Bonsoir,
Shihan masuda est en France depuis le 18 mai avec ses assistants, sejour organisé par le Dojo Tamashii.Il a aussi assisté le méme jour a L'open de folkstone avec la team française IFK.
Donc hier vendredi nous avons donc eu l'honneur d'avoir un cours animé par Shihan Akira Masuda, sempai Ogino Satoshi et sempai Eishiro Akiyoshi.Akira Masuda etant Parrain du dojo, a aussi jumelé son dojo avec celui de sequedin l'année derniere.
Ce cours d'une heure, servait plus a nous preparer techniquement au stage d'aujourd'hui, a commencé par quelques kihons pour s'echauffer, ainsi que les deplacements, les sabaki, le kata de Unnsoku,Irimi Hiji uke, ainsi que quelques projections, Irimi Otoshi sur oi tsuki, irimi otoshi sur shita tsuki.
Ainsi que l'explication des regles et de la philosophie du Freestyle Karaté que shihan masuda enseigne, en plus du Kyokushin.
Notre shihan Thierry Noens et Sensei Thierry Deshins etant présent, le salut a été assez long
Stage du 25 Mars:
Et bien ce fut un super stage, en petit comité car shihan Masuda et ses assistants ayant donné cours au dojo kyokushin de Thumerie vendredi,et que le stage de mercredi a rassemblé plus de 100 personnes au dojo de Serge Cal (Kemposhinkai), nous étions un peu moins nombreux que prévu, par rapport à l'année derniere ou des anglais et hollandais etaient venus participer au seul stage en France.
Nous avons quand méme eu des participant de style different comme le kemposhinkai.Ou les regles sont quelque peu differente par rapport au Freestyle Karaté ou le combat s'arréte dés le takedown suivi ou non d'un marquage de points, alors qu'au kemposhinkai le combat continue.
Je pense que le freestyle est plus similaire a l'Ashihara karaté.
Le fait d'aggriper son adversaire apporte une nouvelle dimension au kyokushin.
Nous avons commencé par un echauffement personnel, puis somme passé aux enchainements integrant des techniques de projections, dans le desordre car ma mémoire des termes japonais est assez limité,j'avoue m'aider de ses videos techniques, haigotori mae otoshi, awase nage, takushin tsubame gaesi, et beaucoup d'autres techniques.
J'ai eu l'honneur pour une demonstration d'essayer de mettre un mawashi jodan à Shihan Masuda, qui m'a gentiment fait tourné puis immobilisé au sol, je recommencerai plus

c'est impressionnant un shihan
Aprés la pause, il y eu quelques combats de demonstration en Freestyle Karaté par les éléves du dojo et participants, afin de mettre en pratique ce que l'on a appris, et aussi se familiariser avec le systeme de points, points qui sont visible par les combattants lors des combats et qui permettent d'elaborer une strategie.Ce fut fort interressant et filmé par Sempai Eishiro.
Ce que Akira Masuda, veut dans sa vision du Freestyle c'est un Karaté accessible à tous, avec un risque de blessure minimal, ainsi lorsque l'on passe en grappling, l'adversaire ne peut frapper, par exemple si un combattant essaie un double leg takedown (je connais pas l'expression française précise pour cette technique) il ne risque pas un coup de genoux à la téte en s'exposant (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre), lorsque l'on est en "mode grappling" l'arbitre compte 3 secondes, au dela les combatttants sont separés.
A la fin du stage nous avons fait les photos en groupe et en compagnie de Shihan Masuda et ses assistants, ce fut trés sympatiques, nous avons aussi fait signer les flyers, hier les enfants faisaient signer leurs ceintures, nous etions tous trés heureux de voir Shihan Masuda.
Concernant le Freestyle nos sempai sont allés au Japon en novembre et s'en sont assez bien sorti puisque l'un d'eux a méme terminé premier et est donc le premier champion de freestyle Karaté, Christophe Lefebvre.
http://www.youtube.com/watch?v=L2O-Ob5mJS0
Et le dojo organisera en Novembre prochain le premier tournoi de Karaté Freestyle en France, ouvert a tous les styles d'art martiaux.