Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:56 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

kata

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

kata

Message par myagi » Sam Oct 30, 2010 6:38 pm

Osu karatéjapon,
Osu à tous,


Suite au changement dans le programme international de kyokushin, je me suis souvent posé la question de connaître les raisons pour laquel kancho Matsui décida d'ajouter dans le syllabus international les kata tekki ichi,ni,san ainsi que d'autre kata.

Karatéjapon as tu une réponse à cette décision?

Merci Osu.

Myagi.
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Bonne question

Message par karatejapon » Sam Oct 30, 2010 7:15 pm

La question nous déjà été posée à plusieurs reprises et nous l'avons nous même renvoyée vers qui de droit. C'est à dire vers des Sensei du Honbu dôjôTôkyô) mais également à Fukuda Isamu Shihan, son Chef Instructeur.

Les réponses sont, soit laconiques, soit peu "éclairantes".
La plupart des personnes questionnées avouent ne pas savoir, tout simplement. D'autres se réfèrent au nombre relativement faible de kata proposés par la Kyokushinkai. Cas de figure qui n'est pas exceptionnel au Japon car d'autres Ecoles ont ajouté des kata à leur cursus, de la même façon.

La réponse ferme et définitive ne pourrait venir que du Kanchô lui-même. Nous devrions le voir début janvier et ne manquerons pas, si possible, d'aborder le sujet.
En attendant, désolé de ne pouvoir répondre avec précision.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par jcm » Sam Oct 30, 2010 7:21 pm

Osu Myagi,
J'attends avec intérêt la réponse de KaratéJapon.
En fait, il me semble qu'au tout début du Kyokushin les kata Tekki et Bassai dai étaient enseignés. Je veux dire dans les années 60.

De même certains kata de BO étaient enseignés, cf le livre Advance karate par exemple.

Personnellement, je trouve très intéressant d'introduire (ou de réintroduire) ces kata. Cela permet de développer d'autres sensations et d'élargir notre panel technique.

Enfin bon ce n'est que mon avis.

Bonne pratique,
jc
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par jcm » Sam Oct 30, 2010 7:23 pm

Osu, toutes mes excuses. J'ai posté juste après la réponse du webmestre.
C'est d'ailleurs pourquoi certains me surnomment aussi Fatal Error.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Exact

Message par karatejapon » Sam Oct 30, 2010 8:47 pm

A titre indicatif, le Kyokushinkaikan a réintroduit trois kata de bô dans l'enseignement, dès le ikkyû.

La remarque de jcm est intéressante et juste car Oyama Masutatsu Sôsai a notamment étudié l'Ecole Shotokan avant de fonder la sienne.

A nouveau, ce choix d'augmentation du nombre de kata ou autres exercices n'est pas un cas isolé au Japon. Ce qui tend à prouver que les Ecoles d'Arts Martiaux ne sont pas sclérosées dans leur enseignement mais en phase d'évolution continuelle.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Sam Oct 30, 2010 10:13 pm

La question que je me pose est "pourquoi un kata comme kanku a été entièrement modifié par maître Oyama alors que tekki a été repris tel quel".
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Légères différences

Message par karatejapon » Sam Oct 30, 2010 11:38 pm

Les trois Tekki présentent quelques différences avec les versions étudiées en Shotokan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Dim Oct 31, 2010 10:24 am

Différences minimes, contrairement à kanku dont on n'a pour ainsi dire conservé que le nom...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par myagi » Dim Oct 31, 2010 11:36 am

Osu à tous,

afin d'apporter ma petite contribution sur les raisons de leur décision d'ajouter ces kata, je crois que la volonté de Kancho de réintroduire les kata tekki ichi,ni,et san est dans optique de revenir au source.

Pour l'histoire du kanku, c'est un kata qui a été décomposé afin de créer les heian pour le style shotokan mais puisque Sosai à repris ce kata pour le style kyokushin, il est normale que les pinan et le kanku soient aussi différents

Sosai Oyama à étudié mouvement par mouvement ce qui été crédible et ce qui l'était moins à ses yeux dans le domaine du bunkai. Cela pourrait expliquer les différences dans les mouvements des kata.

Osu!

Myagi.
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Message par Shoto » Dim Oct 31, 2010 1:35 pm

osu myagi

Malheureusement, si kanku (au shotokan) est une synthèse des heian, kanku (au kyokushin) est loin d'en être une des pinan (c'est mon avis)...
Les heian et les pinan sont fort proches, pas les kanku
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Shûgyôsha » Dim Oct 31, 2010 3:36 pm

Y aurait-il moyen de nous envoyer un lien vidéo sur le "kanku-daï" pratiqué au sein de la Kyokushinkaï-kan ?

Ainsi, en voyant l'exécution dudit kata, certains profanes (non-kyokushin comme moi), pourraient peut-être apporter un semblant de début d'ébauche d'explication : il faut savoir que le kata "Kanku", déjà décliné en "Kanku-daï" et "Kanku-sho" au sein de l'école Shôtôkan, avait déjà des variantes importantes de formes dans les styles orginels d'Okinawa : Kushanku (nom original de Kanku) se décline parfois en différentes formes en fonction de la filliation d'enseignement : "Itosu no Kushanku", "Kuniyoshi no Kushanku", etc, qui se retrouvent dans diverses écoles Shorin-ryu d'Okinawa, selon qu'elles soient dirigées par la mouvance de Nagamine senseï ou d'autres.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Oct 31, 2010 4:20 pm

TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par jcm » Dim Oct 31, 2010 4:28 pm

Bonjour Shûgyôsha

Voici un lien du kata Kanku à la façon Kyokushin IKO réalisé temps par temps :
http://www.youtube.com/watch?v=1cK0SwUSfQ0

Il est réalisé de façon légèrement différente en Shinkyokushin, et en fait plus à la façon du temps de Sosai (cf Advanced Karate).
Malheureusement le lien n'a plus l'air de fonctionner :
http://www.youtube.com/watch?v=-S5vVClxAvs

Et enfin une façon de faire Shotokan :
http://www.youtube.com/watch?v=Jkv8Ks_fEqk

Sinon j'ai remarqué que les kata Shinkyokushin se rapprochent plus des kata Kyokushin du début (encore une fois cf Advanced Karate).

Mais bon, rien n'est jamais figé, et c'est toujours intéressant de se remettre en question.

Bonne pratique.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par jcm » Dim Oct 31, 2010 4:39 pm

Un petit complément à la façon kyokushinkan à partir de 1'18'' :
http://www.youtube.com/watch?v=bIeZWjvHnfY

Le schéma du kata est pratiquement identique (embusen) à celui de la Kyokushinkaikan mais là encore quelques différences.
Je suis particulièrement surpris par les tsuki qui sont entre des tsuki jodan et chudan. Mais bon ne connaissant pas ce pratiquant ce qu'il montre n'est peut-être pas représentatif de l'école ?
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Oct 31, 2010 4:56 pm

En tous cas moi je me suis endormi avant la fin :cry:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron