Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:07 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Dernières tendances japonaises

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Dernières tendances japonaises

Message par karatejapon » Lun Sep 04, 2006 5:14 pm

Si les Ecoles de karatedô sont nombreuses dans l'archipel et que la compétition est de plus en plus féroce, la concurrence vient aussi de l'extérieur.
Quelle est la situation en mai 2004?

En excluant les Arts Martiaux japonais tels le jûdô ou l'aikidô, le karatedô se trouve aujourd'hui surtout confronté au taekwondo.
L'Art Martial principal de la Corée fait une percée remarquable au Japon avec une croissance impressionnate du nombre de dojang (version coréenne du dôjô) et des compétitions diverses.
Capitalisant sur les dissensions et scissions perpétuelles secouant le monde du karate cet Art Martial joue sur le côté spectaculaire - à défaut d'efficacité - des compétitions de "combat".
L'importante communauté coréenne (ou d'origine) au Japon fait le reste. Du coup de nombreux Japonais s'essayent avec succès à cet Art Martial (pour l'instant) relativement unifié.

Le professeur Pak Chon Yon possède maintenant une bonne visibilité sur la scène des Arts Martiaux au Japon.
La presse spécialisée présente ses cahiers techniques et la publicité bien ciblée au fil des pages fait la part belle au taekwondo.
Actuellement, le meilleur champion Coréen au Japon est Pak Song Hwa. On peut également citer la Japonaise Kimura Shiho et ses compatriotes Okazawa Hajime, Ishizuka Kiriyasu et Takagi Kouji.

En nombre de pratiquants le taekwondo se rapproche petit à petit du wushu chinois mais reste loin du karatedô toutes ryû confondues. Néanmoins, certains groupes de karate sont moins importants en effectifs que le taekwondo.

Hormis la "percée coréenne" on note un retour au travail des projections dans le karatedô au Japon.
Les magazines ne représentant pas une Ecole particulière ont présenté plusieurs cahiers techniques sur le sujet depuis le début de l'année. C'est notamment le cas des mensuels Karatedô et Karate.
On en revient donc a un karate quelque part plus traditionnel et moins sportif.

La troisième tendance actuelle est le cross training.
On voit de plus en plus de boxeurs travailler avec des karateka. Notamment l'ancien champion Japonais de boxe anglaise Ohashi.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que ces conseils d'entraînement sont adressés à tous les karateka même ceux pratiquant les styles sundome (par opposition aux règles Kyokushinkai ou Seidokai par exemple).
La dynamique des mouvements du corps est disséquée dans la majorité des articles et appliquée aux techniques de karatedô.
A méditer donc.

Voici pour les dernières tendances nippones observées par votre webmestre depuis le début de cette année.

Sources: Magazines Karatedô (vol.400 d'avril) et Karate. Visites dans divers dôjô de karatedô et taekwondo en janvier à Tôkyô et en avril à Ôsaka (quartier de l'Ôsaka Dome).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron