Nous sommes actuellement le Mar Juil 14, 2020 1:59 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage de Matsui Kanchô

Tous les stages de karate au niveau mondial

Stage de Matsui Kanchô

Message par karatejapon » Mar Mars 12, 2013 3:13 pm

Dimanche 24 mars à 10:00, Matsui Shokei Kanchô, Directeur mondial du Kyokushinkaikan, dirigera un stage organisé par le dôjô ACBB, à Boulogne-Billancourt, sous l'égide de Jacques Legrée Shihan, Branch Chief Français.
D'une durée de deux heures, ce stage exceptionnel sera également par Gorai Katsuhito Shihan, Branch Chief pour les Etats Unis.
Tarif 50€ à régler sur place, en espèces.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Accès au stage

Message par karatejapon » Jeu Mars 14, 2013 12:54 am

Pour information, ce stage est accessible à tous les membres de l'IKO. La carte de cette organisation devra être présentée lors du paiement.
Plusieurs étrangers feront le déplacement à cette occasion et à ce jour on compte plus d'une trentaine de membres de l'ACBB déjà inscrits.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Les enfants aussi

Message par karatejapon » Ven Mars 15, 2013 2:01 pm

Comme bien souvent avec Matsui Shokei Kanchô, ce stage est ouvert aux enfants.

Nous avons maintenant confirmation de la participation d'Artur Hovannisyan Sensei pour le stage. Et d'autres bonnes surprises sont encore possibles quant à la présence d'enseignants Japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Grosse affluence en vue

Message par karatejapon » Ven Mars 22, 2013 11:46 am

A ce jour, ce ne sont pas moins de 80 pré-inscriptions qui ont été enregistrées du côté des pratiquants Français, sans compter celles des enfants. Une trentaine d'étrangers souhaitent également participer à ce stage vraiment exceptionnel.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Franc succès

Message par karatejapon » Dim Mars 24, 2013 7:14 pm

Excellent stage auquel ont participé environ 90 personnes.
Matsui Shokei Kanchô a dirigé toute la première partie, malgré ses problèmes de santé, avant de laisser la main à Artur Hovannisyan Sensei qui a eu le libre choix du thème de travail. Les stagiaires avec qui nous avons pu converser ont exprimé toute leur satisfaction et leur plaisir d'avoir travaillé sous la tutelle des ces deux personnages incontournables.

Au niveau de la vingtaine d'étrangers présents, de simples pratiquants ainsi que des Shihan, Sensei et Senpai sont venus de Russie, Suisse, Grande Bretagne, Pologne, Italie, etc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Franc succès

Message par yeponte » Mar Mars 26, 2013 12:10 am

Je me permets de donner mon avis perso.
Je suis d'accord avec le webmaster, pour un débutant comme moi cela a été très instructif, techniques basiques, principes de base du karaté, attitude, respect de l'adversaire, rien de nouveau mais venant du propre Kanchô Shokei Matsui ces mots prennent tout leur sens.
Mention spéciale pour Shihan Gorai, Jacques Legrée et Sensei Artur Hovannessyan, le temps est passé si vite qu'on a voulu un petit peu plus.
Félicitations et remerciements à ceux qui ont travaillé pour faire possible cet événement....d'ailleurs la traduction au français de tous le stage impeccable.


karatejapon a écrit :<div align="justify">Excellent stage auquel ont participé environ 90 personnes.
Matsui Kanchô a dirigé toute la première partie, malgré ses problèmes de santé, avant de laisser la main à Artur Hovannessyan Sensei qui a eu le libre choix du thème de travail. Les stagiaires avec qui nous avons pu converser ont exprimé toute leur satisfaction et leur plaisir d'avoir travaillé sous la tutelle des ces deux personnages incontournables.

Au niveau de la vingtaine d'étrangers présents, de simples pratiquants ainsi que des shihan, sensei et senpai sont venus de Russie, Suisse, Grande Bretagne, Pologne, Italie, etc.
:wink:
yeponte
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Jan 22, 2013 10:41 pm

Plaisir partagé

Message par karatejapon » Mar Mars 26, 2013 8:33 pm

Les débutants y ont effectivement trouvé leur compte, c'est certain. Le kihon proposé par le Kanchô est celui habituellement rencontré au Honbu dôjô; il a fait ses preuves depuis des décennies. Et il est vrai que la plupart des pratiquants auraient souhaité déborder encore plus l'horaire de fin programmé.

Lors du repas qui a suivi le stage, le Directeur mondial de l'IKO s'est dit très satisfait du travail réalisé par l'ensemble des participants. Il a souligné le sérieux et l'engagement des pratiquants Français présents lors de ce stage. C'est du moins de ce qu'a compris l'interprète à qui nous transmettrons ta remarque concernant la qualité de son action tout au long du stage. Il saura apprécier, c'est certain...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Après vérification

Message par karatejapon » Jeu Mars 28, 2013 2:39 pm

Après vérification, ce sont plus de 100 participants venant de dix pays différents qui étaient présents pour ce stage exceptionnel. Un véritable succès donc. Des photos sont disponibles sur les sites de l'ACCB et de France Kyokushin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par shokei » Ven Mars 29, 2013 6:56 pm

Peut etre que notre webmaster pourra nous faire un petit recit du stage. Merci.
Joe
shokei
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

Description succinte

Message par karatejapon » Ven Mars 29, 2013 9:16 pm

Au delà du fait que, comme écrit plus haut, ce stage fut un succès et largement apprécié par l'ensemble des participants, nous pouvons effectivement en parler quelque peu.

Matsui Shokei Kanchô a choisi une approche simple. A savoir trente techniques de base habituellement travaillées au Honbu dôjô. Il s'agit de tsuki waza et uke waza (blocages) réalisés en sanchindachi, position de base du Kyokushin karate. Cinq sont exécutées plutôt lentement, "posées", puis la sixième avec kiai. Suivent vingt techniques à pleine vitesse avec kiai associé.
Même format pour les keri waza (coups de genoux compris).

Ensuite des séries de techniques sur trois pas, avec kiai pour le second aller/retour. Là encore très classique par rapport à ce que nous pouvons observer à chaque cours ou presque au Japon.

Le kihon et le idogeiko sont donc relativement simples mais bien dans l'esprit d'un retour systématique aux bases, prôné en son temps par Oyama Masutatsu Sôsai.

La valeur ajoutée offerte par le Kanchô repose sur ses explications, plus développées que lors des cours.
Prise de conscience de son corps, vivre la technique, rester vigilant, se pousser tant physiquement que psychologiquement, sont, en substance, les lignes directrices données par Kanchô.
Ses paroles lors de ce stage furent globalement proches de celles prononcées lors de son cours au premier jour du kangeiko 2013.
On peut également souligner l'idée de rectitude du corps sur laquelle Matsui Shokei Kanchô est revenu à plusieurs reprises durant l'heure de travail réalisée sous sa direction.

Concernant Artur Hovannisyan Sensei, son choix s'est porté sur la perception de l'adversaire. Comment ressentir, être naturel et instinctif, laisser son corps agir. Un thème multiple particulièrement intéressant illustré par divers exercices faisant appel plus à la concentration qu'à la force pure. La leçon prend tout son sens venant d'un poids lourd de 107 kilos réputé pour ses frappes dévastatrices.

Le dernier exercice proposé par le Sensei était apparemment simple mais requérait, là encore, plus de finesse que de force "brute".
Quatre pratiquants attaquaient, chacun à leur tour et sans discontinuer, durant quatre vingt dix secondes, un partenaire. Ce dernier devant contre attaquer systématiquement avec une seule technique, toujours la même.
L'adresse est de mise pour cet exercice qu'à titre personnel nous avons trouvé excellent. Nous avons eu la chance de le réaliser avec, notamment, Jacques Legrée Shihan et l'entraîneur principal du champion du monde, Tariel Nikolaishvili Senpai.

Voici donc un bref résumé de ce stage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par shokei » Sam Mars 30, 2013 4:02 am

Un tres grand merci a vous. OSU!
Joe
shokei
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

A lire mais en japonais

Message par karatejapon » Ven Avr 05, 2013 8:00 pm

Vous pourrez retrouver de larges extraits des paroles de Matsui Shokei Kanchô sur le site http://www.Kyokushinkaikan.org mais uniquement en japonais. Par contre des photos seront prochainement mises en ligne sur l'interface en anglais, en première page, au sein de la rubrique "News release".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron