêter à ce CR-).

Pour ceux ne connaissant pas Fukazawa Sensei, il est le directeur technique mondial de WIKF (Fédération de Suzuki Hanshi donc...), 7e Dan FFKDA. Il habite à Paris et dispense ses cours au sein du Shizuoka Dojo (si mes souvenirs sont exact) tout en assurant la présidence de l'association Wado Kai France (à ne pas confondre avec l'association Wado Kai japonaise, entité indépendante regroupant quelque uns des "old boys" de Othsuka Sensei).

Donc pour revenir à ce premier jour de stage et mis à part le fait qu'il faisait (comme d'habitude) très chaud, Sensei toujours dans la bonne humeur et souriant nous à mis tout de suite dans l'ambiance avec la pratique de coups de pieds en binome (ce qui m'a permis une fois encore de vérifier à quel point il était encore souple et que j'étais infiniment loin d'atteindre la technicité de son uramawashi) ce qui nous a bien chauffé.

Par la suite les présents ont pu pratiquer des éducatifs simple mais diablement interressant (et je dois l'avouer assez dur) ou le partenaire devait toucher la main de son partenaire et si il échouait le dit partenaire devait riposter dans le même temps (difficile d'expliquer les subtilités par écrit). Il fut interressant de voir appliquer le même genre de travail sur le blocage d'un bras tandis que l'autre est toujours libre pour contre attaquer (la aussi plus facile à dire qu'à faire).

Pour la suite du stage, tout le monde à eu l'occasion de travailler des Tanto Dori. Toujours très interressant et je dois avouer que même si je les connaissait j'ai du avouer que j'étais passé à coté de pleins de petits détails techniques très interressant (et même vitaux...) lors du contrôle ou des clés sur le partenaire...

Fukazawa Sensei en profita pour nous re expliquer que le Wado Ryu était bien un mélange entre Karaté et Ju Jutsu ou encore qu'il fallait bel et bien tirer la hanche et non pas la pousser comme dans d'autres écoles.

En bref un excellent cours...Je ne m'ennui jamais avec lui (et pourtant moi qui suit fan de pratique JISSEN ou de MMA ca prouve quand même quelque chose).

Allez j'ai hate d'être à ce soir !

OSU !
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Deux groupes concurrents

Message par karatejapon » Mar Avr 17, 2007 11:36 pm

Merci pour ce compte rendu.

Précisons qu'au Japon deux mouvances revendiquent l'héritage de feu Otsuka Hironori Sensei. La Wado Ryû Karatedô Renmei et la Wadôkai.
Plusieurs articles - sur différents fora - traitent de cette Ecole sur le site.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Mer Avr 18, 2007 2:36 am

Tout à fait, j'avais lu ces articles avec grand intérêt... :wink:
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron