Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:35 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Camp d’hiver 2020

Tous les stages de karate au niveau mondial

Camp d’hiver 2020

Message par karatejapon » Jeu Déc 19, 2019 4:23 pm

Le prochain kangeiko se déroulera les 4, 5 et 6 janvier. Cette édition marquera le soixantième anniversaire du premier shûgyô - ou retraite dans la nature - au Mitsumine du fondateur de la Kyokushinkai.
A ce jour, la présence éventuelle d’un Instructeur invité pour assurer une partie du premier entraînement du stage n’est pas confirmée.
Deux élèves du dôjô ACBB ont prévu de participer à ce camp d’hiver, l’un pour la première fois, l’autre pour la sixième.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Affluence

Message par karatejapon » Dim Déc 22, 2019 4:48 pm

Selon les dernières nouvelles en provenance du Japon, le numerus clausus de ce camp d’hiver aurait été rapidement atteint. Une forte affluence est donc à prévoir pour cette édition.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

En baisse

Message par karatejapon » Mar Déc 24, 2019 2:54 pm

Une surprise pour ce kangeiko: le tarif est en baisse par rapport à celui de 2019, pour s'établir à 340$ américains. Pour une fois qu'un prix baisse au Kyokushinkaikan (-10$), cela méritait d'être signalé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Participation

Message par karatejapon » Jeu Déc 26, 2019 7:47 pm

Selon nos sources au Honbu dôjô, une centaine de participants sont maintenant inscrits pour le stage, dont une dizaine d’étrangers.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Camp d’hiver 2020

Message par Sua » Dim Déc 29, 2019 1:57 pm

Notre webmaster y participe cette fois-ci? Si oui, ça fera combien de fois?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

En sixième

Message par karatejapon » Dim Déc 29, 2019 2:28 pm

J’y participe en effet et ce sera pour la sixième fois. Aucun autre Français n’a participé à autant de camps d’hiver. Peut-être une certaine tendance masochiste.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

A la fraîche

Message par karatejapon » Ven Jan 03, 2020 2:31 pm

Le rendez-vous est fixé demain, à 7:30, au Honbu dôjô, pour les participants au stage de cette année.
Espérons que le grand soleil dans lequel était baigné Tôkyô aujourd’hui sera d’actualité au Mitsumine.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Le retour

Message par karatejapon » Lun Jan 06, 2020 2:34 pm

Le kangeiko 2020 s’est achevé ce matin et nous vous proposons un premier retour sur le sujet.

Neige et froid au programme cette année avec -4° le lendemain matin de notre arrivée, du vent et une couche neigeuse qui n’arrangeait rien. La température était de -7° ce matin. Beaucoup de zones verglacées sur le chemin de la cascade dont les pierres étaient elles-mêmes recouvertes de gel. L’eau était évidemment très froide.

En comptant les enfants, le stage comptait un total de 120 participants.

Concernant les étrangers venus au Japon pour l’occasion, on dénombrait trois Sud Coréens, un Roumain (élève interne d'Artur Hovannisian Shihan pour deux mois), un Russe et donc deux Français.

Pas d’Instructeur invité cette année mais Ueda Mikio, vainqueur du World Open en novembre dernier, était présent.

Avant son traditionnel cours d’ouverture du camp d’hiver, Matsui Shohei Kanchô a décerné le grade de sixième dan à cinq Shihan dont Ali Yagoubi, Iranien vivant au Japon depuis vingt huit ans. Sugimura Taichiro Shihan et Kamio Shihan ont également reçu cette distinction.

Le semi marathon a été remporté par un adolescent de quatorze ans qui a couvert les vingt deux kilomètres en 1H41’.
Pour l’anecdote, le détenteur du record, établi il y a une quinzaine d’années, est Kamio Shihan dans le temps hallucinant d’1H25’.
Les deux Français ont réalisé une course honorable en prenant respectivement les seizième et dix septième places, abattant le parcours en 2H31´.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Les réponses du champion du monde

Message par karatejapon » Ven Jan 10, 2020 5:26 am

Récent vainqueur du World Open, en novembre dernier, Ueda Mikio s’est prêté avec simplicité et candeur au jeu des questions et réponses la veille de la fin du kangeiko. Nous reproduisons ici ses propos.


- kJ: "Quand as-tu cru en tes chances pour le World Open?"

- U.M.: "En fait le déclic est venu très tard, lors d’un stage en Russie. Je me suis entraîné avec plusieurs de mes adversaires potentiels et me suis dit alors que je pouvais peut-être m’imposer face à eux. Ils étaient très forts mais j’ai compris que je pouvais hausser mon niveau et bien figurer. J’en ai parlé avec mon Shihan et aussi avec Kanchô qui m’ont assuré que j’avais ce qu’il fallait pour réussir même si d’autres combattants étaient plus favoris que je ne l’étais."


- kj: "Quand as-tu commencé ta préparation mentale et psychologique pour le tournoi?"

- U.M.: "J’ai commencé vraiment à y penser un an avant. Les choses se sont formées progressivement dans ma tête, ce n’est pas venu d’un coup. J’ai visualisé petit à petit des combats possibles contre certains adversaires potentiels. Mais bon...c’est un processus qui a pris du temps. Je ne savais pas trop comment appréhender tout cela au début. J’y pensais mais c’était encore diffus. Après, rapidement, je me suis dit que je devais me pousser psychologiquement. Il m’a fallu du temps pour mettre en place un mode de pensée et de réflexion pour me préparer. Seul c’est très difficile mais mon Shihan m’a aidé."


- kj: "Et physiquement? Comment as-tu mis tout en place? Avais-tu un système particulier?"

- U.M.: "C’était plutôt classique, il n’y a pas énormément de moyens différents, il faut beaucoup s’entraîner.
J’ai mis des choses en place avec les Shihan et les Sensei au fur et à mesure.
Pour la résistance et l’endurance j’ai commencé avec des séquences de quatre minutes sur plusieurs exercices puis je suis passé jusqu’à vingt et même trente pour certains exercices spécifiques. Si j’avais, par exemple, des séries de dix à réaliser sur un exercice particulier, pour la dernière je passais à onze. C’est bien physiquement mais aussi mentalement. Ça permet de se dépasser souvent et ça sert quand il y a des prolongations."


- kj: "As-tu douté durant la finale?"

- U.M.: "C’était très dur en effet mais j’ai essayé de ne pas me poser trop de questions sinon on lâche prise. Eremenko était très fort et il ne baissait pas vraiment physiquement durant le combat. J’ai surtout essayé de ne rien montrer car il m’a touché plusieurs fois sur l’extérieur de la cuisse gauche. Même si les spectateurs ne l’ont pas vu, j’avais vraiment mal, ses coups étaient efficaces. Comme je n’ai pas montré que j’étais touché il a arrêté de frapper au même endroit, heureusement pour moi. Ça s’est joué à très peu de choses et je ne savais même plus où nous en étions au niveau du nombre de planches brisées durant l’épreuve de tameshiwari. A la fin j’étais épuisé et content que le combat soit fini...j’étais au bord de la rupture, tant mentale que physique. Eremenko est vraiment fort, comme une machine mais j’ai tenu...c’était très dur."


Nous restons seul responsable des éventuelles erreurs de traduction et d’interprétation des propos tenus par Ueda Mikio qui vient d’obtenir le grade de sandan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Camp d’hiver 2020

Message par Sua » Ven Jan 10, 2020 2:01 pm

Merci pour cette traduction . J’aimerais savoir quel genre de personne est Ueda Mikio .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Comme espéré

Message par karatejapon » Ven Jan 10, 2020 8:23 pm

Ueda Mikio est dans le moule classique, si vous nous permettez l'expression. Simple, humble et respectueux. Il est sympathique, tout à fait accessible et sait manier l’autodérision. Preuve en est, sa constatation candide quant à une prise de poids conséquente depuis sa victoire au World Open, à savoir cinq kilos en moins de deux mois.
Gros travailleur au dôjô, il a suivi le cours de Matsui Shokei Kanchô (sur lequel nous reviendrons bientôt ici même) au mieux de ses possibilités, malgré une condition physique en berne selon ses propres mots. Il réfléchit et analyse mais on sent qu’il possède déjà bien son karate de façon innée. Il émane de sa personne de la confiance sans prétention ainsi qu’une sincère envie d’apprendre et de s’améliorer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Site officiel

Message par karatejapon » Mer Jan 15, 2020 6:24 am

Un reportage sur ce camp d’hiver, agrémenté de quelques photos, est aujourd’hui disponible sur l’interface en anglais du site de l’IKO.

http://www.kyokushinkaikan.org
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Camp d’hiver 2020

Message par Sua » Mer Jan 22, 2020 3:15 pm

Merci pour la dernière réponse . Allez vous traduire ce qu’a dit Kancho pendant le stage de cette année ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Paroles du Kancho

Message par karatejapon » Mer Jan 22, 2020 5:14 pm

Absolument. Nous vous proposerons sous peu nos traductions des propos du Kanchô, tenus, d’une part, durant son habituel cours magistral et, d’autre part, pendant son allocution prononcée le premier soir du camp d’hiver. Egalement, nous partagerons avec vous la teneur de ses réponses aux questions traditionnellement posées en clôture de la première journée. Un simple manque de temps ne nous a pas encore permis de retranscrire tous ces propos, vous nous en voyez désolé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Chères photos

Message par karatejapon » Lun Jan 27, 2020 6:38 pm

Comme depuis de nombreuses années maintenant, l’équipe de tournage qui suit le camp d’hiver prend des centaines de photos lors des trois jours de stage. Celles-ci sont ensuite proposées aux participants qui peuvent choisir parmi de nombreux clichés de qualité, à recevoir sur une adresse mail. Néanmoins, force est de constater que les tarifs ont fortement augmenté depuis l’année dernière pour atteindre 500¥/pièce.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron