Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 3:02 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Souplesse

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Souplesse

Message par myagi » Dim Sep 12, 2010 12:34 pm

Osu à tous,

En parcourant, le forum et ayant lu les comptes rendus sur l'expérience de Karaté Japon lors des entraînements à la source. Je me pose une question:

Quelle est la place de la souplesse dans les entraînements. ( grand écart, souplesse de hanche etc....)?

Merci

Osu!

Myagi.
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Message par schillot » Dim Sep 12, 2010 1:26 pm

Dans le Dojo de Shinkokyushin de Meguro (Tokyo) le professeur consacre sur un cours de 2 H 00 environ 30 minutes à l'assouplissement (avant, pendant et en fin de cours).
Le premier mercredi du mois, le cours est exclusivement consacré à une séance de stretching (à 2, 3 ou 4) : douleurs garanties mais également une extraordinaire nuit réparatrice après ce cours.
A la JKA ou SKI, quelques minutes lors de l'échauffement.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Travail personnel

Message par karatejapon » Dim Sep 12, 2010 11:20 pm

Idem au sein de la Wadôkai, de la Wadô ryû karatedô Renmei et du Kyokushinkaikan. A savoir, justes quelques minutes consacrées aux assouplissements durant les cours. Charge aux élèves de travailler leur souplesse avant et après les entraînements. Il s'agit généralement d'un travail personnel au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par myagi » Lun Sep 13, 2010 3:46 pm

Osu,

arigato gozaimas karaté Japon san et schillot san.

Myagi
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Re: Travail personnel

Message par Furyman » Jeu Sep 16, 2010 4:09 pm

karatejapon a écrit :Idem au sein de la Wadôkai, de la Wadô ryû karatedô renmei et du Kyokushinkaikan. A savoir, justes quelques minutes consacrées aux assouplissements durant les cours. Charge aux élèves de travailler leur souplesse avant et après les entraînements. Il s'agit généralement d'un travail personnel au Japon.


Ca me semble effectivement plus utile que nos professeurs nous en laissent la charge sur notre temps libre. A la rigueur qu'ils nous donnent les guides pour travailler, mais on a bien plus à prendre d'eux que ça.

J'ai toutefois un exemple contraire et efficace: lors de la période où je pratiquais le Wing Chun, le professeur avait intégré en début d'entrainement, pendant l'échauffement de 30 minutes, 5 minutes de toujours les mêmes exercices à des fins d'assouplissement (et ça marchait vraiment très bien).
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par wolf_shidokan » Sam Sep 25, 2010 1:06 am

oui, je pense que la souplesse doit être une pratique personnelle.Enfin bon, moi perso, je suis raide comme un piquet et je crois bien ne pas pouvoir y faire grand chose.
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par tarek » Lun Oct 18, 2010 10:05 am

Ujio a écrit :Jour 1-Travail de souplesse,kihon,.....stretching
Jour 2-Id
Jour 3-Renforcement,Kihon,.....
Jour 4-Aucune mise en condition volontaire,Kihon,...
Voilà,en espérant que celà puisse éventuellement t'aider dans ta recherche.Merci
:wink:


Etant aussi souple qu'une poutre en béton armé, cet article et ce que tu dis m'intéresse. Etant aussi 25ème Kyu j'aimerai un peu plus d'explications et de détails sur ce programme ce que tu appelles :
- travail de souplesse
- stretching
- renforcement
- aucune mise en condition volontaire

une autre question : ces exercices sont faits à froid ou avec un echauffement avant.

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par tarek » Mar Oct 19, 2010 12:58 pm

Ujio a écrit :Bonsoir Toutes et Tous.
Pas facile de répondre dans les détails sur ces affaires mais je vais tàcher d'apporter quelques réponses à tes questions.
Effectivement,au-préalable aux assouplissements une mise en activation générale et modérée est faite;course,tape fesses,genoux-mains,déplacements intérieurs et extérieurs au dojo,....histoire d'activer le rythme cardiaque et de permettre aux divers lubrifiants d'entrer en action sur les articulations,...
Ensuite et en statique,assouplissements des membres supérieurs(nuque,épaules,coudes,mains,hanches,bassins);on repart ensuite vers une activation sur place et un assouplissement des membres inférieurs(genoux,chevilles ,abducteurs,ischios,...)
Réactivation plus intense sur base de jeux(sprint,maintenir la main dans le dos adverse...)ou de combat(au sol,deux contre un,...)pour terminer par le renforcement(pompes,abdos,pyramide,....)
Ensuite le thème de la leçon, pour terminer le streching.Si l'intensité s'est avérée élevée dans le cours,petit ''jogging''afin d'éliminer une partie de l'acide lactique.
Le pourquoi de la séance sans mise en condition est pour ne pas tomber dans une formule rituelle,habituant le corps a travailler dans de bonnes conditions.N'oublions pas qu'il est constitué de mémoires (cellules)et que celles ci peuvent également se conditionner,ce qui pourrait s'avérer néfaste en cas d'urgence(une forme de déstructuration si on veut).
Voilà dans les grandes lignes;restant convaincu que la pratique est plus explicite.Merci :wink:


J'ai plus ou moins bien compris (surtout le truc d'acide lactique) mais je suis aussi convaincu que toi que la pratique parle mieux que les mots. Si ton dojo se trouve en région parisienne je veux bien venir essayer si tu le permets bien sur mais vu tes détails de profil c'est en Belgique apparemment. En tout cas merci beaucoup.

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron