Le deuxième week end du mois de novembre verra une première se dérouler à Ôsaka.
Un stage est en effet organisé par le Kyokushinkaikan qui invite trois haut gradés de la Shôrin ryû, importante à Okinawa. Seuls des Shihan et des Sensei choisis par l'IKO participeront à ce stage exceptionnel qui rassemblera une trentaine de karateka, très rare au Japon. Les échanges entre Ecoles sont effectivement peu nombreux, chacune vivant de son côté, sans organisation centrale, la Japan Karate Federation étant loin du rôle prédominant de la FFK en France, par exemple.
Selon Matsui Shokei Kanchô à l'initiative ce stage, il s'agit d'étudier les sources du karatedô japonais et en travailler les bases, notamment au niveau de l'utilisation des chaînes musculaires. L'étude de kata okinawaiens est au programme de ces huit heures d'entraînement étalées sur deux journées. Le reste du contenu inclus l'étude des positions relativement peu utilisées dans l'Ecole fondée par Oyama Masutatsu Sôsai, notamment naihanchidachi, et les déplacements à partir de celles ci. L'esprit du karatedô originel, non "sportif" devra être recherché et exploré selon le souhait du Directeur Mondial de l'IKO qui, pour présenter ce stage, a rappelé que le fondateur faisait souvent référence à l'Okinawate et aux Ecoles développées sur l'île du sud de l'archipel. Le démarrage "naturel" des techniques, "sans force" fait également partie des thèmes retenus.
Une initiative rare donc et qui devrait se révéler particulièrement intéressante ainsi que fort riche dans son contenu.
Nous vous proposerons un retour sur ce stage au travers des informations que nous pourrons recueillir à Ôsaka, auprès d'un des Shihan retenus pour y participer.
L'ensemble de ces informations ont été recueillies hier par nos soins, au dôjô IKO de Tenmabashi, à Ôsaka.