Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:04 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Application dans le Dojo...

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Application dans le Dojo...

Message par Julio » Jeu Sep 16, 2010 1:37 pm

Bonjour à tous:

Je regarde dans cet forum, que un Sensei japonais de Kyokushinkai, demande à ses élèves de signer une lettre de s'engager à ne pas utiliser le kárate avec fins malhonnêtes.

Je pensait dans cette question cet étè, et au commencer ce mois, je parle avec mes élèves, pour faire le même, et pour ma belle surprise, ils m'ont dit ok.

Mais je ne suis pas sur de tout, ils travaillent avec moi il y a des années, et autre chose sera des gens que commencent à entraîner.

Je veux savoir si cet c'est un bon idée.

Vous que êtes enseignants, faisait de la même chose?

Et surtout, vous que êtes débutants, soyez d'accord à que votre instructeur vous demande cet lettre?

Si vous me disez, je vous remercie.

Amicalement


julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

A l'ancienne

Message par karatejapon » Jeu Sep 16, 2010 2:26 pm

Il s'agit là d'une vieille tradition reprise par de nombreuses Ecoles Martiales japonaises. Son origine semble venir de celles de sabre et autres armes dès l'époque Muromachi, selon certaines sources.

De nos jours la tradition persiste au Japon mais le grand public considère cela comme plutôt folklorique voire rétrograde et sans intérêt.
Il serait de même délicat de faire adhérer des deshi non Japonais sachant que les Nippons, hormis les tenants de quelques Ecoles d'armes traditionnelles, en font peu de cas.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par guillaume » Jeu Sep 16, 2010 2:28 pm

En ce qui me concerne je suis élève.

Si mon shihan, sensei ou shidoin me demandait une telle lettre d'engagement cela ne me poserait aucun problème...

Tout dépend finalement de ce que viens chercher l'élève au sein du dojo.
guillaume
 
Message(s) : 10
Inscription : Mer Août 25, 2010 3:35 pm

Message par wolf_shidokan » Mar Sep 21, 2010 1:45 pm

Cela peut être une bonne chose, chez nous, nous trions nos élèves car nous avons déjà eu de drôle de cas, comme des Islamistes (barbus, habillé de façon traditionnel) voulant, je cite, "apprendre le combat pour aider ses frères en Palestine" (pour l'anecdote, qui est plutôt effrayante, les RG ont montrés des photos d'islamistes recherchés à mon prof, l'un d'entre eux, que mon prof a reconnu puisqu'il était venu au club, est recherché pour une affaire d'attentat en Indonésie).
Avez vous déjà eu des soucis similaires dans vos dojos ?

Personnellement, je pense qu'un "contrat" sur l'honneur peut aider (après une certaine sélection) afin de donner une bonne image des jissen karaté-dô .
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par tarek » Mar Sep 21, 2010 2:18 pm

Avec tout le respect que je dois à tous les participants du forum qui sont théoriquement mes sempais vu que je suis 25ème Kyu, je ne pense pas qu'un tel papier freinera quelqu'un ayant une morale et une parole douteuse. Inversement, des personnes de bonne foi n'auront pas l'utilité de le faire. La meilleure chose selon moi c'est la psychologie de l'instructeur qui normalement avec son expérience peut distinguer une bonne et une mauvaise personne par son comportement au dojo avec les différents deshis , les instructeurs et la manière dont il combat.
Je suis aussi de plus en plus triste de la mauvaise image que donne une certaine catégorie de personne à une communauté ce qui augmente les préjugés.
J'ai honte.

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Variable

Message par karatejapon » Mar Sep 21, 2010 3:43 pm

Pas de honte tarek car tu n'as rien à voir avec ce type d'individus.

J'agrée à ton propos quant au fait qu'un "simple papier" ne freinera pas certaines personnes qui ne lui accorderont aucune valeur. Par contre ce genre de "contrat moral" pourra aider à la formation des jeunes pratiquants qui se sentiront impliqués.
Ca reste relativement aléatoire mais l'utilité d'un engagement vis à vis du dôjô peut être intéressante, dans certains cas.

Après bientôt trois décennies de karatedô, nous avons croisé des personnes qui n'avaient rien à faire dans un dôjô car violentes, fourbes ou mal intentionnées. Pas de le genre décrit par wolf_shidokan mais tout aussi détestables. Là, le rôle de l'Instructeur prend tout son sens afin de les remettre sur de bons rails ou, quand il est trop tard, les évincer sans délai.

Si un membre a signé un engagement martial de ce type, merci de nous en dire plus.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Julio » Mar Sep 21, 2010 4:24 pm

Bonjour à tous:

Merci de votre avis.

Je ne suis pas un Sensei/Maître, même pas professionnel, seulement un instructeur. Peut paraître un excentricité demander tel lettre. Mais je crois que doit lui faire, mais pas facile. Je cherche que l'etudiant que commence soit serieux et prendre le Kárate très serieuxment... (J'ai autres "aplications" au respect, mais peu à peu).

Que faire si un élève dit que non veut signer tel lettre?

Avec la loi de le sport espagnole dans le main, je suis obligé de lui enseigner Kárate...

Que passe s'il parle avec le patron du gymnase, et lui dit que pourquoi il doit signer tel lettre?. Alors, j'ai un probleme.

Vous me disez, s'il vous plaît

Amicalement

julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Message par myagi » Mar Sep 21, 2010 4:57 pm

Osu Julio,

Je vais essayé de t'aider en tenant compte de mon expérience.

Cela fait 17 ans que j'enseigne, je pense que tu dois avoir confiance en tes élèves. Ce qui se passe en dehors du dojo concerne que tes élèves. Tu ne peux pas être responsable de ce qu'ils font à l'extérieur du dojo.

Si maintenant, tu devrais avoir affaire à la police à cause qu'un de tes élèves n'a pas respecter une conduite moral digne d'un pratiquant kyokushin, libre à toi de ne plus l'accepter dans ton dojo.

Mais une chose qu'il faut tenir compte, c'est dans quelle situation ton élève à dû se défendre ou se battre?

Une dernière chose qui est pour moi très importante, ne jamais oublier qu'un sensei doit être un exemple.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aider?

Osu Myagi.
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Re: Variable

Message par tarek » Mar Sep 21, 2010 5:31 pm

karatejapon a écrit :Pas de honte tarek car tu n'as rien à voir avec ce type d'individus.

J'agrée à ton propos quant au fait qu'un "simple papier" ne freinera pas certaines personnes qui ne lui accorderont aucune valeur. Par contre ce genre de "contrat moral" pourra aider à la formation des jeunes pratiquants qui se sentiront impliqués.
Ca reste relativement aléatoire mais l'utilité d'un engagement vis à vis du dôjô peut être intéressante, dans certains cas.

Après bientôt trois décennies de karatedô, nous avons croisé des personnes qui n'avaient rien à faire dans un dôjô car violentes, fourbes ou mal intentionnées. Pas de le genre décrit par wolf_shidokan mais tout aussi détestables. Là, le rôle de l'Instructeur prend tout son sens afin de les remettre sur de bons rails ou, quand il est trop tard, les évincer sans délai.

Si un membre a signé un engagement martial de ce type, merci de nous en dire plus.


Pour les jeunes je suis d'accord que ça peut les aider à grandir avec une notion de résponsabilité. C'est la ou intervient l'expérience du Webmestre :D

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Faire simple

Message par karatejapon » Mar Sep 21, 2010 6:26 pm

Il est clair que la différence culturelle entre la Japon et l'occident fait que certaines personnes pourraient être rebutées par un tel document. Les Japonais se posent bien moins de questions devant cet engagement. Néanmoins, si on présente bien les choses ça doit passer pour la très large majorité des pratiquants étrangers. Il faut faire simple et expliquer le but recherché.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Julio » Lun Sep 27, 2010 11:02 pm

Bonsoir:

Merci à nouveau à tous par votre avis.

J'ai clair le sens de cette lettre. Je comprends le sens morale, judiaciare, self-defense et autres du même.

Alors, je veut demander la signature de cet document, surtout aux principiants, parce que les élèves anciens m'ont dit tous ok.

Seulement une question finale: ¿si un élève que commence me dit qu'il non veut signer, je fais le correct si je ne l'accepte pas comme élève?

Si vous me disez, je vous remercie.

Julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Prendre les choses dans le bon sens

Message par karatejapon » Mer Avr 06, 2011 12:21 am

Difficile de refuser un élève pour ce motif mais c'est le responsable du dôjô qui établit les règles. Les deshi doivent s'adapter, ni plus ni moins. A défaut les dérives sont toujours possibles.
Le clientélisme ne doit pas avoir cours dans le karatedô.
Au japon il est tout à fait impensable qu'un élève refuse tel ou tel point du règlement. Les deshi se plient aux règles en vigueur, sans état d'âme, car ils sont guidés sur la Voie. Non pas béatement mais en confiance.
Si on ne souhaite pas adhérer, aucun problème, on part chercher ailleurs ce qui conviendra, tout simplement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Julio » Mer Avr 13, 2011 10:07 am

Bonjour:

Finalment tous les élèves anciens ont signe cet lettre et ok. Et aussi quelqu'un nouveau.

Mais cet demande m'a conduit à autre: l'entrevue avec la personne concernée.

Mais je vous demande votre avis dans autre post

Amicalement

Julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron