Le Mitsumine gasshûku 2015, aura lieu, comme chaque année, au début du mois de janvier, les 4, 5 et 6. Ce kangeiko (stage d'hiver) organisé par le Kyokushinkaikan reste populaire au Japon et devrait rassembler plus d'une centaine de participants, malgré le froid.
Le programme décrit ci dessous reste très classique:
- Arrivée le 4 au Mont Mitsumine, en début d'après midi après pas loin de 3 heures de route.
Premier entraînement sous la direction de Matsui Shokei Kanchô, dans la grande salle de spectacle de l'auberge qui accueille les stagiaires, pour une durée programmée de 2 heures. Généralement il s'agit plutôt en fait de 2H30.
- Soirée consacrée au discours de début d'année de Kanchô puis séance de questions/réponses.
- Le 5 à 6:15 tous les participants doivent attendre devant l'auberge le cours d'un peu plus d'une heure débutant à 6:30. Entraînement réalisé torse nu pour les yûdansha masculins (même les plus frileux...) et suivi de la cérémonie dans le temple principal du complexe installé sur la montagne.
- Petit déjeuner à suivre, repos puis départ du semi marathon en début d'après midi. 22 kilomètres courus en dôgi, en passant de 1300 mètres à 300 mètres sur 11 kilomètres.
- Soirée festive et arrosée pour finir la journée.
- Nouvel entraînement le 6, à la même heure que la veille et nouvelle cérémonie, durant toujours une trentaine de minutes.
- Petit déjeuner suivi du ménage complet des étages réservés au groupe.
- Départ à la mi-journée par un petit chemin, au milieu d'un paysage magnifique, pour atteindre la cascade (à condition qu'elle ne soit pas gelée comme en janvier dernier). Epreuve du taki shugyô, puis nouvelle marche de près d'une heure jusqu'au point d'attente des autocars qui ramèneront les stagiaires au honbu dôjô, un peu avant 17:00.
A ce jour un seul Français est inscrit pour ce kangeiko dont le coût s'élève à 37000 yen et qui devrait rassembler moins d'une dizaine de non Japonais.